J19 - Shark Point sur Trawangan

lundi 18 octobre 2010

Jeudi 5 novembre, dernier jour complet en Indonésie avant notre retour en métropole... Snif... Comment va t-on faire pour se passer de nos 35° quotidiens, de l'eau à 29 ou des tortues et dauphins au réveil ?


Petit déjeuner en charmante compagnie

Pour la peine, on en profite pour aller tremper nos palmes une dernière fois. Cette fois ci ce sera sur le spot de plongée le plus réputé de l'île : Shark Point. Comme son nom ne l'indique pas, il n'est pas rare d'y croiser quelques impressionnants requins de récif (jusqu'à 1.6m de long, belles bêtes quand même). N'ayant jamais eu la chance de plonger en présence de ces jolies bestioles, c'était l'occasion d'y remédier. Petit hic tout de même, aucune palanquée n'en a vu ces 3 derniers jours. Ils sont surement en train de répéter un ballet sous marin rien que pour célébrer notre futur départ.

Shark - Ash



Comme la veille sur Halik Reef, Shark Point est un vrai aquarium. À peine descendus, nous rencontrons 2 bumphead parrotfish et une tortue. D'ailleurs, Anne Cécile qui rêvait de plonger en compagnie de ces pacifiques reptiles a été bien servie : on en croisera 6 sur les 50 prochaines minutes.


De gauche à droite : Une tortue prenant son envol - une seiche sortie de son trou - une murène qui se prépare à sortir de ses rochers.

C'est bien beau tout ça, mais ils sont où les requins me direz vous ? Et bien en l'absence de ballet en notre honneur, je me suis aussi posé la même question. J'ai pourtant bien ouvert les yeux pendant toute la plongée dans l'espoir d'en apercevoir un, même au loin, mais rien. Finalement, un superbe black-tip montrera le bout de son aileron quelques minutes avant notre remontée; 2 tours autour de nous et il était déjà repartit. Même en rythme de croisière, je dois dire que j'ai été impressionné par sa vitesse de déplacement et son aquadynamisme. Le prédateur parfait !
Évidemment sous le coup de l'émotion, j'ai mis un peu de temps à dégainer mon appareil et n'ait réussit à photographier que le vide intersidéral... Pour la peine, je me suis permis de piquer le cliché qu'un photographe plus chanceux que moi pour que vous puissiez apprécier la bête.


De gauche à droite : fichtre, un peu lent à dégainer - la photo d'un blacktip (trouvée sur wikipedia)

500 photos sous marines réparties en 8 plongées ! Autant dire que j'aurai bien amortit mon caisson d'appareil photo ! Si la qualité ne fut pas toujours au rendez vous (en particulier pour les sujets éloignés), il y aura quand même eu quelques belles surprises pour mes premiers pas de photographes sous marin ! La plus belle de toutes restera la 500ème photo et dernière prise sous l'eau en Indonésie, à Shark Point... D'ailleurs, elle tranche tellement avec les autres photos, qu'à chaque fois que je la montre, les gens ont du mal à croire que c'est moi qui l'ait prise ! Et pourtant ! La voici enfin (comme toutes les photos de ce blog, cliquez dessus pour la voir en plus grand) :


Une jolie famille de poissons clowns prennent la pose pour ma dernière photo sous marine (c'est moi ou celui de gauche sourit un peu ?).

Nursery Rhyme - UNKLE


Du coup, on profite de notre dernière après midi pour se promener un peu sur l'île. À quelques centaines de mètres au nord de notre hôtel, et à 2 pas de la plage, les habitants ont construit une nurserie à tortues. Ils y laissent grandir ces dernières, jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment résistantes pour affronter les premiers dangers de leur migration (oiseaux, chiens errants, crabes).



Quand on sait qu'il y a quelques années, les indonésiens consommaient les tortues en soupe et que maintenant elles sont l'une des espèces les plus activement protégées, ça redonne espoir...

Et demain !?

Demain debout à 5h30 pour rejoindre l'aéroport de Bali et regagner la métropole. Quelques photos insolites au programme...

3 commentaires:

Mo a dit…

superbe photo effectivement !
(l'autre photo de "nemo" dans le post d'avant etait pas mal du tout aussi)

pour les tortues, a Singapour ils les mangent encore en soupe...

Nicolas a dit…

Rhaaa quelle bande de sauvages ! Tu en as gouté (par curiosité hein), ça a quel gout ?

Mo a dit…

j'ai pas encore goute mais c'est sur ma TODO-list :-). Je te dis des que j'ai essaye !
(http://www.turtlesoup.com.sg/ - ca a pas l'air de les deranger d'en manger on dirait!)