Yertle The Turtle - RHCP

jeudi 4 mars 2010

Dimanche 25 octobre, 7h00 du matin et dernier jour dans ce paradis. Anne Cécile arrive dans quelques heures à Denpasar, l'aéroport de Bali et ma mission de la journée est d'y arriver avant elle. Avant cela, on profite une dernière fois de la piscine et on va de nouveau faire un tour au club de plongée ReefSeen pour y découvrir son programme environnemental.



Dynamite - AC/DC

Au tout début des années 90, Chris Brown, instructeur de plongée australien arrive à
Pemuteran et tombe amoureux de son rivage. Pourtant, une tempête est passée par là quelques mois auparavant, et la barrière de corail qui protégeait la plage est régulièrement dynamitée par les habitants du village pour en faire de la chaux, matériau de construction pour leurs habitations. Or, en plus de faire remparts contre les vagues qui s'écrasent désormais sur le village, la barrière servait de refuge à de nombreuses espèces, matière première des pêcheurs de Pemuteran.

Ayant lu un article scientifique sur comment favoriser la croissance du corail peu de temps avant, Chris décide de contacter le chercheur en question est de l'inviter en Indonésie, pour expérimenter son système. En bref, il s'agit de déposer des structures métalliques au fond de l'eau, de les alimenter en électricité et de déposer dessus des pousses saines de corail. Dopé par le courant, le corail se développe jusqu'à 10 fois plus vite qu'au naturel. Plus d'infos ici.


Petit aperçu des nouvelles cages destinées à faire pousser le corail. Photos issues du site de ReefSeen

Forts de ces résultats, ils commencent alors un travail de sensibilisation des pécheurs locaux, des hôtels et autres établissements, sur l'importance du corail dans leurs activités respectives et fondent l'association
The Reef Gardeners. Aujourd'hui, la faune sous marine est de retour et tout le monde a adapté son activité pour respecter la barrière. Par exemple, chaque plongée ou chaque nuit passée à Pemuteran fait l'objet d'une taxe de 1$ qui est reversée à l'association.

The Nurse - The White Stripes

Sauf que Chris ne s'est pas arrêté là: avec la barrière, sont également revenues les tortues. Dangereusement en voie d'extinction, il a évidemment décidé de les protéger et de favoriser leurs chances d'arriver à maturité. Mission louable quand on sait qu'une tortue sur 100 atteint l'age de reproduction...
Ainsi, chaque fois qu'une tortue vient pondre sur la plage, les oeufs sont recueillis par les villageois et emmenés à la nurserie de Chris. Ici, ils sont alors gardés sur une plage artificielle à l'abri jusqu'à éclosion, puis dans un bassin jusqu'à leur adolescence (quelques mois) et enfin relâchées à la mer.



Ce sont ainsi 6000 petits reptiles qui ont été accueillies ici depuis l'existence de la nurserie. D'ailleurs, l'une de ces 6000 tortues s'est tellement plu lors de son séjour chez
Reef Seen qu'elle revient inlassablement chaque année à son lieu de naissance. Déjà relâchée et revenue 5 fois, Boomer (c'est son nom), est désormais devenue la mascotte du club.



Dry Wing - Pete And The Pirates

Il est désormais temps de quitter
Pemuteran et de me séparer de mes compagnons de fortune, pour rejoindre l'aéroport de Denpasar, y accueillir Anne Cécile et enfin rejoindre notre point de chute de la soirée : Padang Bai, dans le sud est de l'île.


View Indonesie 2009 - Jour 7 in a larger map. En rouge Pemuteran, le point de départ. En turquoise Padang Bai, point d'arrivée.

À
Padang Bai, nous attendent les gens du club de plongée de IkanDive pour un briefing: en effet, nous avons prévu de plonger dès le lendemain (pas de pitié pour le jetlag d'AC) sur une épave au nord l'île (spot mondialement réputé). Alors que je n'ai eu aucun ennui avec les moustiques depuis mon arrivée, Anne Cécile se fait piquer 8 fois en quelques minutes à peine... À croire qu'il préfère la chair fraiche.


Une fan de Ghinzu en Indonésie.

Et demain !?

Demain, vous découvrirez à quoi ressemble un torpilleur US de la seconde guerre et à quoi ressemble un BA-RA-CU-DAAAAA.