J1 - Crète & Rave Party au pays de Picsou

dimanche 2 janvier 2011

Comme certains ont pu le remarquer, je commence "légèrement" à cumuler les retards sur ce blog. Après l'Indonésie et un lag de presque un an, j'ai encore la Californie 2008 à boucler, la Californie 2010 à commencer, nos quelques jours à Venise cet été...
Alors, une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de faire comme ces célébrités qui ont leur nègre pour écrire leur bio à leur place : à savoir, confier ce blog entre les mains expertes de Xavier, l'un de mes compagnons de route lors de notre semaine en Crète en juin 2009.

En plus, en bon élève consciencieux qu'il est, pas besoin d'attendre 3 mois entre chaque post : à l'heure où j'écris ces mots, il se trouve que tout est déjà rédigé et n'attend plus qu'à se propager sur la toile... Alors décollage immédiat pour Héraklion et le soleil de Méditerranée.

Préambule

En 2008, Nicolas et moi prévoyions deux semaines d'aventure, de risque, de joies et de peines mais aussi de peines et de joies au Mexique, plus précisément dans la province du Yucatan, berceau de la civilisation Maya (souvenez-vous des cités d'or). Malheureusement, une fichue thèse à écrire m'avait privé de ce voyage... Alors quand deux amis de Capgemini m'ont proposé de m'emmener une semaine en Crète (destination 2010 choisie par le CE de Capgemini pour son tour des îles), j'ai pris mon plus beau clavier et invité Nicolas à se joindre à nous pour une semaine de luxe, de calme et de volupté.

De luxe ? Oui, car le voyage à la Capgemini, c'est une semaine tous frais payés dans un luxueux hôtel pour touristes, le tout étant largement subventionné par un comité d'entreprise des plus performants. Mais le voyage à la Nicolas se résume à profiter du billet d'avion pas cher acheté via Capgemini et à vivre notre vie loin de la masse touristique qui, par son unique présence, abîme tous les paysages, comme dirait Renaud...

Rave Party - Cindy, Cendrillon 2002

Samedi 13 juin 2009, l'excitation est à son comble. Il faut avouer que rien n'a été laissé au hasard pour ce séjour crétois : nous jouissons en effet d'une préparation extrêmement minutieuse de notre G.O. en chef, j'ai nommé Nicolas, qui a épluché le routard et les blogs internet afin de nous concocter un programme discuté puis adopté à l'unanimité lors de nos soirées "Crète, apéro et botanique".


De gauche à droite : Les protagonistes de cette semaine en Crete, à savoir Pascale, Sebastien et Xavier (Nicolas se cache derrière l'appareil) - Comment ça une rave party ?

Deux heures pour relier Rennes à Nantes (une honte), puis une attente à l'aéroport qui, à défaut d'être courte, nous aura au moins permis au travers de lectures hautement culturelles, de découvrir qu'on parle désormais de "rave parties" dans Mickey Parade. Elle est belle la jeunesse actuelle !


View Crete 2009 - Day 9 - Panormos in a larger map

Après trois heures d'un vol plutôt tranquille, nous débarquons donc en Crète (île grecque, comme l'a appris Nicolas 18 mois après notre périple) au beau milieu de hordes de touristes à la recherche de leurs valises et de leur bus. Nous faisons la connaissance de la personne grâce à laquelle les vacances vont prendre un tour différent; j'ai nommé Cécile, la correspondante de Jet Tours, dont les premières paroles furent quelque chose du genre : "grâce à votre bracelet all inclusive, c'est tout ce que vous voulez, quand vous le voulez". Pauvre Cécile, on voit bien qu'elle ne nous connaissait pas encore...

All Inclusive - Chica & The Folder

Le trajet d'Héraklion à notre hôtel de Panormos nous apprend que la population locale a une notion toute personnelle du code de la route, mais qu'importe, notre esprit est concentré sur la côte que nous longeons, et le bracelet all inclusive dont nous imaginons déjà une utilisation intensive.



La seconde personne que nous rencontrons sur les marches de notre hôtel est Claudio, un grand black sans doute recruté pour sa ressemblance évidente avec le père de Steve Kenarban dans Malcolm, chargé de nous gonfler à bloc après un voyage usant, à grands coups de "c'est super" ou "c'est génial". Bienvenue au Club Med ! À peine le temps d'y penser, qu'un deuxième stéréotype du Club Med débarque, j'ai nommé Antonio, le sosie d'Antonio Banderas et roi du cliché : "alors les bretons, vous n'avez pas vos chapeaux ronds ?". Les Capgeminiens rient à gorge déployée, c'est pathétique. Dans mon pays, on en a brûlé vif pour moins que ça.

Nature Boy - Moulin Rouge OST

Le discours de bienvenue se termine, nous pouvons nous approprier les lieux : des piscines, une plage privée, des pôles d'activités, des restaurants et... une curieuse statue de Zeus ayant apparemment subi une greffe pénienne. Bref, tout est fait pour que le touriste ne sorte pas de l'hôtel, à l'instar des resorts à l'américaine.


De gauche à droite: un pont et une piscine quoi - zoom sur une greffe pénienne ratée.

Nous commençons par tester le restaurant principal en mettant à profit notre bracelet magique pour réquisitionner une bouteille de vin, histoire de faire passer le goût d'une nourriture objectivement immangeable. Cuisant échec. Apparemment, il y a déjà une serveuse qui ne nous aime pas. Cocotte, tu l'as vu notre bracelet turquoise ? On n'est pas là pour acheter du terrain. On nous a promis qu'on n'avait aucune limite, il va falloir assurer !

Un petit tour rapide des activités du hall principal nous offre le fabuleux spectacle de Claudio et Antonio (certainement des noms d'emprunt) qui, en plus d'être de fabuleux G.O. et des bout-en-train hors pair, sont les stars d'une comédie musicale jouée en playback, véritable mash up de morceaux connus provenant de différentes comédies musicales. La plastique des danseuses de "voulez-vous coucher avec moi" n'est malheureusement pas à la hauteur de celle de Nicole Kidman... nous décidons de prendre possession des chambres. Afin de limiter les risques, Sébastien partagera la chambre de Pascale, et Nicolas la mienne.


Antonio et ses danseuses de charme dans une reprise épique du Moulin Rouge...

Red Wine, Success! - Cold War Kids

Les chambres sont plutôt grandes et tiennent plus du deux pièces de luxe que du studio : une grande entrée avec canapé ouvre sur un couloir avec kitchenette et frigo. Au bout du couloir, deux portes : une très belle salle de bain et une grande chambre équipée de deux lits et d'un canapé. Comble de la délicatesse, la clim qui ne sera pas un luxe pour refroidir la pièce pendant la journée.
Nous ouvrons la fenêtre et là, ô joie, nous donnons directement sur une petite piscine qui nous attire irrémédiablement, après une journée au cours de laquelle nous n'avons eu que trop chaud. Fermée à 20h ? Sans doute pas pour nous, nous avons le bracelet all inclusive ! Nous décidons donc d'improviser une petite séance de natation synchronisée (ou pas).



Et comme le sport donne soif, comme chacun sait, nous attaquons le mini-bar de la chambre qui renferme une merveille locale nommée "Dry Table Wine"... Un cocktail explosif de saveurs improbables sous la forme d'un vin rouge pétillant. Incroyable, non ? Même en y trempant une poire, ce n'est pas comestible.


Note pour plus tard: "Dry" en grec moderne signifie sûrement "gazeux".

Allez, au dodo. La télé est sous-titrée en grec, signe qu'il est vraiment temps de dormir. Enfin pour Nicolas, tout au moins, étant donné que ses ronflements et autres monologues nocturnes auront raison de mon sommeil. Demain, mon petit pote, tu emménages sur le canapé de l'entrée !



Et Demain !?

Demain nous découvrirons le camaïeu de bleu d'Agios Nikolaos et son fabuleux Tzatziki, la sulfureuse Golden Beach et comment un architecte britannique a réussi à pourrir tout un pan de la Grèce Antique.