J18 - Plongée sur Gili Trawangan

mercredi 13 octobre 2010

Mercredi 4 novembre 2009, 9h du matin. Il est grand temps de rechausser les palmes pour aller découvrir les merveilles sous marines des alentours.


View Indonesia 2009 - Day 17 - Trawangan Dive in a larger map.

Loin de l'Île - Kaolin

Le site d'aujourd'hui se trouve à 200m au nord de l'île et est un tombant corallien au doux nom de Halik Reef. Le site est juste extra : pas de courant, fonds à 18m, température de l'eau à 29°C et faune incroyablement riche. Pendant 64min c'est le défilé : poisson lion, poisson scorpion, poisson chirurgien, poisson clown, des nudibranches et autres traditionnelles murènes ou triggerfish... À tel point qu'on ne sait plus où donner de l'objectif :



De gauche à droite, de haut en bas : une famille de poisson clown devant leur Home Sweet Home - un poisson lion au milieu d'un superbe jardin de corail - un poisson scorpion qui joue à "où est Charlie" - un poisson chirurgien qui joue à cache-cache - 2 spécimens d'homo sapiens sapiens.

Fichtre ! Malgré tous mes efforts, impossible d'immortaliser correctement ma première et seule rencontre avec ce poisson chirurgien (cad Dori qui oublie toujours tout dans Nemo - 4ème photo). Et pourtant, dieu sait que je suis resté immobile quelques bonnes minutes au dessus de ce satané poisson, mais pour aucun de mes clichés, il n'a daigné sortir sa tête de ce maudit corail... Dori : 1 - Nicolas : 0.

La plongée se termine en apothéose par la rencontre avec une tortue hawksbill tranquillement en train de déjeuner sur un bout de corail. Alors que je m'en approche pour faire une jolie photo (nécessairement), Caroline, notre guide de palanquée tape sur sa bouteille avec un bâton de métal pour attirer notre attention, et met son poing sur son front. Pendant le briefing sur le bateau, Caroline nous avait expliqué qu'après une nuit de pleine lune, il arrive qu'on croise 1-2 spécimens de bumphead parrotfishes (poissons-perroquet à bosse, dans la langue de Molière) et que si elle en voyait elle ferait le signe "poing sur le front".
Sauf que cette fois, si il y a bien eu une pleine lune la veille, au lieu de 1-2, poissons on a plutôt droit à un banc de 16 individus ! Apparemment du jamais vu pour ce site (le record était à 7). Si on considère que ces poissons mesurent presque 1m50 de long, la scène a de quoi être impressionnante !


À droite, gros plan sur un poisson perroquet et ses dents décrocheuses de corail. Photo trouvée sur Picasa.

Malgré nos tentatives, le banc ne se laisse pas approcher et mes photos ne rendent pas justice à cet événement rare. Du coup, une fois n'est pas coutume, je me suis permis d'emprunter une photo trouvée sur Picasa, qui permet d'apprécier la morphologie tout à fait spéciale de cet espèce.

Sea-Side Friends - Ghinzu



Après un excellent déjeuner typiquement indonésien, confortablement installés sur les coussins d'un berugak, nous avons enfin quartier libre. Anne-Cécile en profite pour travailler un peu (oui, elle a emmené son carton à dessin avec elle), pendant que je rechausse mes palmes pour une petite session de snorkelling. Pas question de me faire avoir par les oursins cette fois.



J'en profite pour faire la connaissance avec un poisson coffre au motif psychédélique et avec une gentille tortue qui me laissera l'accompagner pendant toute sa descente de l'île.



Mushrooms - Faithless

Pour la fin de journée, nous rejoignons Nath et Sophie pour diner au Sama-Sama, un bar-restau reggae où l'on peut choisir son poisson parmi les prises de la journée. D'ailleurs, si sur Java on risque la prison à vie pour détention ou commerce de drogues, sur Gili chaque commerce propose au chaland de gouter à leur Magic Mushrooms (which can send you to the Moon). C'est Matt Bellamy qui serait content ici.



Et demain !?

Demain, dernier jour complet en Indonésie et donc plongée sur le terrible spot de Shark Point.