Run Through the Jungle - CCR

dimanche 25 janvier 2009

Nous sommes le samedi 9 aout 2009, il est 8 heures du matin et, aujourd'hui, Michael et moi décollons pour Los Angeles avec escale à Amsterdam. Pas la peine de parler de température, car comme nous sommes encore à Paris, le temps est plutôt triste pour un jour de plein été... Heureusement dans 15h, nous serons à 9000kms d'ici sous un vrai soleil sans nuages !

Bizarrement le contenu de ma valise est bien différent de mon dernier séjour en Californie: les t-shirts ont été troquées contre des jolies chemises qui sortent à peine du pressing. Heureusement entre l'ordinateur portable et les flyers du labo, j'ai réussi à glisser discrètement mon maillot de bain et une paire de tennis : l'honneur est sauf !

Pink Maggit - Deftones

Une fois n'est pas coutume à Charles de Gaulle, c'est le bordel à l'enregistrement : des files dans tous les sens, des gens qui gênent et d'autres qui attendent depuis 30 minutes devant le mauvais guichet. La méga-fête !
En attendant que ça se calme, on en profite pour regarder la nouvelle mouture des démos et vidéos que l'on montrera au salon. Finies la veille dans la hâte, je dois avouer que le résultat est plutôt pas mal ! Et puis de toutes façons, comme le salon ne commence que mardi, on aura qu'à demander aux 3 autres ingénieurs, restés à Rennes, de faire des corrections ! Niark niark niark (euh Yann si tu me lis, vraiment désolé...).

Pendant que nous regardons la vidéo, mon oeil est attiré par un objet de couleur rose Barbie (couleur peu habituelle dans un aéroport si il en est). Ce dernier est en fait une valise ornée d'un écusson Heineken (??) appartenant à un énergumène tout aussi bizarre (cf photo) : un superbe hippie quinquagénaire en train de surfer sur un téléphone high tech. J'hésite à parier sur le fait que lui aussi va à SIGGRAPH ou si il s'arrête à Amsterdam pour se ravitailler...



Pour la valise, à l'heure d'aujourd'hui, je ne sais toujours pas si c'était une vraie de chez Heineken, mais je suis preneur de toutes informations la concernant. À bon entendeur !

Amsterdam - Peter, Bjorn & John

10h30. Nous décollons enfin pour Amsterdam. Le vol est plutôt court (1h20)... Heureusement, car à 2 rangées de nous, un étudiant d'école de commerce est en train de draguer tout ce qui est féminin à bord, en commençant par ses 2 voisines (en même temps). Il fait profiter tout l'avion de sa technique un peu lourde et donne plusieurs fois son nom pour qu'elles l'ajoutent dans facebook ! Y'a pas à dire : la grande classe !

13h30. Transfert très synchro à Amsterdam : à peine arrivés et enregistrés que c'est l'heure de décoller ! C'est donc repartit pour 11 heures cette fois. J'ai l'impression d'être un petit vieux en maison de retraite : on vient nous servir à manger, on dort, on vient nous servir à boire, on regarde un film. Le tout sans bouger de son siège...

Iron Man, Le monde de Narnia 2, Les chroniques de Spiderwick... que des navets mais avec des effets spéciaux de fous : au moins, je me met en condition pour la conférence ! Et apparemment je ne suis pas le seul ! Autour de moi, 90% de la population a son ordinateur portable sur les genoux et est en train d'arranger sa démo ou de boucler ses slides... Finalement je me dis que nos vidéos à nous ne sont peut être pas si terribles...



Un peu avant d'arriver, nous survolons le désert du Nevada et, chose curieuse, il est parsemé d'immenses lacs d'eau azure. On y aperçoit même des gros hors bord de plaisance : j'avoue que si je possédais un bateau, ce n'est surement pas dans le Nevada que j'irai lui faire prendre l'eau... S'en suit peu après Las Vegas sortant de nulle part, puis enfin Los Angeles, notre destination !

Arrival - Pure Reason Revolution

Je m'en étais déjà plaint à San Francisco, mais c'est tout aussi vrai à Los Angeles : leurs transports publics sont vraiment nuls ! Comment des villes aussi immenses peuvent elles avoir un réseau aussi inefficace ?
Ça commence par un bus introuvable à l'aéroport, censé faire la liaison avec le métro qui permet de rejoindre downtown... Sympa la liaison où il faut marcher un bon 1,5kms, sous une chaleur de plomb, en jean, avec tous nos bagages. On rajoute à ça un métro toutes les 25 minutes (le samedi en pleine après midi) et le fait qu'il faille payer un ticket à chaque correspondance... et vous obtenez une ville où le taxi est roi !

Heureusement le métro tombe à deux pas du centre de conférence et de notre hôtel ! Tout autour de nous, ça grouille de geeks qui arborent fièrement des tshirts SIGGRAPH 97 (1897 ?) et / ou des collections de pins de toutes les éditions auxquelles ils ont participé ! J'adore l'ambiance !


De gauche à droite : l'entrée du centre de convention de Los Angeles, l'hotel Figueroa.

De loin, on aperçoit une affiche immense jusqu'alors inconnue pour nous pauvres européens : ça titre "Tropic Thunder" et au dessus des flammes, on reconnait Ben Stiller armé et testostéroné comme un Rambo. Il est accompagné d'un blond et d'un black... D'après les noms en haut, l'un est censé être Robert Downey Jr et l'autre Jack Black... Je ne reconnais ni l'un, ni l'autre.

- "Nico, il s'appelle comment notre hôtel déjà ?"
- "Figueroa ou quelque chose dans le genre. Pourquoi ?"
- "Parce que je crois que c'est le batiment avec l'affiche dessus !"

Gagné ! Plus tard, on apprendra que le Figueroa est très mondialement connu pour ses immenses fresques murales d'affiches de cinéma qui ornent deux de ses murs toute l'année... et qui sont peintes à la main !! Au début, j'avoue avoir eu un peu de mal à croire que c'était peint à la main étant donné la qualité du rendu... jusqu'à ce que j'aille voir le mur opposé, sa fresque de Max Payne en cours de réalisation et les mecs en train de peindre au pinceau dessus...


Les petits points au milieu des ronds rouges, ce sont les artistes : c'est pour donner une idée de la taille de la fresque.

Et du coup, une petite photo trouvée sur Flickr de Tropic Thunder en cours de réalisation :



Paint It Black - The Rolling Stones

Du coup, chaque jour de la semaine, nous avons eu le privilège d'admirer l'évolution de la fresque de Max Payne : en bons scientifiques que nous sommes, nous avons donc échafaudés toutes les théories possible sur la manière de peindre quelque chose d'aussi grand et d'aussi précis en étant collé au mur. C'est allé du projecteur surpuissant, à l'affiche pré délimitée avec son code couleur style les peintures Ravensburger que ma soeur avait quand elle était plus jeune.
Et évidemment en bon scientifique que je suis, je suis allé vérifier tout ça en tapant la causette aux peintres pendant une de leur pause.


De gauche à droite : Évolution de la fresque Max Payne... Les effets de lumière sont une tuerie, surtout quand on sait que c'est fait à la main !

Donc, pour la petite histoire, ils commencent par crayonner l'affiche sur une feuille de type A2 qu'ils scannent puis agrandissent au maximum. Ensuite, il la découpe en lambeaux de 1m par 3m qu'ils impriment sur des bandes de papier de la même taille.
Ces bandes sont collées à la facade et constituent une base de travail avec la forme globale de l'affiche. Ensuite chaque peintre a avec lui des impressions de l'affiche et des zooms sur certaines zones, qu'il reproduit alors sur le mur. Y'a pas à dire, ces mecs sont des putain d'artistes !

Moroccan People - Blur

Arrivés les premiers à l'hôtel, nous en profitons pour en faire un petit tour. Le contraste avec ses façades est plutôt saisissant : à l'intérieur on se croirait à Casablanca. Toute la déco, du restaurant aux chambres et moroccan style. Ajoutons à cela une boîte de nuit le vendredi soir, une piscine, un jacuzzi et une situation idéale : pas étonnant qu'une réception de mariage ait lieu le jour même et que des célébrités séjournent fréquemment ici. Un très chouette endroit.

Quelques photos piquées sur le site de l'hôtel :



De gauche à droite, de haut en bas : L'entrée et le restaurant, le bar et sa véranda, la piscine, le jaccuzzi.

Et demain !?

Demain, vous comprendrez pourquoi il faut autant de temps pour tourner un film hollywoodien, vous découvrirez comment jouer de la guitare sur des rollers et à quoi ressemble le plus vieux restaurant de tout les États Unis.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de voir les photos de ton hôtel à LA. 6 mois après, je peux affirmer que je te hais rétroactivement...