J2 - Agios Nikolaos, Golden Beach & Knossos

jeudi 6 janvier 2011

Dimanche 14 juin 2009. Quel bonheur, après une nuit difficile, de s'éveiller face à une piscine privée... dans laquelle il est interdit de se baigner ! Interdit ? Autant que la veille au soir, quoi. Le petit bain du matin est revigorant étant donné qu'il fait déjà très chaud, mais assez agressif pour la peau. C'est à cet instant que nous réalisons que les horaires de fermeture de la piscine servent peut-être à traiter l'eau. Qu'à cela ne tienne, au boulot, une dure journée de ruines, de plages et de soleil nous attend.


View Crete 2009 - Day 2 - Agios Nikolaos in a larger map

Le petit-déjeuner est à la hauteur du repas de la veille, la quantité prenant évidemment le pas sur la qualité. En témoignent les "jus de fruits" aux couleurs vives comme le bleu du ciel crétois ! Nous découvrons avec stupeur, ce matin-là, que le jus de fruit crétois, à l'instar du vin rouge, est pétillant et dégoutant. Être dans un pays en pleine saison des oranges et ne pas pouvoir boire un vrai jus, voilà qui a de quoi décevoir... Mais ne perdons pas de temps, nous avons du travail.


Et encore là il fait jour, mais je suis sur que ce jus d'orange brille dans la nuit...

Keep The Car Running - Arcade File

Direction ensuite le hall de l'hôtel où nous rencontrons Vanessa, la responsable francophone des locations de voitures. Elle nous confirme assez rapidement nos soupçons de la veille quant à la place du code de la route dans la conduite à la crétoise. Vaness' a son propre style de petite fille rebelle bronzée hors du temps. Morceaux choisis :
- En Crète, les lignes blanches, c'est des dessins, les stops c'est des sucettes"
- Avec l'assurance, vous pouvez tout casser, ce n'est pas grave, tant que vous n'avez pas bu ou *ffffffffft* (mime du fumage de joint)
- Quand vous prenez la route, prévenez quelqu'un, on en a retrouvé deux au fond d'un ravin la semaine dernière

On se dit qu'elle en fait trop, qu'elle veut juste assurer le show devant les touristes histoire de leur faire peur... Mais en fait non. Les crétois ignorent jusqu'à la signification des pointillés sur la route (d'où la présence de routes sans marquage et de routes beaucoup trop marquées) et nous obligent fréquemment à rouler sur la bande d'arrêt d'urgence, étant donné que dépasser une voiture avec quelqu'un en face ne leur pose pas de problème. Dans les meilleurs moments, nous arriverons à rouler sur cinq files sur une route à deux voies. Dans les moments les plus gavants, nous aurons droit à d'immenses bouchons, parce que trois voies (supposées) qui débouchent sur une seule, forcément, ça fait goulot d'étranglement.


De gauche à droite : notre engin de guerre - Parce que vous croyiez qu'une bande d'arrêt d'urgence servait à s'arrêter en urgence ? Naïfs que vous êtes

Myriad Harbour - The New Pornographers

Mais peu importe la route, nous sommes heureux comme rarement et nous arrivons bientôt à Agios Nikolaos, petite ville côtière où le ciel et la mer s'embrassent en un merveilleux camaïeu de bleus (copyright Seb). Mer sur laquelle flotte un immense paquebot Nouvelles Frontières dont nous pouvons apercevoir les courts de tennis et terrains de basket sur le pont... rhaa sales touristes...


Admirez moi ce camaïeu de bleus...

La ville en elle-même ne présente que peu d'intérêt, mais en nous éloignant du mignon petit port intérieur grouillant de restaurateurs agressant littéralement les touristes, nous parvenons à trouver une petite taverne à l'ombre des citronniers baptisée "Taberna Oizeri" (merci le Routard). Au menu, un tzatziki incroyable, des feuilles de vignes, unesalade crétoise, ainsi qu'une moussaka "qui n'est pas une moussaka de pédé, hein Seb ?", "euh ben si, en fait".



Une fois le ventre plein, la ville nous semble plus accueillante et nous en faisons le tour par les falaises surplombant le petit port intérieur, tandis que Nicolas, lui, fait un tour de Pikachu qui lui vaudra une insulte de la part de la propriétaire du manège, en grec fort probablement.



I Rule The Ruins - Warlock

La digestion terminée, cap à l'est, direction Istron et sa plage, la "Golden Beach", que nous appèlerons plus familièrement la "pute de luxe". Un soleil ardent, une eau sublime, de jolies vagues, "on ne pourra pas trouver mieux, c'est sûr". Tout le monde tombe le short au profit du maillot. Que peut-on bien faire de débile à la plage ? Des pirouettes dans les vagues ou des bras d'honneur pour la photo, par exemple. D'un grand intérêt, je vous dis.



Pour terminer la journée, nous mettons maintenant la barre vers les célèbres ruines de Knossos dans lesquelles se passait une bonne partie du jeu "Indiana Jones et le mystère de l'Atlantide", pour ceux qui s'en souviennent. Knossos était probablement la capitale de la Crète pendant la période minoenne (environ 5000 avant JC) et ces ruines découvertes en 1898, sont censées être les ruines du palais de Minos (et un point d'entrée vers l'Atlantide, d'après Indiana Jones).


Plutôt ressemblant non ?

Si je dis "censées", c'est parce qu'il semblerait qu'Evans, l'archéologue anglais qui a découvert ces ruines, manifestement trop enthousiaste, avait cru avoir retrouvé le palais de Minos alors qu'il s'agirait en fait d'un centre administratif et religieux. Les "in his opinion" lourdement répétés sur les panneaux explicatifs du site nous montrent bien qu'aujourd'hui en Crète, on ne cautionne ni les interprétations d'Evans, ni ses décisions artistiques : "Tiens, on mettrait bien du rouge, là haut, ce ne serait pas trop saillant, non ?".


Et si on mettait un peu de rouge sur les colonnes...

Heureusement, à Knossos, on peut faire plein de trucs chouettes comme imiter des fresques antiques, faire des pompes entre deux murs, acheter de chouettes sous-bocks "plan à trois", des salières et poivrières qui s'en... euh castrent, qui s'encastrent... Aahh la culture grecque...



Hotellounge - dEUS

Après cette longue journée, il est grand temps de retourner à l'hôtel, où nous retrouvons :
- la même fresque antique qu'à Knossos, devant laquelle Nicolas est obligée de poser
- Niclette, une trainee (c'est son badge qui le dit) chargée de nous faire savoir que non, nous ne pouvons pas aller manger en short...
- Claudio qui, parmi ses multiples casquettes, peut endosser celle du DJ. "C'est super !".


De gauche à droite : J'ai comme une impression de déjà-vu - Un bien beau titre.

C'est décidément trop d'émotions pour un seul jour. Nous sommes un peu vannés, Pascale a mal au dos, la soirée sera calme.

Et demain !?

Demain nous quitterons cet hôtel de bourgeois pour se réfugier quelques jours à Chania où :
- Seb courra le rallye de Montecarlo sur les routes crétoises
- La vierge Marie nous apparaîtra
- Nous trairons des chèvres (ou presque)