J0 - Prologue

mardi 15 juillet 2008

Pas question de laisser refroidir les souvenirs cette fois ! Même si la période n'est pas idéale et que je vais en baver ces 15 prochains jours pour raconter tous nos périples (et il y en a, croyez moi), je ne faillirai pas à mon devoir cette fois (non pas que j'ai faillis pour Berlin et Bruxelles, les photos arriveront bientôt). D'ailleurs à ce propos si quelqu'un sait comment arrêter le temps ou comment marche l'ubiquité, mon boss et moi serions vos débiteurs à jamais.

Comme je le dis toujours, le plus dur est de commencer. Et pour ce voyage cela n'aura jamais été aussi vrai : le Mexique est un pays tellement différent de ce qui m'a été donné de voir (premier pays en développement que je visite, si on met l'Espagne de côté) (oui je n'aime pas l'Espagne) qu'il y aurait trop de choses à raconter avant de commencer à poster nos photos de plages paradisiaques. Que ce soit les mœurs locales, les indignations face aux béton capitaliste qui menace le corail ou toutes ces curiosités qui peuplent chaque coin de rue (ou de pampa). Malheureusement, il me faudrait de plus grands talents de prose et une centaine de bulletins de blog pour tout raconter. Et sans photos paradisiaques ou sans anecdotes croustillantes, vous seriez lassés au bout de 20 lignes !

Qu'à cela ne tienne ! Je ferai de mon mieux pour tout intégrer dans mon récit au fur et à mesure ! En attendant que tout le monde, accroche sa ceinture, direction le 90ème méridien.



Mexico - Incubus

Veracruz, Acapulco, Cancun... autant de noms de villes qui ne peuvent que faire rêver le touriste en mal de tropiques. Coincé entre le Pacifique, le Golfe du Mexique et la Mer de Caraïbes, ce pays évoque instantanément l'histoire et l'art des civilisations préhispaniques, l'aventure, l'exotisme. Mayas, Aztèques, Toltèques se sont succédés pour fournir l'une des plus magnifiques concentration de civilisation.

Au Mexique, venez faire la fête avec les mariachis, suivre les traces de Cousteau sur les récifs de Playa Del Carmen, découvrir le tombeau de Pacal, le roi maya de Palenque, admirer les infinies nuances de bleus turquoise de l'eau des riches plages de Tulum, ou encore vous payer une séance frissons dans les cenotes du Yucatan. Pour couronner le tout, l'influence économique et culturelle du puissant voisin du Nord donne un univers de pensée et un mode de vie où se rejoignent divinités aztèques et Internet, le traditionnel carnavel et Halloween. Une phrase de Carlos Fuentes, que j'ai lu il y a peu, résume bien les choses : "Le Mexique est un mélange de Quetzalcoatl (le dieu serpent maya) et de Cocacoatl avec quelques gouttes de tequila en plus..."

First Candy - Danny Elfman



Lorsque l'explorateur espagnol Francisco Hernandez accosta le premier au Mexique, il demanda aux habitants mayas qu'il rencontra comment s'appelait la région. La légende veut qu'ils aient alors répondu : yukatan ("Je ne comprends pas ce que vous dîtes").

Faisant face à Cuba et à la Floride, la péninsule du Yucatan ferme le Golfe du Mexique et ouvre la Mer des Caraïbes. Elle regroupe les États du Yucatan, du Quintana Roo et une partie de l'État de Campeche. Tout autant paradis archéologique que paradis naturel, cette région avait depuis longtemps conquise nos cœurs et s'avérait être le parfait compromis entre le voyage initiatique sur les traces des civilisations préhispaniques et la farniente-dorade-cutanée (comprendre bronzage) sur fond de Caraïbes.

Au final, 15jours pas vraiment reposants de dépaysement à 3 (notre quatuor idyllique ayant été brisé par une soi-disant thèse à rédiger) (Xavier si tu me lis, tu auras l'occasion de te venger bientôt c'est promis), 3000kms de parcourus, 8 "hôtels" différents, 976 photos volées et une infinité de souvenirs...

D'ailleurs petit aperçu de l'itinéraire des 15 prochains jours :


Afficher Mexico 2008 - Overview - Yucatan-Chiapas sur une carte plus grande

The Count Of Monte Cristo - Noisettes

Rha encore une fois j'ai eu les yeux plus gros que le ventre... Déjà minuit et je n'ai encore rien raconté... Tant pis, on va dire que c'était le prélude ? Revenez demain s'il vous plait, il y aura des photos chouettes et tout et tout...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le don d'ubiquité tu l'as déjà tant que notre situation n'est pas régularisée aux USA. De quoi tu te plains, franchement... ?

Anonyme a dit…

bon alors ces photos ?? Je suis impatiente moi!! je surveille tout les jours je te signale .. je suis peut etre la seule mais j'exige que tu nous raconte ce voyage !!!