J20 - Retour en France

mardi 26 octobre 2010

Vendredi 6 novembre 2009, 21ème et dernier jour dans ce merveilleux pays qu'est l'Indonésie. Ça ne va pas être évident de reprendre le rythme du boulot, retrouver le froid continental et ne plus aller à l'eau tous les jours ou presque... Aujourd'hui, journée fleuve classique de fin de voyage : on boucle ses valises et on se prépare à 24 de course après les bateaux, les avions, les correspondances et les plateaux repas...


Afficher Indonesia 2009 - Day 19 - Mataram sur une carte plus grande

Black Mirror - Arcade Fire

Pour cause d'horaires serrés pas moyen de reprendre le fast-boat pour rentrer sur Bali. En bons occidentaux que nous sommes, nous nous sommes donc fait programmer un retour privé en bateau vers Lombok (la grande île la plus proche) pour ensuite prendre un avion à destination de Denpasar, notre point de départ pour la France.



En plus, coup de chance: sur les 10 compagnies qui sévissent intra-Indonesie, nous volons avec la seule qui n'est pas blacklistée. Enfin... elle est sortie des listes il y a quelques mois seulement quand même ! Mais ça aurait pu être bien pire : on aurait pu tomber sur IAT, la compagnie aérienne spinoff de l'armée indonésienne, qui s'en sert pour recycler ses avions et ses pilotes rouillés (les deux hein...). L'année précédente, ils ont "juste" perdu deux avions sur des vols internes, passagers et équipages compris... Quand je dis "perdu" c'est vraiment perdu; ils étaient là et puis pouf pouf (car il n'y a évidemment pas de boîtes noires dans ces avions de toutes façons) ! Au pire, ils sont surement sur une île déserte en train de d'essayer de survivre aux attaques d'un ours blanc et d'un tube de fumée noire (toute ressemblance avec des personnes ayant fictivement existé ne serait évidemment que fortuite).

Tous beaux, tous frais après une chouette ballade en bateau, nous arrivons à l'aéroport de Lombok (pas sur qu'on appelle vraiment ça un aéroport... aérodrome ?) pour s'enregistrer. On montre nos billets à l'un des deux guichets d'enregistrement (qui, d'ailleurs, sont juste en fait des billets de tombola avec notre prénom dessus ! Véridique !). On nous répond alors gentiment que comme nous ne sommes que deux passagers sur ce vol (!!?), il a été annulé (re-!!?) mais que, pas de soucis, on peut prendre le suivant desservit par IAT (re-re-!!?) qui décollera peut être dans 3 heures.
Euh... Comment ça "peut être" ? Et bien oui, si celui-ci n'est pas remplit non plus, y'a pas plus de raisons qu'il décolle... Élémentaire mon cher Watson ! Et notre vol pour Paris alors ?

Dieu merci, le vol IAT décollera bien à l'heure et atterrira avec équipage et passagers en un seul morceau (les deux hein...) mais jamais un vol (30min) ne m'aura paru aussi long. Surtout qu'avec une copine qui a la phobie de mourir dans un accident d'avion, vous vous doutez bien que je ne lui ait rien lâché sur les histoires de listes noires, d'avions perdus... et que, par dessus ça, je devais afficher un air tout à fait dégagé et naturel.


Petite photo insolite : l'eau distribuée dans l'avion est halal... ça veut dire que le robinet qui l'a remplit était tourné vers la Mecque ? En tout cas, je ne savais pas qu'elle pouvait ne pas l'être... Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.

Jeez Louise - Grandaddy

Évidemment pour notre dernier repas en Indonésie, nous avons mis un point d'honneur à mettre les petits plats dans les grands : ce sera un bon vieux BigMac des familles au MacDo de l'aéroport ! So typique !


Ronald en train de pleurer pour les tsunamis de Sumatra... je trouvais la photo touchante - Comment ça McDelivery ??

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi McDo ne s'était pas mis à la livraison à domicile en France ? Moi si, et mon guess était qu'un BigMac et une petite frite supporteraient surement assez mal d'être secoués à l'arrière d'un scooter. Apparemment ce n'est pas ça car ils livrent à Bali en tout cas (ou alors les indonésiens aiment bien les frites secoués)...

Ready To Start - Arcade Fire

L'heure d'embarquer arrive enfin. On en profite pour prendre quelques dernières photos (notre avion, le temple bouddhiste qui donne sur les pistes...) et on se prépare psychologiquement pour quitter le sol indonésien et entamer 21h de voyage.


Petit jeu, qui est qui ? L'aéroport de Bali, l'aéroport de Taïwan.

Comme à l'aller, on a droit à une escale à Taiwan. Comme à l'aller, on n'a pas le droit de survoler la Chine (Taiwan et la Chine ne se sont donc pas réconcilié pendant nos 3 semaines de vacances...). Mais par contre, pas comme à l'aller, on passe plutôt par le Japon et la Russie pour rentrer plutôt que le Moyen Orient et l'Inde. Il faudra vraiment que je me renseigne un jour sur le pourquoi du comment de ces trajectoires !



Et demain !?

Demain il n'y a plus rien (mis à part un gros jetlag et quelques heures de sommeil à rattraper) ! Je vais quand même essayer de faire 2-3 posts sur la Sérénissime Venise, que j'ai eu l'honneur d'arpenter pendant quelques jours en guise de cadeau d'anniversaire (la classe n'est ce pas ?) et 4-5 sur notre séjour de geek en Californie cet été ! Pour ceux qui aiment les clichés sous marins, les prochaines photos de plongée arriveront surement en mai 2011.

En tout cas, merci à tout ceux qui ont eu le courage de me lire. J'y aurait mis le temps mais ça valait le coup, n'est ce pas ? Comme toujours, j'espère que ces quelques lignes en inspireront certains, ou au moins les auront fait voyager. Sempai Jumpa Lagi !

1 commentaires:

Barth a dit…

Ouais, super voyage et bien inspiré! En effet votre trajectoire de retour est étrange.. En tout cas un voyage pareil ça depayse;)