Round About (Axe Riverboy)

mardi 28 juillet 2009

Wouhouh et de 3 posts en 3 jours ! Je tiens le bon bout.

Nous sommes le mercredi 13 aout 2008 et il est 8h00 du matin. Est il nécessaire de préciser que le ciel d'un bleu sans nuages et que la température est absolument fidèle à l'idée que l'on se fait de la Californie ?

Rocking Horse (The Dead Weather)

C'est déjà notre 5ème jour en Californie et le 2ème jour de l'exhibition SIGGRAPH où nous animons un stand. Comme la veille, beaucoup de monde s'intéresse à ce que l'on fait et on n'a pas vraiment le temps de souffler : nos concurrents, pourtant annoncés, ne sont finalement pas là et du coup, nous nous retrouvons les seuls à présenter un moteur d'animation 3d. On ne va pas se plaindre !


Richard en pleine démo.

D'ailleurs pour ceux qui ne savent toujours pas ce que je fais dans la vie, j'en profite pour publier ici la vidéo que nous avions emmené avec nous à SIGGRAPH. C'est moins rythmé et moins joli qu'un court des Gobelins, mais nous sommes des scientifiques avant d'être des artistes (l'important est de comprendre qu'on fait bouger des bonhommes et que c'est cool) :


Le hasard faisant bien les choses, Karine, une amie de Rennes était à Los Angeles pendant la conf. Comme précédemment pour Mike, je profite de mes passes droit pour lui obtenir un magnifique badge nominatif lui permettant de parcourir le salon à sa guise. Évidemment on fait un passage obligé chez les fourmis virtuelles japonaises (cf post d'il y a deux jours).


Karine et les fourmies.

Turn It On (Franz Ferdinand)

Ayant assuré la permanence du matin sur le stand, je profite de mon après midi libre pour jouer les guides touristiques avec Karine, qui n'a pas encore eu le temps de visiter Downtown. La promenade se conclue autour d'un cocktail au fameux Westin Bonaventure (cet hôtel qu'on voit dans tous les films hollywoodiens ou presque).


De gauche à droite : l'hôtel vu de l'extérieur - son bar vu de l'intérieur.

Comme je le disais dans un de mes précédents billets, cet édifice a le bon goût de posséder un bar circulaire tournant au dernier étage : il était donc de notre devoir de tester cela. Le cycle dure 1 heure et permet de contempler tour à tour Hollywood, LA Downtown, Malibu... Très plaisant.


3 petits tours et puis s'en vont...

Pennyroyal Tea (Nirvana)

Je profite que ce billet soit moins dense que les autres pour dériver sur un petit paragraphe à propos des goodies de SIGGRAPH et un tout particulièrement. Pour rappel, les goodies sont tous ces petits gadgets distribués gratuitement sur tel ou tel stand pour attirer et éventuellement récolter une carte de visite ou un premier contact.

En 3 jours de salon, on a bien le temps de faire le tour des stands et raffler un peu tout ce qui est disponible. Bilan : je suis rentré en France avec 2 posters Pixar de Walle, des rubik cubes Disney, des dizaines de porte clés (Google, Guitar Hero...), des flip books et j'en passe ! Malgré tous nos efforts, aucun de nous n'arrivera à mettre la main sur le Bobble Head Iron Man Limited Edition, toujours distribué pendant qu'on tient la permanence sur notre stand... de toutes façons, il ne nous intéressait pas vraiment.


Le Bobble Head Iron Man en question.

Par contre, ce qui nous intéressait au plus haut point (ainsi que beaucoup d'autres personnes présentes), c'était la fameuse Walking Teapot de Pixar Edition Limitée (3500 exemplaires). En effet, chaque année depuis leur première venue à SIGGRAPH (et ça faisait 20ans en 2008), Pixar distribue sur son stand, de jolies petites théières mécaniques d'une dizaine de centimètres lotties dans leur boîte de métal et accompagné de son numéro de série et de son certificat d'authenticité. Chaque année correspond évidemment à un design différent.


Petit aperçu des designs des théières Pixar des années précédentes.

Bref, c'est un peu l'ULTIMATE goodie à avoir quand on va à Siggraph. L'heure de la distribution pour chacun des 3 jours est annoncée sur le site et des queues se forment à chaque fois au moins 1 heure avant devant le stand... Quand on a soi-même un stand à tenir, les deux sont difficilement conciliables... Du coup, nous décidons d'attendre la distribution du dernier jour, en se disant que le gros des troupes serait passé et qu'il y aurait moins de monde. Grosse erreur : c'est justement le jour où toutes les personnes, désespérées de ne pas en avoir eu les jours précédents, décident de remédier à cela.

Résultat : une 30min avant l'heure de distribution, une interminable queue sillonne déjà le long des stands voisins et beaucoup moins voisins. À vue de nez, 1000 personnes attendent déjà : ça va être dur !


Des gens qui attendent à un coin et des gens qui attendent à un coin beaucoup plus loin...

Au final, j'obtiendrais quand même un de ces précieux sésames, grâce à un de mes collègues sans scrupules qui s'infiltrera plusieurs fois, mine de rien, en plein milieu de la file... Pas classe, mais la fin ne justifie pas t-elle les moyens ?


L'objet de toutes les convoitises : l'édition 2008 de la Pixar's Walking Teapot.

Tiens mais d'ailleurs pourquoi une théière ? C'est plutôt incongru comme objet non ?
En fait, cette théière est, depuis plus de 30ans, le symbole du domaine de la synthèse d'image 3D. Pour l'explication, je me permet de faire un copier coller de l'article très complet de wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i%C3%A8re_de_l%27Utah)

La petite histoire se passe en 1975: pour illustrer ses travaux, Martin Newell, chercheur et pionner en synthèse d'images, a besoin d'un modèle mathématique assez simple d'un objet familier. Sa femme alors lui suggéra de modéliser leur service à thé. Il se procura du papier à dessin, un crayon, et dessina à vue une esquisse de ce service à thé. Puis, il se rendit à son laboratoire et édita les points de contrôle de Bézier sur un tube cathodique à mémoire Tektronix (en gros c'était un guerrier), là encore à la main. Furent aussi numérisés une tasse, sa soucoupe et sa cuillère, mais seule la fameuse théière connaîtra un usage répandu.



Si cet objet est particulièrement idéal pour la synthèse d'images, c'est grâce à sa forme : elle est ronde, contient des extremas (les cassures entre le corps et le couvercle), a un genre supérieur à zéro à cause du trou dans la poignée, peut projeter une ombre sur elle-même, et est d'apparence satisfaisante même sans utiliser une texture de surface complexe.

Newell produisit les données mathématiques qui décrivent la géométrie de la théière (un ensemble de coordonnées 3D) publiquement disponibles, et très tôt, d'autres chercheurs commencèrent à utiliser ces mêmes données pour leurs propres expériences graphiques. Ces chercheurs avaient les mêmes besoins que Newell, et l'utilisation de la théière leur évita une laborieuse numérisation d'un autre objet ayant les mêmes caractéristiques. Bien que les techniques de numérisation aient énormément évolué depuis 1975, de sorte qu'elle ne présente aujourd'hui que peu de difficultés, la théière continue à être encore utilisée comme objet de référence y compris pour des techniques avancées dans le domaine de la synthèse d'image.

La preuve en est le nombre de hits dans Google Images pour "Utah Teapot".

Old School Hollywood (SOAD)

Pour une fois qu'il n'y a pas de fête le soir, nous profitons de notre soirée libre pour assister à une des projections de courts métrages concourant au Festival d'Animation de SIGGRAPH. L'ambiance dans la salle est malheureusement beaucoup plus austère qu'au festival d'animation d'Annecy (en même temps, Annecy est imbattable sur ce point là), mais la qualité est bien là malgré tout.

Au programme, 2 heures de festivités : soit 20 courts métrages, réalisés aussi bien par des étudiants que par des studios réputés. Petite sélection personnelle (je ne remet pas Oktapodi, déjà cité dans le bulletin d'hier, que nous avons pu revoir pour la 501ème fois, et cette fois en HD et sur grand écran) :


Blind Spot - Les Gobelins encore et toujours - Un délicieux quiproquo !


Mauvais Rôle - ESRA Bretagne (les français ont du talent) - Jury Award SIGGRAPH - Comment se reconvertir quand on joue toujours le rôle du méchant ?



The Moment - Institut Allemand d'Animation - Percutant.

Et pour finir, je vous laisse regarder l'hilarant Chump & Clump sur un site allemand car je ne le trouve pas sur Youtube. Attention c'est débilement génial : http://www.3min.de/831/21/2/Short-Films-Chump-and-Clump

Et Demain !?

Demain, c'est la dernière journée de la conférence (sic!) on part jouer au baseball (ou plutôt on part regarder des professionnels jouer au baseball).