J17 - Welcome to Gili Trawangan

mercredi 13 octobre 2010

Mardi 3 novembre 2009. Lever aux aurores bien difficile (5h30), pour prendre le premier bateau à destination de Lombok et des îles Gili, à une vingtaine de kilomètres de Bali.


View Indonesia 2009 - Day 16 - Trawangan in a larger map. En vert, Kuta/Legian notre provenance, en jaune l'île de Gili Trawangan, notre destination

Les îles Gili sont 3 atolls coraliens situées au nord-ouest de Lombok, auquelles elles sont rattachées. Elles ont le triple avantage d'êtres toutes dotées de plages superbes, d'avoir chacune leur personnalité (de la plus animée à la plus tranquille) et d'être de véritables havres de paix. En effet, aucun chien ou véhicule motorisé n'y est autorisé : la vie y est rythmée par le soleil et les marées, tout simplement. Ajoutons à ça des fonds sous marins superbes dans une eau translucide à 33°C... et bienvenue au paradis.


Du premier au dernier plan : Gili Trawangan, Gili Meno, Gili Air et Lombok.

La plupart des clubs de plongée et des plus beaux sous marins se concentrant sur Gili Trawangan (la plus animée), ce sera logiquement notre point d'ancrage pour nos derniers jours en Indonésie.

Dolphins Were Monkeys - Ian Brown

Plusieurs possibilités pour se rendre à Lombok et/ou Gili :
- pour 2.5€, on peut prendre le ferry public avec les locaux qui effectue la traversée en 5h (sic). Si officiellement il y a un départ toutes les 3h, officieusement il attend en fait que le bateau soit remplit pour partir... et ça peut durer longtemps, surtout en hors saison...
- pour 35€, il y a le fast boat, bateau privatisé pour touristes qui lui part toujours à l'heure et couvre le trajet en 1h30...
Du coup, comme vous vous en doutez, dans notre continuelle volonté de partager la vie des locaux et de vivre une vraie aventure, nous avons évidemment opté pour le fast boat (sale occidentaux que nous sommes...).



Comme nous avions déjà pu le remarquer la veille, le français en mode touriste se complait à véhiculer un image de gros nazes à l'étranger. Une nouvelle preuve avec les 3 couples d'amis d'une trentaine d'années avec qui nous partageons l'embarcation : pantalon de yogging (comme dirait Jess), blagues misogynes ou/et racistes et manque de discrétion assuré. Je suis prêt à prendre les paris qu'ils ont une voiture tuning qui les attend à la maison ! Heureusement, le voyage sera égayé par un banc d'une vingtaine de dauphins manifestement joueurs.

Echoes - Pink Floyd

Après une escale à Lombok, nous rejoignons la terre promise de Gili Trawangan. Des routes en chemin de terre parcourues par des cidomos (carrioles à cheval dont les locaux se servent pour se déplacer), des indonésiens qui sortent de l'eau avec un harpon dans une main et leur dîner dans l'autre, des plages superbes... Bref, nos derniers jours de vacances s'annoncent terribles.



Ici la mode est à l'hôtel-club de plongée; et le notre n'échappe pas à la règle. En plus du staff adorable, on a droit en guise de bungalow, à un ancien grenier à riz réhabilité. Intérieur design et salle de bains à ciel ouvert, j'adore ! D'ailleurs, l'endroit est tellement agréable que la plus grande partie de l'après midi consistera à siroter une bière, affalés sur les cousins d'un berugak (petit plancher surélevé avec un toit en chaume) en regardant les flots.



Malgré toutes ces belles qualités, une ombre vient gâcher ce tableau idyllique : les plages sont beaucoup plus propices au snorkelling qu'à la baignade... Car si pourtant elles invitent à la trempette, les coraux qui affleurent à quelques mètres du rivage ont vite refroidis mes ardeurs. 30min dans l'eau à peine et j'ai gagné une coupure sur le genou, plusieurs bosses sur les tibias et des épines d'oursin dans le pied (sic). En tout cas, une chose est sure, c'est qu'on ne m'y reprendra plus sans palmes !



Enfin, pour le diner, nous retrouvons mes compagnonnes de voyage belges, Nathalie et Sophie (avec qui j'avais fait un bout de route à Java et Bali) venues elles aussi conclure leur séjour sur Gili Trawangan. Manifestement enchantée par son baptême à Pemuteran une dizaine de jours plus tôt, Nathalie en profite même pour passer son premier niveau de plongée à Gili... La chance... surtout quand on sait que j'ai passé le mien à Bordeaux...

Et demain !?

Demain, vous snorkellerez avec une gentille tortue verte et découvrirez de bien étranges créatures sous marines.