J3 - Ilets Pigeon & Saut d'Acomat

jeudi 20 octobre 2011

Lundi 9 mai, 6h du matin, le soleil vient de se lever, encore une belle journée, palalam pam pam... Aïe j'ai mal ! Quand Anne-Laure parlait de morsure du soleil, elle ne déconnaît pas, la bougresse. Nous avalons un bon petit-déjeuner, prenons quelques photos de chenilles rouges, vertes et noires en train de massacrer un laurier, avant de filer à la pharmacie de Bouillante pour faire le plein de Biafine et de crème solaire. "Dites, une serveuse nous a dit, hier, que boire de l'eau de coco était bon contre les coups de soleil, ça vous dit quelque chose ?" "Bah c'est diurétique, à pawt ça..." Ok. Bon, on essaiera quand même, juste pour le goût. Nous nous arrêtons chez Félicité, le magasin indiqué par la serveuse du Ranch et supposé vendre de l'eau de coco. A défaut d'eau de coco, nous trouvons de l'eau d'Aloe Vera (made in korea) et du Tropik Splash aux extraits naturels de Corosol (made in Canada), tout ceci sur fond de Radio Transat, le rouleau compresseur de la bande FM, bien sûr (et toujours avec un cochon de lait à gagner !).


De gauche à droite : il ne lui manque plus que le narguilé pour jouer dans Alice - Du jus d'Aloe Vera (avec de vrais morceaux dedans).


Japanese Hot Rod - Retrolust

9h30, nous nous rendons aux Heures Saines pour la plongée matinale dans un site appelé la Piscine, situé au beau milieu des îlets Pigeon... et le site porte bien son nom. Une eau claire et chaude, de jolis poissons et coraux, des éponges aux formes et aux couleurs variées, j'en prends plein les yeux . Après notre plongée, nous croisons une métropolitaine sur le parking qui nous demande si elle ne nous a pas déjà vus quelque part. Devant notre air dubitatif, elle nous répondra "oh c'est les petits jeunes, ils sont tous mignons, je les confonds" (!?).


De gauche à droite : Au dessus de la surface - en dessous.

Le repas du midi ressemble étrangement à celui de la veille, n'ayant pas été capables de manger un pauvre cervelas à deux en un repas... Une petite sieste digestive plus tard, nous retournons plonger dans un autre site appelé le Jardin Japonais, toujours aussi riche en faune.


Domino - Van Morrison


Afficher Guadeloupe 2011 - Day 2 - Acomat sur une carte plus grande
 
Vers 17h, nous prenons la route vers le nord dans la direction de Pointe Noire afin de rejoindre le "Saut d'Acomat", une cascade se jetant dans un trou d'eau au beau milieu de nulle part. Notre premier constat est que la route vers notre gite n'est pas la seule petite route horrible et affreusement pentue de la région, celle-ci est bien pire. La chaleur et l'humidité ambiante n'aident pas, bien entendu, mais le paysage est magnifique et, au terme d'une descente à pied très pentue, nous arrivons dans Jurassic Park



Une nature démesurée, une rivière dans son lit minéral, et une chouette cascade qui donne envie de sauter dedans. "Interdiction de plonger, profondeur moyenne, 2.43m". Dis donc, les profondeurs moyennes sont précises, ici. Tant pis, même si le nom était évocateur et tentant, nous ne sauterons pas. Nous nous résolvons à remonter à la voiture (beaucoup trop rapidement compte tenu du climat tropical) et à prendre la direction de Pointe Noire (Pwentnwa en créole) afin de profiter d'un petit vent de mer et d'un dîner bien mérité.



Nous sommes complètement claqués et il y a de quoi : il est bientôt 19h. Nous mettons le cap vers Malendure où nous finissons la journée par une petite détente dans la piscine, en discutant avec la père d'Anne-Laure qui est allé sur la Soufrière, volcan en activité et point culminant des petites Antilles. "Il a plu dans la forêt, il a plu pendant l'ascension, il a plu au sommet, mais ça valait la peine quand même". Bon, eh bien il faudra s'y coller cette semaine ! En attendant, au dodo. À 2h30, je croise Nicolas dans la salle de bains. "Ah, toi aussi ça te brûle ?" "Tu parles, oui, je n'arrive même pas à m'allonger..." La nuit va encore être longue, il va peut-être falloir aller voir un médecin, si ça continue.


Et Demain !?

Demain nous avons rendez vous avec Cousteau et découvrirons les secrets de la vanille.