24 Hours (Noisettes)

dimanche 26 juillet 2009

Quoi ?? Mon dernier post ici date déjà de février... Et ceux d'avant, sur le report de SIGGRAPH 2008 avait été entamé en janvier... Je vais commencer à croire qu'une bulle temporelle sévit en Bretagne, et si ça continue, l'édition 2009 va commencer que je n'aurai toujours pas terminé de raconter celle de2008 (non pas que j'y retourne cette année mais bon...).

Nous sommes donc le lundi 11 aout 2009, il est 8h du matin et le ciel est toujours aussi bleu à Los Angeles. À 19h sera sifflé le coup d'envoi de la conférence avec le très attendu Fast Forward (cf plus bas pour une petite explication). Mais avant cela, il nous faut prendre nos marques et préparer notre stand pour l'ouverture effective de l'exhibition demain.

Around The Bend (The Asteroids Galaxy Tour)

C'est assez plaisant, pour une fois, de voir l'envers du décor: il est 8 heures du matin et tout autour de nous, un tas d'équipes s'affairent à monter leurs stands. Certains poids lourds de la 3D et les gros studios (comme Autodesk, Disney Pixar, Lucas Films...) ont mis les petits plats dans les grands et sont venus avec des réalisations superbes. Ici et là, on croise une authentique Formule1 raccordée à un simulateur de conduite, des espaces dédiés à des démonstrations de capteurs de mouvements, des écrans auto stéréoscopiques (qui permettent de voir une image en relief mais sans les lunettes moches) et j'en passe.



De gauche à droite, de haut en bas : Un morceau du stand Pixar - le prix du plus gros stand revient à Autodesk - Un simulateur de conduite dans une Formule1 - Les cobayes de chez Vicon recouvertes de capteurs se reposent.

Les plus prestigieux stands ont même des "salles de classe" où interviendront des cadors de la 3D et des effets spéciaux pour donner des cours de perfectionnement ou pour montrer comment ils ont réalisé tel ou tel effet spécial pour Iron Man ou Transformers. Bref, c'est le paradis sur Terre pour mes petits yeux !


La salle de classe du stand Autodesk

De notre côté, pas grand chose à faire : les gens de Paris sont venus la veille pour tout monter ! Il nous suffit d'accrocher un poster, déposer des flyers un peu partout aux emplacements prévus à cet effet et trouver une prise pour l'ordi... 30 minutes montre en main.


Petit aperçu de notre stand Cap Digital Paris

Mike Teavee - Danny Elfman

Il était évidemment hors de question de venir passer deux semaines aux États Unis sans croiser Mike, mon hôte de toujours (cf mes voyages en Floride, NYC, et la Californie en long et en travers). D'autant plus que c'était l'occasion pour moi de lui renvoyer l'ascenseur et de lui faire découvrir tout ce que la 3d recelait comme trésors.

Comme en tant qu'exposant il m'était possible d'inviter des "clients potentiels" à venir nous voir, je m'en suis donné à coeur joie ! 2 temps et 3 mouvements plus tard, Mike avait un badge à son nom, le référençant comme PDG de l'entreprise "Asymetrical Shoe Friend Network" (un délire de Mike). Pour terminer de le convaincre, je lui ai aussi dégotté une invitation pour la légendaire soirée Autodesk qui se tient le soir même: buffet de qualité mais surtout open bar ! Il ne lui en faudra pas plus pour embarquer son costume 3 pièces de faux PDG et faire l'aller retour Minneapolis-Los Angeles en avion!

À son arrivée, étant donné que la conférence n'est pas officiellement ouverte, on en profite pour faire le tour de la partie étudiante. Il s'agit en fait d'une trentaine de mini stands animé par des étudiants du monde entier, sélectionnés et invités par SIGGRAPH, pour qu'ils y présentent leurs projets de fin d'année ! C'est souvent drôle, toujours insolite, mais jamais idiot.

Un de mes préférés reste le simulateur de "fourmis qui vous montent sur le bras" conçus par 3 jeunes japonais dans leur garage ! Avant tout, on équipe les cobayes d'une sorte de manche qui recouvre entièrement la main et le bras. Puis il suffit d'interagir avec un grand écran disposé à l'horizontal où se balladent tout un tas de fourmis virtuelles. Quand vous posez le bras sur l'écran, les fourmis se ramènent vers votre main et des mini décharges électriques, générées par le gant, vous font croire que ces fourmis viennent de grimper sur votre bras et tentent de rejoindre votre aisselle ! Il suffit ensuite de remuer le bras (comme dans la vraie vie) pour voir les fourmis retomber dans l'écran. Complètement inutile mais absolument génial.


De gauche à droite: Mike expérimente le gant à fourmis - Un simulateur de boxe, sans manettes, sans périphériques...

Le reste de l'après midi sera ensuite consacré à une révision en bonne et due forme du discours commercial qu'il nous faudra tenir le lendemain face aux gens qui... oui bon, en fait non, on a plutôt passé toute l'aprem dans la piscine de l'hôtel, les doigts de pied en éventail.


Ça se passe de commentaires...

On est si bien qu'on ne voit pas le temps passer ! Il est 17h30 et il nous faut encore récupérer nos invitations pour la soirée Autodesk à leurs headquarters (à environ 30min à pied de l'hôtel), retourner Downtown pour assister au Fast Forward puis revenir faire la fête...

Le timing parait assez serré, on décide de se diviser en 2 : la moitié d'entre nous saute dans un taxi pour aller chercher les invitations, l'autre réserve des sièges pour le Fast Forward.

Searching Gold - The Do

Mais qu'est ce donc que ce Fast Forward ? Pour bien comprendre, petite explication du mode de fonctionnement de la recherche internationale:

Pour faire simple, la valorisation des travaux d'un chercheur, quelque soit son domaine, passe par la rédaction et publication de papiers de recherche qui exposent ses nouvelles idées et ses nouveaux résultats. Ces papiers sont ensuite soumis à des conférences plus ou moins prestigieuses, qui les jugent et les acceptent selon leur qualité. Si son papier est accepté, le chercheur en question est donc invité à la conférence pour y partager ces recherches devant ses paires (généralement sous la forme d'un talk de 20minutes + questions). Du coup, vous vous en doutez, une conférence à Hawaii a nécessairement plus d'attrait qu'une à Chalon Sur Saône...

Dans le domaine de l'image de synthèse, la conférence ultime dans laquelle tout le monde rêve de publier, c'est SIGGRAPH (où il y a 17% de papiers acceptés en moyenne, soit 90 sur 578). Autant dire qu'avoir un papier accepté à cette conférence a un poids non anodin sur un CV ! À tel point même que, dès la fin d'un SIGGRAPH, certains laboratoires renommés brainstorment déjà sur les recherches qu'ils essayeront de publier l'année prochaine... C'est un petit peu le the-place-to-be-published pour tout chercheur du domaine : la reconnaissance suprême !

90 papiers acceptés, cela signifie donc 90 présentations réparties en 3 jours et de vrais dilemnes pour l'audience sur lesquelles aller voir ou non. Du coup, le Fast Forward c'est un peu comme une longue plage de publicités pour vous aider à faire votre choix: ces 90 chercheurs ont donc chacun droit à 30secondes pour donner envie aux gens de venir voir leur talk. Et pas une de plus : à la trentième, un buzz retentit et le micro s'éteint ! En théorie, ça devrait ressembler à une chaine d'usine : à la seconde ou l'un finit son speech, un autre enchaine immédiatement et etc...

En pratique, c'est du délire total, comme dans les vraies publicités ! Si certains se contentent d'un résume sérieux et standard, d'autres, rivalisent d'ingéniosité pour mettre le public dans la poche: des chercheurs arrivent sur scène nus comme des vers pour présenter leurs recherches en animation de muscles, d'autres chantent façon comédie musicale, certains arrivent déguisés ! Tous les coups sont permis !

Malheureusement, ce n'est pas cette année que nous pourrons y assister ! Arrivés au lieu de la party d'Autodesk pour y retirer nos invitations pour la fin de soirée, on y apprend qu'en fait il est obligatoire de rentrer maintenant et de suivre le talk qui dure 2 heures pour ensuite accéder à la soirée et son open bar... Le choix n'est pas très dur : soit on retourne downtown, on assiste au Fast Forward et on va se coucher ensuite, soit on se tape 3h de conf' Autodesk et à nous l'open bar... On appelle donc vite fait la moitié de notre escadron resté en ville pour leur dire de rappliquer sec.

Autodestruction Massive - Été67

Encore une fois, Autodesk a sorti l'artillerie lourde: ils ont réservé un centre de conférence rien que pour eux un peu à l'écart, et on convoqué un parterre de stars de la 3d pour nous en mettre plein la vue pendant 3 heures.


De gauche à droite : le centre de conférence de la Autodesk Party - pendant la présentation Autodesk.

Pour ceux qui ne sont pas du domaine, il faut juste préciser qu'Autodesk c'est un peu le Coca Cola de la 3d : ils détiennent la quasi-totalité des softs utilisés aujourd'hui dans le jeu vidéo ou le cinéma d'animation : Maya, 3dsMax, Motion Builder, Mud Box... Du coup, pendant 3 heures se succèdent le gratin de leur clientèle pour nous montrer comment les produits Autodesk ont changé leur vie et ce qu'apporte les prochaines versions : on a droit à des démos en live de gens de chez Dreamworks (Shrek, Madagascar...), ILM LucasFilms (Star Wars), Disney (Bolt)... qui nous montrent en quelques minutes comment modéliser tel perso ou faire tel effet ! Bluffant !

Mon top 3 de la soirée :

- En 3ème: l'arrivée sur scène de 2 mecs avec une banane à faire pleurer Dick Rivers et un look rockabilly qui tranche avec le reste de l'assemblée. Les gars sont en fait des boss de chez Blizzard Videogames (World of Warcraft, Starcraft, Diablo : soit des cartons planétaires) et ils nous expliquent en gros que ce sont les meilleurs au monde dans leur domaine et qu'il vont nous le prouver. S'en suit une preview énorme de la nouvelle version de Starcraft (en développement depuis 2003 quand même). Pour finir d'achever les uns et convaincre les sceptiques, ils enchainent avec une démo de Diablo III... Aucun doute, ça va faire mal

- En 2nd: une démo live d'un artiste avec la nouvelle version de Mud Box, un outil de sculpture et de peinture 3d. En 10 minutes montre en main, tout en continuant de cause,r le mec transforme sous nos yeux un cube marron en un monstre grenouille (cf ci dessous). Je soupçonne qu'il a un PC de fou pour la démo, mais n'empêche que le résultat est impressionnant (et ce sont des rendus live sur les captures)


3 captures de la démo live Mud Box

- La 1ère place revient aux gens de chez Dreamworks ! Pour cela, remettons nous en contexte : on est en été 2008, la 3D avec lunettes n'a pas encore envahie les salles de cinéma pour chaque film d'animation qui sort (on appelle ça la stéréoscopie). Or, en rentrant dans la salle, on a remis à chacun une paire de ces lunettes. Le principe de la stéréoscopie est connu depuis plusieurs centaines d'années mais, à mon goût, on n'a jamais réussi à en fait quelque chose de convaincant... Pourtant en tant que professionnel du domaine depuis quelques temps déjà, j'ai vu beaucoup de choses. La présentation commence donc par une question à l'audience : "qui aujourd'hui croit en l'avenir de la stéréo dans les films d'animation ?". Aucune main ne se lève : sans surprises.

Les gens de chez Dreamworks nous explique alors qu'Autodesk a mis au point une suite d'outils qui ont permis de révolutionner la réalisation de films en stéréo et que pour nous convaincre ,ils ont choisi une scène de leur nouvel opus, Kung Fu Panda, et on décidé de la refaire depuis le début avec ces nouveaux outils. Pour ceux qui ont vu Kung Fu Panda (une merveille), il s'agit de la scène d'évasion du méchant léopard Tai Lung face aux gardes Rhinocéros : soit 4 minutes d'animation et de mise en scène irréprochables.


Quelques captures de la scène d'évasion de Tai Lung.

La lumière se rallume, les gens de Dreamworks reposent leur question précédente : toutes les mains se lèvent cette fois ! Conversion réussie... Même si le principe était connu depuis des centaines d'années, personne n'avait encore pris la peine de réaliser un film POUR la 3d : prendre en compte les textures, les spécificités des lumières par rapport aux lunettes, les angles de caméra. Tout le monde se contentait jusque là de simplement "convertir" son film en stéréo... c'était pourtant si simple, pourquoi ne pas y avoir pensé avant ?

Aujourd'hui nos salles de cinéma sont assaillies de films réalisés pour la 3d mais cela ne veut pas dire qu'il faut que vous vous y ruiez pour autant ! Seuls une poignées d'élus ont su atteindre le Graal : on peut citer le très tactile "Coraline" et surement le prochain Pixar "Là Haut" pour prétendre à ce titre (à confirmer à partir de mercredi prochain).

Let's Get The Party Started - P!nk

Après s'en être pris plein les yeux, il est enfin temps de s'en prendre plein le bide et le gosier ! On nous transvase dans une immense salle juste à côté, où les festivités n'attendent plus que nous : les serveurs se relaient pour garnir encore et encore les tables de petits mets aux accents indo-asiatiques. Les barmans pris d'assault se la jouent Cocktail et font tourner les bouteilles entre deux mélanges ! Pendant ce temps là, les oreilles ne sont pas en reste non plus: sur la scène du fond, un collectif de Djs mashupent des tubes rock à la sauce éléctro.


Petit apercu de la salle en début de soirée.

Enfin, pour couronner le tout, des mannequins dans des tenues futuristico-cherokee (!!) prennent la pose sur des podiums un peu partout. Elles sont immortalisées à la palette graphique par des illustrateurs d'un studio réputé de L.A. On peut suivre l'évolution du dessin sur des écrans géants qui disposés en hauteur dans le fond de la salle : grande classe.



De gauche à droite, de haut en bas : Une asiatico-américaine en habit futoristico-amerindien - Une muse et son peinte - Une bien jolie palette graphique - Vue d'ensemble des oeuvres - Vue d'ensemble des mannequins.

En bref, une fête à la hauteur de son organisateur. La conclusion de la journée reviendra à un sms de Mike on ne peut plus juste : "Autodesk knows how to party" !

Et demain ?!

Demain (littéralement demain, ce n'est pas raisonnable de faire trainer ça aussi longtemps), petit aperçu des révolutions technologiques qui ont peuplées le salon de SIGGRAPH'08, vous découvrirez aussi ce qu'est une French Connexion Party et à quoi ressemblent les soirées Soft Image.

3 commentaires:

Anne-Cé a dit…

"Seuls une poignées d'élus ont su atteindre le Graal : on peut citer le très tactile "Coraline"[...]"

Et donc pourquoi n'avons nous pas vu ce film en stéréo?

Nicolas a dit…

Parce que je ne l'ai sur qu'après qu'on l'ait vu malheureusement !

Anne-Cé a dit…

Rhooo zut il faut y retourner :) !