Visite des Studios Pixar à Emeryville

dimanche 9 octobre 2011

Quand, comme moi, on a grandit avec Toy Story, rit devant Monstres et Compagnie et rêvé du Monde de Nemo, avoir l'opportunité de visiter l'antre des magiciens derrière ces oeuvres, relève un peu du fantasme. Et c'est d'autant plus vrai quand on a vu des making of ou des reportages sur cette antre : les gens s'y déplacent en trottinette, slalomant entre un Sully et un Mc Queen grandeur nature, passent devant des bureaux aux décorations incroyables... On y organise des concours d'avion en papier, des journées de la gastronomie ou encore des expositions de voitures de collection... Bref, on se croirait plus dans une cour de récréation que dans un lieu de travail.
Mais qui sait, peut-être est-ce là le secret de la réussite de Pixar ? Des gens passionnés et épanouis dans leur travail toujours prêt à repousser leurs limites, heureux de se lever chaque matin et de mettre leurs talents au service de la magie !


Golden Ticket - Danny Elfman

Bien sûr, cela va sans dire, l'honneur de franchir l'imposant portail d'entrée du studio n'est accordé qu'à quelques happy-few. Deux possibilités : soit travailler chez Pixar (mais là dans l'immédiat, ce n'est pas gagné), soit se faire inviter par quelqu'un qui y travaille (déjà un peu moins difficile).


L'entrée du studio, seule partie visible de l'iceberg pour qui n'est pas privilégié...

Du coup, quelques semaines avant notre départ pour la Californie, je tente de faire jouer mon réseau (bouche à oreille, quelques mails ici et là, un petit check sur LinkedIn) mais, au final, rien de bien concluant. J'en profite également pour cuisiner Adrien, en post-doc à Berkeley et chez qui nous passerons la dernière semaine de notre séjour américain. Berkeley n'étant qu'à quelques kilomètres d'Emeryville, la ville d'accueil de Pixar, et Adrien ayant pas mal de relations dans le monde de l'animation, c'est un bon candidat !
Même mieux que ça : il m'apprend qu'il y a quelques mois de ça, il a eu l'honneur d'être invité au studio pour y présenter ses travaux et en a profité pour y laisser quelques stagiaires estivaux. Il lui suffira de leur envoyer un mail avec nos noms et la date et le tour est joué ! RO-YAL !


Campus - Vampire Weekend

06 aout 2010, 12h00. Nous avons rendez vous avec Adrien et quelques-uns de ses collègues à la sortie de la station Mac Arthur du BART (le métro de San Francisco). D'ici, on saute dans une navette direction les locaux de Pixar. Après un contrôle d'identité en bonne et due forme, on nous remet enfin à chacun le précieux sésame qui nous permettra d'entrer dans l'antichambre du paradis des films d'animation.



Le terme de campus est tout à fait approprié à l'endroit : au milieu d'un grand espace vert, trône un imposant bâtiment en briques rouges et en verre. Un théâtre en plein air par ci, une piscine par là, une terrain de basket, une immense terrasse aménagée à l'entrée... Pour un peu on se croirait dans une université... certes une université avec un Luxo Jr géant à l'entrée et sa balle, les mascottes du studio.



De gauche à droite, de haut en bas : L'entrée du bâtiment principal - Petite vue sur le théâtre en plein air et l'entrée du bâtiment (photo trouvée sur Flickr - manifestement une vieille photo car il n'y a pas la statue de Luxo) - Vue sur le côté du bâtiment - Petit aperçu du terrain de basket Pixar-style.


A Kind Of Magic - Queen

Si l'extérieur est plutôt de facture commune, il en est tout autre de l'intérieur. L'entrée est en réalité un immense et lumineux atrium, dans lequel se trouvent l'accueil, le restaurant du studio (Café Luxo), la boutique et tout un tas d'espaces de détente et de partage (petits salons cosy, table de ping pong, studio photo...). L'idée derrière cet endroit, voulu par Steve Jobs, était d'articuler le bâtiment autour d'une zone commune, où chacun serait obligé de passer plusieurs fois dans la journée, et qui encouragerait ainsi l'échange et la pollinisation d'idées. Chacun peut apporter sa pierre à chaque couche de l'édifice créatif, du réalisateur à l'animateur.



De gauche à droite : L'atrium - Café Luxo - Un accès au niveau supérieur sur la droite - Une employée de Pixar ? Ah non c'est Anne-Cécile.

Actualité oblige, l'atrium et les passerelles du premier niveau regorgent d'artworks de Toy Story 3 : idées abandonnées, colorscripts, sculptures... Mais il n'est pas rare, au détour d'un couloir de croiser les héros des autres films...



De gauche à droite, de haut en bas : Le hall d'entrée vue depuis la mezzanine du 1er niveau - Attention Marin ! - Idées abandonnées pour la scène de prison dans TS3 - Le hall d'accueil et un Woody et un Buzz en légo - Luigi et Guido en taille réelle.

...et ce, même dans les endroits les plus inattendus.




Shark Food - Starsailor

Midi passé depuis quelques temps déjà, nos estomacs grondent : une pause au Café Luxo s'impose. À l'image du studio, le restaurant est chouette et très bon. Pour quelques dollars, on a droit le choix entre plusieurs plats du jours, des combinaisons de pâtes cuites à la demande selon le style voulu, des pizzas... À préciser que la fontaine à sodas est à disposition de chacun à toute heure du jour ou de la nuit (ça consomme beaucoup de sucre ces artistes !).



Pour rester dans la thématique de la nourriture, Pixar est également connu pour ces Bars à Céréales, répartis un peu partout dans le bâtiment, ils permettent aux artistes de se sustenter de leur met favori. Bref, vous l'aurez compris, il est possible de vivre en autarcie complète !


Rassurez vous, il y du lait (de toutes les catégories) dans le frigo !


Calculation - Metric

Quand des amis ou de la famille à lui viennent, Florian (notre guide) se contente habituellement de leur faire faire un tour de l'atrium. Mais quand il a affaire à des geeks, il y a un endroit supplémentaire qu'il inclue dans son tour : la render-farm. Une grande salle climatisée où s'empilent plusieurs centaines d'ordinateurs chargés de calculer les images des films du studio. Quand on sait que, chez Pixar, il faut parfois 7 à 8h pour calculer une image et qu'il y 24 images par seconde dans un film, on comprend assez vite l'importance d'une salle comme celle-ci (et on n'aimerait pas en être l'administrateur réseau).


Notez le signe en néon plein d'humour de la première photo.

Évidemment (et malheureusement), pour préserver les secrets du studio et des prochaines productions, nous ne serons pas autorisés à aller plus loin. Du coup, il est temps de faire un petit tour par la boutique du studio, de prendre quelques dernières photos souvenirs et de regagner nos vies ordinaires, désormais persuadés que Pixar est l'endroit le plus cool où travailler.



De gauche à droite, de haut en bas : La boutique du studio - Une employée de Pixar ? Non, c'est toujours Anne-Cécile - Deux bien beaux jouets - Une photo entre bro - AC et Lotso prennent leurs aises devant une vitrine pleine d'Oscars et autres récompenses

Enfin, pour les curieux qui ont envie d'aller plus loin, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil à ces deux excellents reportages qui ont dû être réalisés peu avant et/ou après notre venue ! Ceux là par contre, ont eu la chance de rentrer un petit peu plus loin dans le studio :





Aknowledgement

Je ne peux évidemment pas terminer ce post sans remercier Florian et Adrien qui ont rendu cette visite possible. Surtout que je n'ai même pas eu à vendre père et mère en échange, comme je l'avais initialement proposé. Thx guys !