J11 - Caraibes

mercredi 1 octobre 2008

Quel bonheur de se réveiller tous les matins face à la mer... On s'y habituerait presque : dur de se résoudre d'en partir. Et oui, nous sommes le 30 juin 2008, le temps est toujours au beau fixe, et d'autres horizons nous attendent.


Une vue de la plage

On my Way (Cocoon)

Réveil à 7h00 pour avoir le temps de visiter les ruines de Tulum avant de partir pour Playa Del Carmen. De la terrasse du petit déjeuner, on aperçoit des traces bizarres dans le sable : Julio nous explique que c'est la saison des tortues et qu'elles viennent pondre la nuit à l'endroit où elles sont nées. Les tortues étant en voie de disparition, leurs œufs sont ensuite prélevés par un organisme qui les protègent, et les remettent à leur endroit d'origine la veille de l'éclosion :


De gauche à droite : un aller retour - une tortue un peu perdue au milieu des transats.

History (The Good, The Bad & The Queen)

Malgré tout mon émerveillement pour les civilisations précolombiennes, il y a une chose que je n'ai jamais compris : pourquoi construire leurs cités en plein milieu des terres, loin du moindre lac, rivière ou point d'eau quelconque ? Surtout que pendant tout leur règne, la récupération d'eau a toujours été un élément critique. Alors, quand on habite dans un pays aux côtes si merveilleuses, pourquoi ne pas y construire ses cités au lieu de s'enfoncer au milieu des terres ?

Les mayas du site de Tulum avaient, eux au moins, tout compris à l'essence de la vie : une petite cité perchée sur une falaise juste au dessus d'un morceau de plage superbe. Le style est tardif et dit "décadent" et c'est en effet le cas ! Nous sommes loin de la richesse des frises de Uxmal ou du gigantisme de Palenque : ici, on ne croise qu'un petit Castillo et des structures sans grand intérêt. Mais quel site !!



De gauche à droite, de haut en bas : Le Castillo surplombant la mer - Vue sur la plage - L'escalier pour descendre sur la plage - Morceau de falaise - Morceau de rocher.

La location sert malheureusement aussi à leur désavantage : à 100kms de Cancun, ce sont les 3èmes ruines les plus visitées du Mexique. L'endroit regorge d'américains qui séjournent dans des palaces de bord de plage et dont ce sont les seules ruines qu'ils visiteront de leur séjour... En résulte un côté un peu aseptisé du site : accès interdit aux structures, chemin proprement balisé à suivre et même un petit train qui, pour 20pesos, vous évite de parcourir les 100m pour rejoindre l'entrée.

Quoiqu'il en soit la vue imprenable et le morceau de plage du site valent quand même le détour à eux seuls.

Up The Cuts (Against Me!)

Nous nous décidons enfin à quitter, à contrecœur, Tulum et ses délices, pour faire route vers le nord et Playa Del Carmen.


View Mexico 2008 - Day 11 - Playa Del Carmen in a larger map

Playa Del Carmen est, un peu comme Cancun, la mauvaise histoire d'un coin de paradis vendu au tourisme de masse et au confort à l'américaine. Les hôtels sont moins imposants, la plage est relativement accessible ; mais, malheureusement, jet-skis, hors-bord, boutiques de souvenirs pour touristes et gringos pullulent ici et là. Après avoir séjourné dans des endroits très reculés du pays, c'est irritant de se revenir dans un contexte comme celui-ci.


De gauche à droite : La plage de Playa Del Carmen - La Cinqua, avenue principale commercante de la ville

Quoiqu'il en soit c'est un passage obligé pour qui veut découvrir les plus beaux fonds marins de la barrière corallienne mexicaine.

Et demain !?

Demain vous assisterez au baptême de plongée d'Anne-Cécile (wouhh), vous verrez à quel point les tortues se foutent des plongeurs, et comment avoir le mal de mer sur une mer on ne peut plus calme...

3 commentaires:

Unknown a dit…

So good......

ruhan a dit…

Salut je m'appelle romain. Je suis tombé sur ton blog un peu au hasard, je voulais te dire que vs avez tous l'air sympa et j'adore l'énergie road trip qui se dégage. Ca a l'air bien sympa. Bye mec

Anonyme a dit…

"Comment avoir le mal de mer sur une mer on ne peut plus calme" Je sens que je vais pas aimer le post de demain moi...