J2 - Vieux Habitants et Brulures à la Anse

dimanche 16 octobre 2011

Dimanche 8 mai. Nicolas émerge à 5h du matin, ce qui était plutôt inespéré sachant la marmotte qu'il est usuellement. Il braille à juste titre contre le décalage horaire, mais se calme très rapidement en ouvrant la porte du bungalow... Le temps est dégagé, et la vue est superbe. Une piscine à débordement, la mer et les îlets Pigeon juste en face, que demander de mieux ?


La vue depuis le bungalow au petit matin...

Si certains fêtent l'Armistice aujourd'hui, de notre côté notre mission est plutôt à l'organisation de notre planning et de nos plongées des jours à venir.


Jam - Michael Jackson

Allez au boulot, direction le club de plongée des Heures Saines, pour le rendez-vous de 7h30... Devanture fermée, pas âme qui vive : deuxième échec après notre essai infructueux (mais certes tardif) d'hier soir. Personne n'a dû vouloir plonger de si bonne heure.


Le club de plongée multicolore des Heures Saines avec les Îlets Pigeon en fonds

Qu'à cela ne tienne, il nous faut nous substanter et nous avons repéré un charmant Super U tout à fait typique en bas de la route. Mais attention, pas n'importe quel Super U ! Est-ce que dans le vôtre vous trouvez du Nesquik en promotion à 6.60€ le kg, du Perrier à 8.10€ les 6 bouteilles ou des légumes recouverts d'insectes ? Nous faisons ainsi le plein pour la journée, sans sac de transport évidemment, et c'est à cette occasion que nous faisons la rencontre d'une charmante métropolitaine, témoin de notre "cervelas-ball" (ou comment rapatrier un cervelas vers la voiture à coups de pieds quand vos mains sont prises). Nous avons moins honte que faim, alors tant pis (et de toutes façons nous ne la recroiserons jamais). Quelle idée aussi d'acheter un cervelas entier, il faut vraiment partir en vacances avec un anglais...


Miam les bonnes tomates jaunes ! 

Après le petit-déjeuner, troisième tentative au club de plongée. Oh tiens, mais nous la connaissons cette charmante demoiselle à l'accueil du club et qui nous sourit : c'est miss Super U... Maintenant que nous sommes repus, nous sommes déjà un peu plus honteux, mais nous ne sommes pas à ça près. Nous voulons plonger ! Ah, la plongée du matin est complète ? Flûte, troisième loose, nous réservons un créneau pour l'après-midi.


Burn My Shadow - UNKLE


Afficher Guadeloupe 2011 - Day 1 - Vieux Habitants sur une carte plus grande

Il n'est que 8h30, nous avons la vie devant nous et enfourchons vaillamment notre fidèle 207 pour nous rendre à "l'Anse à la Barque" vantée par le Routard; une crique devenue port de plaisance, où avaient l'habitude de mouiller les pirates autrefois. Exotique ! Malheureusement le ciel est un poil couvert et la couleur de l'eau ne nous fait pas rêver, nous repasserons plus tard.


L'Anse à la Barque. Oui nous avons pris beaucoup de photos panoramiques pendant ce séjour.

Nous décidons de pousser un peu plus loin vers le sud direction Vieux-Habitants (Zabitan en créole), une petite ville dotée d'une immonde église construite par des maçons du Limousin (!!?) et d'innombrables voitures tunées (comme dans toute la Guadeloupe), où nous tombons en pleine fête du patronage. Formidable ! Au programme, un défilé de majorettes de toute la Basse Terre, Miss Vieux Habitants 2011 et sa première dauphine, un lâcher de pigeons, Super Mamie Guadeloupe 2006 et ses congénères... nous sommes charmés. Nous nous installons dans un bar à "jus de fruits pays", mais, comme nous l'indique le barman "je suis twop fatigué pouw vous faiwe un jus de fwuits" (véridique). Tant pis, ce sera une bière. Il est 10h30 et c'est mal parti pour faire une semaine sans alcool. Au vu de la population locale, une question nous étreint toutefois : où est donc passée la tranche 20-30 ? Nous qui rêvions de rencontrer les petites créoles, nous resterons sur notre faim tout le séjour.


La très immonde église de Vieux Habitants - Musicien de fanfare - Super Mamie Guadeloupe et ses amies.

Après le défilé, demi-tour direction le gîte pour le déjeuner. Le tout à l'écoute de Radio Transat et ses jeux incroyables où on peut gagner "un voyage, un iPad et même un cochon de lait". Quel beau pays, vous dis-je ! Logique oblige, nous repassons devant l'Anse à la Barque, toujours couverte, toujours port de plaisance... toujours pas convaincus. C'est bien la peine de venir dans les Caraïbes pour avoir l'impression d'être en métropole : la prochaine plage annoncée, on s'arrête !

Et l'heureuse élue sera la très jolie plage de la Petite Anse et son une eau qui invite à sortir les masques (et apparement les jet skis aussi). Nous n'avons pas de haut pour nous protéger des UV, mais tant pis, qu'est-ce qui pourrait bien nous arriver en un quart d'heure dans l'eau ? La baignade est bonne, nous revenons satisfaits au gîte où nous accompagnons Anne-Laure, la compagne de Guillaume, dans la piscine. "Attention les gars, petit conseil : faite attention à ne pas vous faire mordre par le soleil, ça peut vraiment vous gacher le séjour". Ben oui, mais ça ne peut pas nous arriver, à nous !


La plage de la Petite Anse.

Le déjeuner va à l'essentiel et, à 14h, bizarrement, nos dos, nos épaules et nos mollets commencent à violemment rougir... C'est étonnant, une allergie alimentaire, peut-être ? Nous retournons aux Heures Saines et le constat est immédiat. "Dites donc, les bretons, vous nous rappelez depuis quand vous êtes là ? Parce que vous êtes sacrément brûlés !". "Nous ? Ben hier soir..." Touristes que nous sommes... Se baigner sur l'heure de midi, sans top ni crème solaire, alors que les panneaux (que nous découvrirons plus tard) déconseillent l'exposition entre 11 et 16...


'Til You Faint - Ghinzu

Surnommé la Réserve Cousteau, depuis que Cousteau y a tourné des scènes du "Monde du Silence" et l'a classé parmi les 10 plus beaux sites sous-marins du monde, les fonds marins des Îlets Pigeon sont l'une des 7 merveilles de la Guadeloupe. Les tortues y côtoient d'énormes langoustes sur fonds de corail à perte de vue... C'est dans ce décor idyllique que nous validerons nos niveaux de plongée : y'a pire comme endroit !


De gauche à droite : Vue aérienne des Îlets Pigeon - Guide des plongées sur les îlets.

La plongée est évidemment très agréable, et je découvre les fonds caribéens, moi qui n'avais plongé qu'en Crète, dans un endroit pauvre en faune et en flore. Le séjour promet d'être encore plus sympathique que prévu ! Pour Nicolas par contre, le ton est différent : entre deux poissons, son moniteur simule des pannes d'air, des malaises, des essouflements... ça a l'air sympa le niveau 2 !


De gauche à droite : Des coraux antillais - Et encore un exercice !

Bref, nous faisons un petit retour au bungalow, et notre état de fatigue (il est quand même au moins 18h30 hein) nous pousse à retourner au Ranch, manger de la daurade et du ragoût de porc accompagnés de gratin de bananes vertes. Gage de qualité, le rhum vieux nous sera offert en digestif. La serveuse nous parle des produits locaux, des endroits à voir, des petits lolos sympathiques où on peut manger sur la plage... J'aime quand on se sent chez soi dans un restaurant dès le deuxième soir !


Et Demain !?

Des chenilles géantes, d'autres plongées et une bien jolie cascade peu profonde