Is This It (The Strokes)

lundi 27 juillet 2009

Allez, j'essaye de tenir ma promesse et de garder le rythme d'un post par jour !

Nous sommes donc le mardi 12 août 2008, il est 7h00 du matin et la chaleur californienne est déjà réveillée. Dans deux petites heures sonnera le coup d'ouverture officiel de l'exhibition, des conférences et du festival d'animation de SIGGRAPH'08.

Come On Come On (Jet)

Arrivés au salon, on prend nos marques et on fait connaissance avec les autres français avec qui on partage le stand de Cap Digital Paris. Il y a du lourd : la prestigieuse école parisienne de graphisme des Gobelins (qui ont plusieurs courts métrage de fin d'année nominés au festival d'animation), Mikros Image (studio parisien mondialement réputé qui ont bossé sur quantité phénoménale de films ou encore sur les clips de U2 ou Madonna... je vous laisse vous rendre dans la catégorie "réalisations" de leur site pour apprécier leur travail) ainsi que la branche réalité virtuelle du Centre d'Energie Atomique (CEA).


Petit apercu du stand Cap Digital qui nous hébergeait.

On bénéficie vraiment de l'expérience de Cap Digital sur Siggraph (ils y vont tous les ans depuis une dizaine d'années) qui nous a concocté un stand aux petits ognons : emplacement génial aux carrefours des allées affluentes, présence de canapés pour parler plus confortablement avec de potentiels clients, stand rouge tape à l'oeil mais très classe et at last but not least, un super dispositif pour projection qui permet à chacun des partenaires de projeter une vidéo représentative de son activité. Et quand ces partenaires sont les Gobelins ou Mikros Image, je peux vous assurer que beaucoup de monde s'arrête pour s'émerveiller de la french touch.

Du coup, même si je l'ai vu et entendu environ 500 fois en 3 jours (sans exagérer), je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous l'une des merveilles d'animation issue de la promotion 2008 des Gobelins : Oktapodi. Pour la petite histoire, il a raflé le prix du meilleur court métrage à Imagina, le prix Canal+ à Annecy, le prix du public et du meilleur court métrage à SIGGRAPH 2008. Enfin, récompense suprême, il a été nominé pour Oscars 2009 (oui oui la cérémonie à Hollywood avec les stars et tout) dans la catégorie "Meilleur court métrage d'animation".


Oktapodi from oscardodo on Vimeo.


Le rendu, l'animation, le design... : tout y est superbe ! D'ailleurs pour rendre pleinement justice au film, je vous recommande de télécharger et de regarder la version HD disponible sur leur site officiel http://www.oktapodi.com/.

All The Pretty Face (The Killers)

Évidemment à SIGGRAPH, les Gobelins ne sont pas les seuls à en mettre plein les mirettes aux professionnels de passage (pourtant difficilement impressionnables). Pour preuve sur le stand voisin, sévit la société anglaise Image Metrics dont la toute nouvelle vidéo est définitivement la nouvelle sensation de cette édition 2008.


1er jour à l'exhibition de Siggraph

Image Metrics s'est spécialisé dans la capture des mouvements du visage sans marqueurs. Cela signifie que, contrairement aux systèmes classiques de captures de mouvements (du corps ou du visage) qui nécessitent qu'on équipe un comédien de plein de petits capteurs inconfortables (cf capture ci dessous), eux se contentent de traiter la vidéo du comédien en train de jouer son texte.


De gauche à droite : la méthode traditionnelle avec capteurs - la méthode Image Metrics

Sans capteurs, le comédien n'est alors plus bridé et peut laisser libre cours à son visage et à ses expressions faciales. La 2ème grande force d'Image Metrics est qu'ils peuvent ensuite ré-appliquer ces expressions à n'importe quel morphologie de visage de personnage. Leur technique est d'ailleurs tellement bien qu'elle a été utilisée, entre autres, pour rajeunir et vieillir Brad Pitt dans The Curious Case Of Benjamin Button et leur a permis de décrocher l'"Oscar des meilleurs effets spéciaux".

Encore une fois, je ne résiste pas à vous montrer cette fameuse vidéo qui a fait tant parler d'elle (regardez la vidéo en entier pour vous rendre compte à quel point ça déchire) :



These Things Move In Threes (MummRa)

La capture de mouvements est apparemment le sujet prédominant de l'édition 2008 de l'exhibition de SIGGRAPH. Un stand sur dix environ y est consacré et chacun s'évertue à montrer que sa technologie est meilleure que celle du voisin.

Tout comme Image Metrics fait de la capture de visage sans marqueurs, nos deuxièmes voisins font de la capture de mouvements sans marqueurs ! Ils s'appellent Moven, ils sont hollandais et eux aussi font sensation : leur technologie de combinaison enregistreuse de mouvements est chouette mais c'est surtout leur discours commercial qui interpelle. Quel est la meilleure manière d'attirer l'attention d'un geek informaticien (qu'il soit spécialisé dans la 3d ou autres) ? La réponse en images :


De gauche à droite : Photos promotionnelles XSens Moven - La combinaison en situation réelle à SIGGRAPH

Et oui, 2 petites hollandaises blondes en combinaison moulante qui se trémoussent toute la journée : succès garanti... Pourquoi on n'y a pas pensé avant ?
Une petite vidéo de démo au passage tant qu'on y est (du salon de SIGGRAPH Asia 2008 apparement):



Us And Them (Pink Floyd)

Je ne vais évidemment pas me lancer dans la description de chacun des 250 stands. Sans surprise, tous les gros acteurs du domaine étaient présents : les éditeurs de jeux vidéos venaient montrer la preview de leur futurs hits, les studios d'anim se contentent d'une bande annonce en boucle (Age de Glace 3, Monstres vs Aliens...) et les concepteurs de logiciels ont des stands remplis de commerciaux prêts à tout pour vous vendre une ou plusieurs licences...

Du coup, sortant clairement du lot, j'ai été impressionné par la démarche de Disney. Leur stand est divisé en 2 :

- d'un côté, la face promotionnelle monopolisée par Bolt et The Princess & The Frog (à paraître), où des dessinateurs du studio se relaient pour nous faire découvrir leur travail. En quelques minutes et une dizaine de calques, s'animent sous nos yeux Rhino, le hamster de Bolt


De gauche à droite : vue d'ensemble du stand Disney - un dessinateur de chez Disney en pleine démonstration.

- de l'autre côté, des gens patientent tranquillement, un cahier sous le bras. Ces gens sont en fait des artistes amateurs qui attendent de pouvoir montrer ce qu'ils savent faire aux chefs de projet de Disney, qui font la permanence là pendant les 3 jours de l'exhibition. Ce qui est encore plus impressionnant c'est pour chaque personne, les gens de chez Disney prennent vraiment le temps de juger leur travail : ils regardent dans le détail chaque book qu'on leur propose, prodiguent des conseils si besoin. Ils ont même des lecteurs DVD portables à disposition pour regarder les séquences d'animation qu'on leur apporte. Les plus chanceux se voient repartir avec une carte de visite et un numéro de téléphone pour prendre un rendez vous. La classe non ?


File d'attente d'artistes chez Disney

Lilac Wine (Jeff Buckley)

De notre côté, nous n'avons pas perdu de temps non plus. Nous n'étions pas trop de 3 à nous relayer pour animer le stand et faire des démonstrations aux curieux qui nous abordaient. Heureusement 18h arrive enfin et il est temps pour nous d'aborder la 2ème partie de la journée !

Ce soir a lieu la traditionnelle soirée "French Connexion" organisée par Cap Digital. Comme son nom l'indique, elle est réservé aux francophones présents à la conférence qui ont eu la bonne idée de venir sur le stand de Cap Digital. La soirée se déroule au Roy's, un bar plutôt classe à deux pas du centre de conférence, et est animée par Eric Riewer, directeur de la section animation des Gobelins, et œnologue reconnu. Détail qui a son importance puisque la soirée est une dégustation de vins américains et français.


De gauche à droite : l'entrée du Roy's - Eric Riewer en pleine apologie du vin.

Chaque vin a été soigneusement choisit par Sir Riewer qui ne manque pas de nous faire une petite description du lieu et de la qualité de chaque bouteille. Notre maître de soirée est passionné et c'est contagieux. Au total, une 100taine d'invités pour 10 vins différents aussi bien blancs, rouges que champagnes. Entre 50 et 250$ la bouteille, je vous laisse faire le compte.

Slow Club (Flexa Lyndo)

22h. Alors que certains vont se coucher, nous enchainons la 2ème partie de soirée, j'ai nommé la party Soft Image ! En 2008, Soft Image était les seuls concurrents crédibles d'Autodesk : du coup, c'étaient leur devoir d'organiser eux aussi une soirée mémorable pendant SIGGRAPH. Pour la petite histoire, en 2009, Soft Image a été racheté par Autodesk... Les fêtards vont être déçus...

Contrairement à Autodesk, pas besoin de se taper 3h de talk pour faire la fête ! Cette fois ci, la soirée a lieu au Club740, une boîte plutôt branchée de L.A. Ce n'est pas open bar non plus mais on a droit à 2 coupons chacun pour des boissons gratuites. Ça, plus le vin d'avant, on n'avait pas vraiment besoin de beaucoup plus !


De gauche à droite - L'intérieur du Club740 - Une belle brochette de guignols.

Côté spectacle, la finesse est moins de mise que la veille : pas de tenues déjantées, ni de dessinateurs pour justifier la présence de filles moitié nues. Ici les filles sont moitié nues et se trémoussent pour le plaisir des geeks présents, rien de plus. Comme, malgré son physique anémique, il ne faut pas sous estimer le geek ivre, un ange gardien de 2m10 et 130kilos de muscles veille sur chaque demoiselle heureusement.


De gauche à droite : une danseuse - une autre danseuse - une danseuse qui fait de la voltige (évidemment)

Minuit. Des fumigènes remplissent la salle, la scène s'allume, les danseuses s'éclipsent : le sample d'un vieux tube hip hop des années 90 retentit "tatatadadada"... C'est quoi ça déjà ? Ice Ice Baby de Vanilla Ice non ? Rha, c'était bien mauvais ! Évidemment la soirée ne pouvait pas être totale sans une composante musicale à la hauteur de l'évènement.

C'est ce moment là que choisit un sosie de Fred Durst (chanteur de Limp Bizkit) pour monter sur scène et enchainer la reprise de Ice Ice Baby... Il a le bon rythme, il balance bien les paroles. Ça enchaine avec le titre "Cool As Ice" (merde il a fait que des chansons avec Ice dans le titre ou quoi ?) et le public est en délire... Euh, ce ne serait pas VRAIMENT Vanilla Ice en fait ? Il a fait un peu de gonflette et pas mal de détours chez le tatoueur (et le coiffeur) depuis 1992, mais c'est bien lui...


De gauche à droite : Vanilla Ice en 1992 - Vanilla Ice en 2008 au Club740.

En arriver à chanter des chansons ringardes d'il y a 15ans à une soirée de geeks, il me fait un peu penser à Bernard Minet déguisé en Bioman pour sa tournée des boîtes de nuit : mémorable !
Pour souvenir, le clip de Ice Ice Baby, c'était ça : http://www.youtube.com/watch?v=rog8ou-ZepE

Épilogue : plus tard, j'apprendrai que Soft Image avait cherché à organiser un évènement en rapport avec le lancement de son nouveau produit ICE (Interactive Creative Environment)... D'où Vanilla Ice : quoi de mieux qu'un vieux rappeur blanc ringard sur la piste descendante depuis 15ans, pour vanter les mérites d'un nouveau logiciel ? Cela dit, ça aurait pu être pire, on aurait pu hériter de Ice Cube ou Ice-T...
Au final, je n'aurai pas appris grand chose sur ICE et Soft Image, mis à part le fait qu'il savent organiser de great parties eux aussi !


Et demain !?

Demain vous découvrirez à ce qu'est un bar tournant, à quoi ressemblent les courts métrage d'animation sélectionnés à SIGGRAPH et ce qu'est une théière Pixar !