Cartoon Music - AH Jr

vendredi 23 janvier 2009

De mémoire, tout commence un matin d'avril : un email de mon chef tombe dans ma boîte aux lettres et dans celles de 4 autres collègues ingénieurs; il y était écrit quelque chose comme : "La chambre de Commerce de Paris nous propose de venir sur son stand à SIGGRAPH pour pas trop cher. J'ai besoin de deux volontaires.".
D'ordinaire, il est plutôt difficile de trouver des gens motivés pour animer des salons... Sauf que là c'est différent.

SIGGRAPH kezaco !?

Imaginez 30 000 professionnels de l'image numérique venant des 6 continents, qu'ils soient infographistes, artistes, programmeurs, cinéastes, chercheurs... Vous y êtes ?
Alors maintenant imaginez que pendant une semaine se chevauchent les présentations des meilleures recherches mondiales en 2D et 3D, des conférences animées par des légendes vivantes (par exemple John Lasseter, boss de Pixar), un festival d'animation époustouflant et un immense salon d’exposition permettant aux plus prestigieuses sociétés d’effets spéciaux et d’animation de présenter leurs plus récentes créations.


Pour faire court, c'est un petit peu le Festival d'Animation d'Annecy... mais à l'échelle de Los Angeles : monstrueux donc !

Et du coup... mhmm... comment dire ? SIGGRAPH c'est un peu l'un de mes fantasmes depuis que je baigne dans l'anim 3D... Ma Mecque à moi en quelque sorte. Et n'étant pas chercheur ou employé dans un grand studio d'animation (pouvant payer le prix d'un stand), autant dire que mes chances de m'y rendre prochainement étaient plutôt minces.


Volontaires, faîtes un pas en avant !

Évidemment, nous nous retrouvons alors 5 volontaires pour 2 places : Michael et ses 7ans d'expérience, notre maître à tous, est choisi d'office. Tandis que la seconde place reviendra à moi, au fait que je sois bilingue et que je connaisse plutôt bien les technologies à présenter... Pour une fois que ma double nationalité s'avère utile à quelque chose !


Au final, nous nous retrouvons donc 3 ingénieurs (Michael, moi et Yann, travaillant sur un autre projet et dans tous les bons coups) et 4 chercheurs (certains pour suivre les conférences et d'autres pour en donner) de l'équipe, à faire le déplacement.


Encore l'ouest ?


3ème départ pour les États Unis en 3ans... Et comme je connais déjà la Californie (presque) par coeur, je me dis que c'est l'occasion d'en profiter pour découvrir une nouvelle facette du pays. Depuis le temps que Mike m'invite chez lui à Minneapolis, ce serait peut être l'occasion d'en profiter. Et puis comme ça, on pourrait aller jeter un oeil à Chicago !

Sitôt dis, sitôt fait, je pose des congés pour après la conférence et me dégotte un vol pour Minneapolis. Hello again USA !


Je n'y ai pas encore bien réfléchit mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, je vais surement garder le modèle 1 bulletin / 1 jour sur place. Même si la première semaine concerne exclusivement la conférence, notre planning était tellement chargé qu'il y a quand même beaucoup de choses (voire trop) à raconter pour tous les jours !
Petit trailer en exclu :




De gauche à droite, de haut en bas : Eveuuuhh, le stand Pixar, des filles de chez Vicon ave les capteurs de mouvement, Universal Studios à LA, propagande politique à Santa Monica, Nico en mode Kung Fu Panda.

Et demain !?

Demain décollage pour Amsterdam puis Los Angeles. Vous découvrirez à quoi ressemblent les valises Barbie et apprendrez à peindre une affiche de cinéma sur un mur d'hotel de 25m de haut