Sugar On (Madensuyu)

mercredi 29 juillet 2009

Et hop, je continue sur ma lancée ! Nous sommes le jeudi 14 août 2008 et c'est officiellement notre dernier jour à SIGGRAPH. En effet, les talks et les conférences continuent jusqu'à demain soir, mais l'exhibition, elle, se termine aujourd'hui en milieu d'après midi... La fin d'aprem et le vendredi sont traditionnellement consacrés au démontage et au déménagement des stands des exhibitors présents (pas question de faire ça un samedi). Du coup nous, comme pour le montage, nous n'avons rien à faire si ce n'est remballer nos petites affaires : Cap Digital s'occupe de tout !

C'est bien dommage que ça se termine, je commençais à sentir une âme de commercial m'envahir et emporter au loin mon esprit de programmeur... Et puis bon, c'est SIGGRAPH... c'est pas comme si ça faisait des années que je rêvais d'y aller et que j'y allais tous les ans. Quoiqu'il en soit, ça reste une excellente expérience que je referais avec plaisir si l'occasion m'en est donnée.

Don't Upset The Rythm (Noisettes)

Cette année SIGGRAPH a lieu en Louisiane, à la Nouvelle Orléans plus précisément (coupe gorge notoire). On y attend 20 000 personnes et 230 exposants (contre 30 000 et 240 en 2008) : outre la destination pas très sexy, ceci peut s'expliquer par le fait que la majorité des entreprises, studios et laboratoires du domaine sont basés en Californie et se déplacent plus volontairement lorsque la conférence a lieu à San Diego, San Antonio ou L.A. (il y a aussi eu des éditions à Orlando et Boston). Côté scientifique par contre, il y a toujours autant de soumissions et toujours très peu d'acceptés : 18% cette année, soit 78 articles.

En plus de cela, Autodesk a annoncé qu'ils n'organiseraient pas de party cette année (c'est la crise même pour les géants apparemment) et comme Soft Image a été racheté par Autodesk, ça parait mal barré pour la Soft Image party également ! Bref, tout ça pour dire qu'on a bien fait d'y aller en 2008 !

Espérons que l'édition 2010 ait lieu à San Diego et que j'aie l'opportunité de m'y rendre... Ça me permettrait d'en profiter pour aller faire un tour à la Comic Con qui a lieu fin juillet (la San Diego Comic Con en images c'est ici ou ici).

A Balloon Called Moaning (Joy Formidable)

Du coup, entre le fait que ça finisse à 15h et que ça soit le dernier jour, l'ambiance est un peu à la cool. Il y a moins de monde qui parcourt le salon (la plupart y ont fait un tour les jours précédents) et, du coup, on en profite pour une dernière récolte de goodies (dont la théière Pixar, cf bulletin d'hier) et parcourir une ultime fois le salon.

Comme chaque année, SIGGRAPH organise une soirée thématique à laquelle tous les participants sont conviées. Par exemple, il y a eu une soirée "NBA basket ball" pour voir jouer les Celtics lors de l'édition à Boston, ou encore une soirée "concert de jazz et de blues" à la Nouvelle Orleans. Cette année, nous sommes conviés à assister à un match des Dodgers, l'équipe de baseball de LA.

Malgré la passion des américains pour ce sport, d'expérience, je sais déjà qu'un match de baseball c'est long, c'est chiant, il ne se passe pas grand chose et si il se passe quelque chose, on a généralement le nez fourré dans une glace ou un hotdog à ce moment précis. C'est très prenant quand on y joue, mais très chiant quand on regarde...
D'un autre côté, mes collègues n'ont jamais assisté à un match, ils ne connaissent pas du tout les règles et il n'y a rien de mieux à faire ce soir de toutes façons. Notons que le fait de pouvoir se servir gratuitement à tous les stands de nourriture et de boissons, n'est presque pas intervenu dans notre choix :-).

Du coup, avec tous les participants de SIGGRAPH invités, même si tout le monde n'y va pas, ça devient vite chaotique pour prendre une navette pour se rendre au stade. On opte donc pour la solution taxi qui, au final, s'avérera encore plus longue... Le match de ce soir est juste amical et oppose les Dodgers à l'équipe de Philadelphie : pas de quoi sauter au plafond. Pourtant, l'arrivée au stade nous fait vite prendre conscience que le baseball c'est un comme une religion ici !


Que de monde, que de monde...

Sur place, SIGGRAPH a fait les choses en grand : quasiment 1/5 du stade (bien placé en plus) a été réservé pour nous. Sous nos tribunes une dizaine de stands de nourriture différents et de boissons n'attendent que nous : ça va du hotdog, à la glace dégoulinante de chocolat liquide en passant pas la barbe à papa. Rien à dire l'organisation est vraiment au poil.


Une image rare : une centaine de geeks assistant à un évènement sportif...

Sans surprises, le match est ennuyant. Pourtant, en expliquant les règles à mes collègues, eux aussi se rendent compte qu'il y a moyen que ça soit excitant : voler des bases, courir comme un dératé pour éviter que la balle tombe à terre... Le soucis c'est qu'au niveau professionnel, tout se joue sur le lancer : ils envoient la balle à des vitesses folles, mettent de l'effet, feintent tout le temps. Résultat : 1 balle sur 5 est battée et 1 sur 5 de ces balles là est jouable. Score final : 3-1 pour les Dodgers. Pas de doute, j'aurai largement préféré voir un match de NBA. À ma prochaine venue aux USA peut être, je ne désespère pas.


2 jolis panoramas trouvés sur le chouette blog de David Lenihan : Le stade des Dogders vu de l'extérieur et de l'intérieur (les images sont cliquables comme toujours, si vous voulez les voir en plus grand) - Une photo du jeu prise par mes soins.

Au moins, on pourra se réconforter en se disant que nous nous sommes fondus dans la masse et dans les traditions locales et sommes passés pour de vrais ricains. La preuve en images :


Michael et Richard en pleine session gastronomique...

Et Demain ??

Demain, jour de repos ou presque, puisque nous nous rendons au parc d'attraction Universal Studios pour en prendre plein les yeux ! La review sera surement postée lundi, je vais malheureusement manquer de temps dans les jours qui viennent !