J1 - Départ pour Prague

samedi 6 janvier 2007

A l'antenne dans 3.. 2.. 1..

Bonjour à tous, ici Nicolas en direct de Prague, République Tchèque, pour une édition exceptionnelle. Nous sommes le 28 décembre 2006, il est 20h20 et la température extérieure est de -2°C. On a faillit louper la correspondance à Paris à cause d'un retard sur le premier vol, et on est resté 30 minutes à tourner en rond autour de l'aéroport de Prague le temps de dégager la neige sur la piste d'atterrissage, mais à part ça, on va bien.


View Prague 2007 - Aller in a larger map

Certains auront surement relevé l'anachronisme "Hey, mais on est le 6 janvier 2007 aujourd'hui !!". Rassurez-vous je suis au courant, mais comme précédemment pour mon voyage aux États Unis, j'avais envie d'avoir un carnet de voyage, une trace écrite de tout ce que j'ai vu et fait. Et puis, au moins comme ça j'aurai une réponse toute trouvée à la question "Alors ? C'était comment Prague ?"

N'ayant pas fait grand chose le premier jour en dehors de courir de terminaux en terminaux à la poursuite de nos avions, je vous propose donc un petit résumé des charmes de cette sublime ville encore trop peu connue de nous, européens de l'ouest.

Weekend Without Make-up - The Long Blondes

Prague, capitale magique et envoutante de l'Europe, n'a de cesse de nous transporter aux sommets d'une extase romantique mais aussi parfois douloureuse.
Ville magique et envoutante, pas seulement par la présence des alchimistes dans la ruelle d'Or au pied du Château royal de Prague il y a quelques siècles, mais surtout par la présence des témoignages de plusieurs cultures qui se sont croisées en ces murs. Ville douloureuse aux vues de ces mêmes témoignages, séquelles ineffaçables qui ne cessent de hanter la ville.

Au cœur de l'Europe, comme lovée dans les méandres de la Vlatva, tour à tour, ville royale, cité impériale, bourgade provinciale assoupie puis capitale renaissante d'un état moderne, Prague s'est façonnée une image de "mère des villes", accumulant en couches successives un patrimoine architectural et artistique incomparable. Son million d'habitants grouille avec flegme dans les méandres des rues pavées piétonnes et s'émerveillent à chaque fois devant le détail d'une façade qu'ils n'avaient pas remarqué auparavant.

Les musique de Mozart, Orff et Dvorak hantent les lieux de promenades. Sur fond de verres qui s'entrechoquent, les cafés de la place de la vieille ville bruissent encore des débats échevelés des artistes et intellectuels. L'ombre du Golem se profile, le soir venu, sur les murs de la cité juive et, si Kafka hante encore les pavés du Pont Charles, les fantômes inquiétants du stalinisme ont définitivement déserté les couloirs du palais présidentiel.

Prague, c'est ça ! Un mélange harmonieux d'époques, de cultures, de mouvements artistiques et d'Histoire, des histoires dont on ne se lasse jamais et que j'essaierai de vous rapporter dans les bulletins suivants.

Une Vie Plus Tard - ACWL

Pour le plaisir des yeux, patchwork des endroits que je mentionne dans le paragraphe au dessus :




Dans l'ordre : le pont Charles avec le château royal en arrière plan, la place de la vieille ville, la ruelle d'or, le quartier juif.

Et Demain !?

Le premier jour complet sur place a été l'occasion de flâner dans la ville, repérer les points principaux, et s'orienter un peu. J'en profite d'ailleurs pour remercier Le Routard, ce fantastique bouquin qui a illuminé nos vacances, mélangeant bons conseils, bonnes adresses qu'on n'aurait jamais trouvé ailleurs ainsi que de nombreuses histoires et d'anecdotes pour nous éclairer ! Mieux que n'importe quel guide !