Coral - GIH

mardi 2 mars 2010

Samedi 24 octobre 2009. Enfin une vraie nuit de sommeil dans un vrai lit... Pas d'appels à la prière incessants, calme absolu, bienvenue à Bali (qui est à 98% hindouiste, contrairement aux autres iles indonésiennes). Il est 6h du matin (oui je suis quand même encore un peu jetlaggé), et aujourd'hui sera l'occasion de mettre enfin les palmes à l'eau, pour la première fois, depuis mon arrivée dans le pays. Ce sera aussi l'occasion de baptiser mon caisson étanche d'appareil photo et vérifier si mes talents de photographe sont aussi médiocres sur l'eau que sous l'eau...

Neighborhood - Arcade Fire

En attendant que mes comparses se lèvent pour le petit déjeuner, je profite de mon temps libre pour visiter les alentours de l'hôtel, à savoir la plage de sable noir et le village de pêcheurs de
Pemuteran. Situé à quelques mètres seulement de l'hôtel, le contraste est plutôt saisissant.


De gauche à droite: les bateaux des pêcheurs (toutes les familles du village vivent de cette activité) - Aperçu du village.

Encore plus saisissant depuis notre table de petit déjeuner à quelques mètres de la piscine...


De gauche à droite: Jus de pastèque et petit déjeuner (pas très indonésien) - Une jolie piscine...

The Walls Are Coming Down - Fanfarlo

8h. Il est temps de rejoindre le club de plongée du Reef Seen pour un dernier briefing ! En effet, pour mon baptême indonésien, j'ai mis la barre haut : au nord ouest de
Pemuteran, se trouvent l'île de Menjangan et son immense réserve naturelle aquatique.



View Indonesie 2009 - Jour 6 in a larger map. En rouge, le village de Pemuteran. En haut à droite, l'ile de Menjangan.

Réputée pour être un des plus beau site de plongée et de snork indonésien, il s'agit d'un tombant juste sous la surface qui descend jusqu'à 60m de profondeur.


De gauche à droite: Au dessus - En dessous.

Sur ce tombant, bien évidemment, des tonnes de petites espèces qui n'attendent que nous. Enfin, comble du luxe, un doux courant nous porte le long du mur, nous dispensant ainsi de donner le moindre coup de palmes...


De gauche à droite: Falaise et corail - Une jolie murène - Un petit poisson-lion.

12h, pause pour reprendre des forces avant la deuxième plongée. Pour agrémenter le déjeuner, le capitaine du bateau nous emmène à
Coral Garden, spot de snorkelling apparemment réputé. Avec quartier libre pour ceux qui souhaitent vérifier si la réputation est fondée ! Et je confirme qu'elle l'est: à peine 2m de profondeur et des centaines d'espèces... Grandiose.



De gauche à droite: Coral Garden dessus - Dessous - Oups, je ne me rappelle plus du nom de ce poisson - Une coque - Un bon gros poisson coffre.

Pour terminer en apothéose, la deuxième plongée se fait sur une partie plus profonde (15m) de
Coral Garden. Encore une fois, il suffit de se laisser porter par le courant pour s'en prendre plein les mirettes. D'ailleurs on en a les yeux tellement collés au fond, qu'on en oublierait presque de surveiller nos arrières. Heureusement notre guide de plongée veille au grain, et n'oublie pas de nous avertir lorsqu'une tortue verte juste derrière nous.



De gauche à droite: On comprend mieux pourquoi ça s'appelle Coral Garden - Bis - Une tortue de passage - Nemo et Marin dans leur maison - Oskar qui s'amuse avec Nemo.

On resterait des jours à observer la faune locale mais, malheureusement les bouteilles sont vides et il est temps de rejoindre Pemuteran...



Et Demain !?

Demain, vous apprendrez à quoi ressemble une nurserie de tortues et comment on fait repousser une barrière de corail dynamité. Enfin, Anne Cécile atterrit enfin à Bali.