J4 - Uxmal

jeudi 31 juillet 2008

Rhaa, je ne vais pas y arriver. Je voulais absolument terminer ma review du Mexique avant de partir à Los Angeles, mais je vois que le départ se rapproche et qu'il va falloir que j'écrive tous les soirs si je veux respecter les délais. Courage.

Nous sommes le lundi 23 juin, il est 7heures du matin et nous profitons de la fraicheur matinale pour prendre notre petit déjeuner, sur la terrasse de l'hotel enfouie sous la jungle. Il fait 28 petits degrés... Heureusement que nous sommes en pleine saison des pluies, et qu'une fois la nuit tombée, de courts mais violents orages se donnent pour mission de rafraichir ce pays de fous.

Aujourd'hui nous sillonnerons la Ruta Puuc, route qui relie entre elles de nombreuses ruines appartenant autrefois à une même unité politique et religieuse, au style architectural commun appelé Puuc. On en dénombre une vingtaine au total, inscrites au Patrimoine de l'Humanité, mais il en existe surement beaucoup d'autres, oubliées des mayas eux mêmes, enfouies sous la forêt et attendant d'être découvertes. Parmi celles retrouvée, domine le site d'Uxmal, première étape de la journée.


View Mexico 2008 - Day 4 - Ruta Puuc in a larger map

I Know I'll Never Leave - The Zutons

Du haut de ses 20 000 habitants, Uxmal a joué dans la région, entre les VIIème et Xème siècles, un rôle comparable à celui de Chichen Itza entre le Xème et XIIème siècle. Elle était ainsi capitale politique, militaire et religieuse.


De gauche à droite : l'immense pyramide du devin vue de devant - vue de derrière.

Contrairement à Chichen Itza, ici, les proportions sont plus humaines et on est beaucoup plus sensible à l'harmonie des lieux. Le site est remarquable par son paysage vallonné, ses monuments et la beauté de son architecture : des frises finement sculptées au sommet des édifices. Chac, le dieu de la pluie, y est omniprésent, et pour cause : même si, comme en témoigne la signification maya du nom du site, on est sur "le lieu des récoltes abondantes", il n'y a pourtant ni rivière, ni lac, pas même de cenotes. Ainsi, les mayas développèrent des systèmes de récupération et de stockage d'eau, dont l'approvisionnement dépendait de la saison des pluies.


En bas à droite, sous les dalles de plastique, un système de drainage afin de ne pas perdre la moindre goutte

Petit tour du propriétaire :

- La pyramide du Devin (cf photos au dessus) : Juste après l'entrée, difficile de la louper. Selon la légende, elle aurait été érigée en un nuit par un nain aux pouvoir magiques, alors qu'il venait d'accéder au trône (oui oui, bien sûr, et la marmotte...). Avec ses 35m de haut, elle est plus haute que celle de Chichen. Sa forme ovale est unique au Mexique.


De gauche à droite : Vue sur le carré des oiseaux - Petit plan rapproché sur les frises sculptées

- Le carré des Oiseaux : derrière la pyramide une superbe cour ensoleillée dont les murs sont recouverts de milliers de sculptures : d'oiseaux bien sûr, mais aussi de masques du dieu Chac, de serpents entrelacés, de motifs floraux et géométriques... Malgré tous ces indices, on ignore encore sa fonction. Avec ses 74 portes tout autour, je lui trouve des faux airs de couvent... Le fait que ça n'existait pas chez les Mayas remet en cause ma théorie mais bon...


Le jeu de pelote

- Le jeu de pelote : tout petit et pas en très bon état... mais comme je trouvais ma photo jolie, je me suis senti obligé d'en parler...


De gauche à droite : Vue sur le palais - Vue de la pyramide du devin depuis le palais

- Le Palais du Gouverneur : y'a pas à dire, le Gouverneur se faisait pas chier ! Et il y a fort à parier qu'il servait des Ferrero Rocher™ pour réussir ses réceptions. Long de 100m, aujourd'hui encore, il est considéré comme un chef d'œuvre d'architecture. Ses proportions répondent à la fameuse loi grecque du nombre d'or.


De gauche à droite : La grande pyramide - Vue sur le site depuis la pyramide - Isabelle et Anne Cécile dans "les joies de la perspective".

- La Grande Pyramide : 32m de haut et construite sur une grande colline, elle offre une vue imprenable sur le site et la jungle qui s'étend à perte de vue tout autour.



- Le Temple des Phallus : sous une palapa, une quinzaine de phallus en piteux état (qui ont du trop servir). Je sais pas vous, mais je les trouve un peu prétentieux ces mayas.

Avant de partir d'Uxmal, nous refaisons un petit point Mastercard. Toujours impossible de retirer pour cause de fonds insuffisants et toujours pas de débits bizarres sur mon compte... Heureusement, Isa est là pour assurer les arrières...

It's The Hard Knock Life - Andrea Mc Ardle

Afin d'éviter l'overdose de ruines, nous nous limitons à ne visiter qu'un temple supplémentaire. Grâce au charme de ses monuments, sa terre de couleur ôcre et son côté sauvage, ce sera celui de Labna qui retiendra notre attention.



De gauche à droite, de haut en bas : La terre ocre et le palais - Le mirador (qui tient par miracle sur ce monticule de pierres) - Le plus gros iguane qu'on verra au Mexique (une belle bête) - La porte d'entrée principale de l'époque - La sacbe, voie sacrée

Driven Under - Seether


Officiellement, c'est une route. Et officiellement ce sont des nids de poule meurtriers.

Pour conclure la journée en beauté, nous décidons de changer de thème ! Finis les ruines pour aujourd'hui, place à la spéléologie et aux Grottes de Loltùn. Mais, avant tout, comme tout bon spéléologue qui se respecte, il faut d'abord se remplir le ventre.

Après une vingtaine de kilomètres, sur quelque chose qu'on appellera plutôt "chemin de terre au milieu de la pampa bombardé de nid de poules géantes" que route, nous arrivons sur le site des grottes, faisant face à un charmant petit restaurant. Celui ci s'auto-proclame "El mejor del mundo Maya"... Alors, soit c'est le seul qui existe encore (et dans ce cas, ne cherchez plus pourquoi les mayas se sont éteints ; rien à voir avec les conquistadors), soit c'est la pire publicité mensongère que j'ai vu de ma vie (et que je verrai). Les images se passent de commentaires.


De gauche à droite : El mejor del Mundo Maya ! Bizarre qu'il soit pas dans le Routard celui-ci - Ah oui je comprends... il parait que c'est du bœuf là dessous.

Heureusement, la visite des grottes nous fera vite oublier cet incident de parcours gastronomique. Découvertes en 1888 par Edward Thomson et visitables depuis seulement 10ans, les grottes de Loltun permettent d'admirer l'art rupestre des premiers hommes du néolithique qui les utilisaient comme abri.

Durant la visite, qui est mené par un sympathique guide, on descend jusqu'à 70m de profondeur parmi les stalactites et les stalagmites. D'ailleurs, au milieu de la caverne, trônent deux larges colonnes résultantes de la fusion d'un stalactite et d'un stalagmite qui ont la particularité d'être creuses. En tapant avec le point fermé dessus, elles produisent deux sons à l'origine du nom des lieux :
"Lol" et "Tun".


De gauche à droite : jeux de lumières - peintures primitives de main.

Entre deux "Attention, ça glisse ici" du guide (et putain c'est vrai que ça glissait à fond, je ne sais pas comment on a fait pour ne pas se casser une jambe), on découvre des jeux de lumière surprenants et quelques peinture primitives de mains. Le guide nous explique que les peintures datent de la même époque que celle de Lascaux, mais qu'à la différence de ces dernières, l'encre utilisée ne s'atténue pas à cause du dioxyde de carbone rejeté par les visiteurs.


Allez hop, tout le monde remonte.

On apprend également que les Mayas investirent eux aussi, à leur époque, les lieux pendant la guerre qui les opposaient aux conquistadors et qu'ils s'improvisèrent archéologues en découvrant les marques laissées par leurs ancêtres. Ces marques ont même apparemment été reproduites dans plusieurs temples (Uxmal, Chichen Itza).

Inclassables

Quelques photos insolites :


De gauche à droite : Un drôle de nom pour une poubelle (si quelqu'un parlant espagnol peut me donner une explication, je suis preneur) - Indiana Jones n'a qu'à bien se tenir - Mais au moins Indiana Jones n'a pas 35 piqures de moustique sur les jambes.

Et demain ?

Demain vous découvrirez à quoi ressemble le Golfe du Mexique, comment lire une carte routière et comment Mc Gyver démonte les serrures des portes d'hotel !