J10 - Caleta Yal Ku & Diamante K

mardi 30 septembre 2008

Content d'avoir pris de l'avance dimanche, ça m'aide à tenir le rythme ! Nous sommes le dimanche 29 juin 2008, 10ème jour de notre périple. Le temps est exaspérément superbe alors qu'il n'est que 7h00 du matin. Nous prenons notre petit déjeuner à quelques pas de la plage et je paye la facture d'être resté torse nu, sans crème solaire et exposé toute la journée d'hier.

L'unique tube de
Biafine, importé pour 3, aura à peine passé la nuit et mon dos continue de brûler comme jamais. Et comme si ça ne suffisait pas, nous avons prévu de passer toute la journée dans une réserve aquatique pour se baigner... Encore une fois, Julio joue à la perfection son rôle d'hôte idéal ; il nous explique que la Biafine n'existe pas ici, mais qu'il connaît tout aussi efficace ! Il s'empare alors de sa machette, s'enfonce dans la végétation environnante pour revenir avec une longue tige de plante fraîchement découpée. D'un geste sur, il la taille en larges lamelles qu'il me pose sur les épaules : rafraichissement et soulagement instantané, je découvre les joies de l'aloe vera ! Il nous laisse le couteau et nous indique la location du plan le plus près si on en a besoin.



Coral (GIH)

Comme convenu nous enchaînons donc vers Xel-Ha, parc aquatique naturel de 14ha constitué d'un ensemble de lagons coraliens, aux eaux de cristal. L'endroit est, d'après le Guide du Routard, très touristique mais un plus vivable le dimanche. Les crèmes solaires non biodégradables sont interdites (excellent point) et l'entrée plutôt honnête (17€). Une fois sur place, toutes les informations du guide s'avèrent juste... ou presque. Un microclimat d'inflation doit mener la vie dure à ce coin car le prix des entrées est monté en flèche en un an : 77€ la journée... Un peu refroidit ,on décide de se rabattre sur un des plans de secours que j'avais prévu.

Heureusement les endroits dans le genre pullulent dans la région et nous nous rabattons avec plaisir sur une petite crique cachée appelée Caleta Yal Ku. Tellement bien cachée qu'on tournera presque 15min autour sans arriver à y entrer... et ce ne sont pas les locaux, qui n'ont jamais entendu parler de l'endroit, qui nous aideront.

Imaginez donc une lagune, tout en rochers dentelés, dans lesquels se cachent des centaines de poissons aux couleurs arc-en-ciel. Avant même de plonger, on les aperçoit déjà : autant dire qu'une fois dans l'eau, le spectacle est magique ! Un gigantesque aquarium naturel qui n'attend plus que l'on chausse ses palmes pour partir à sa découverte.



De gauche à droite, de haut en bas : panoramique sur la crique - idem - ne sont elles pas jolies nos sirènes européennes ? - un couple de poissons prennent la pause.

Je sais ce que vous vous dîtes : pourquoi portent-ils un néoprène, alors qu'il n'arrête pas de dire qu'il fait hyper chaud ? Il fait hyper chaud en effet, l'eau frôle les 26°... Mais il se trouve que, comme à Yal Ku, la crème solaire est interdite : pour se protéger du soleil, la meilleure chose à faire consiste donc à porter un rashguard.
Je dois avouer que sur ce coup là, les mexicains ont de l'avance sur nous : la crème solaire est un fléau encore mal connu de nos plages. Les milliers de tonnes diluées chaque année dans nos mers foudroient les écosystèmes... et ce qui est encore plus triste c'est qu'il existe des crèmes bio-dégradables (introuvables en France) qui ne coûte pas plus cher et sont tout aussi efficace. Sic.

Peaches From Spain (Serafin)

À force de passer 4 fois par jour devant et, face à la pression grandissante des filles, je n'ai pas pu échapper à une visite et un goûter en règle au Diamante K. Pour les néophytes comme moi, il s'agit de la soi-disant "île" où résident certains candidats (les filles ou les garçons, je ne sais plus) de l'émission l'"Île de la Tentation" (sachant que les autres sont un petit peu plus loin, à l'Esmeralda K).



Le style est assez original : les cabanes sont toutes peintes en noirs et le mobilier suit les mêmes tons. Mise à part un joli bout de plage, permettez moi de dire que l'endroit est assez surfait et que le bar-restaurant qui ne sert ni cocktails, ni crèpes à 16h, en a déçu plus d'une !



De gauche à droite, de haut en bas : Ça manque de sable mais ça a de la classe - petit encas - Paint it black - Isa en mode "Île de la Tentation" - clair obscur

La fin d'après midi sera consacrée au repos au bungalow : aquarelle pour les uns, lecture pour les autres, aloe vera pour tout le monde !

Et demain ?!

Demain vous saurez tout sur la ponte des tortues, sur le site maya le plus photogénique du monde, et qui est cette Carmen qui a une plage à son nom !

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Nico l'homme qui voulait faire le malin au départ en ne mettant pas de creme solaire... :)
mais pourquoi tous les hommes s'obstinent ils à s'en passer?

pour l'aloé vera mon papa avait deja testé pour panser les blessures et ampoules...ca marche plutot bien aussi....
rien de mieux que le naturel :)