J5 - Prague et l'Horloge Astronomique

lundi 15 janvier 2007

Oups oups ! Désolé pour cette petite absence, mais le week-end n'est il pas fait pour s'éloigner de cette infamie qu'est internet ? Bref, je m'égare !

5ème jour en République Tchèque et accessoirement premier de l'année 2007. Le temps s'adoucît de jour en jour puisque qu'aujourd'hui le mercure vient d'atteindre les 5°. Couchés tard donc levés tard et légèrement fatigués... Heureusement, on avait anticipé et élaboré programme léger !

Town Meeting Song - Danny Elfman

Monument principal de Prague, on ne pouvait pas ne pas le visiter (et encore moins ne pas en parler). Fondée au 14ème, cette belle tour carrée avec sa chapelle à encorbellement, est un peu la carte d'identité de la vieille ville.


De gauche à droite : l'ancien hôtel de ville et son horloge - gros plan sur l'horloge astronomique.

Accolée à un côté de la tour, l'horloge astronomique est l'un des clous touristiques de la ville. On raconte que l'horloger qui l'a mise au point eut les yeux brulés par les autorités, afin qu'il ne réalisât pas d'autre chef-d'œuvre ailleurs : drôle de reconnaissance ! Voyant la mort venir, l'aveugle se fit accompagner par ses fils auprès de l'horloge et en détruisit rageusement le mécanisme. Cette légende expliquerait pourquoi le système fut en panne pendant une longue période, avant qu'un autre savant puisse le remettre en état.

A chaque heure, cette étonnante œuvre, composée de deux cadrans (indiquant l'heure, la date, les mouvements du soleil et de la lune) et de statues mobiles, se met en branle : à droite la mort qui sonne la cloche, à gauche l'envahisseur turc qui fait "non" de la tête. Au dessus de tout ce beau monde les douze apôtres font la ronde ! On se croirait dans "it's a small world" de DisneyLand à la différence près que ces personnages marchent depuis 500ans avec leur mécanisme d'origine...

Il est également possible de visiter l'intérieur de l'hotel. Le tout est composé de magnifique et immenses bureaux. De là on peut se glisser dans les souterrains plein d'histoire de la ville, et ensuite monter dans la chapelle pour découvrir une magnifique vue sur Prague !


La preuve en image : vue sur la Prague depuis la chapelle.

The Wizard - Bat For Lashes

De l'autre côté de la place de la vieille ville, au cœur du palais Kaunicky, siège le musée Mucha. Né en Moravie (République Tchèque) en 1860, Alfons Mucha est mondialement connu pour ses illustrations et affiches réalisées pendant son séjour à Paris, pour illustrer les pièces de Sarah Bernhardt. Ces affiches, produites en grande quantité, lui valurent de devenir l'un des artistes les plus connus de la fin du 20eme siècle et l'un des fondateurs de l'Art nouveau.

A travers des centaines d'illustrations, des photos et des peintures, le musée permet de faire connaissance avec l'œuvre de l'artiste.


Y'a pas à dire, les pubs Nestlé avaient quand même meilleure tête que maintenant.

Rock The House - Gorillaz

La soirée s'est terminée au Rock Café ! Un bar tendance du centre de Prague : concerts tous les soirs, toujours rock mais pas souvent bon ! Quoiqu'il en soit la déco claque ! Un petit faible pour les tables en forme de grattes.



Et Demain !?

- Visite de l'église Saint Nicolas
- Promenade au cœur de Mala Strana.