J8 - Becan

dimanche 28 septembre 2008

Bon cette fois ci, il est temps de mettre un coup de cravache pour la dernière ligne droite. Je vais même essayer de profiter de ce dimanche pour écrire des bulletins en avance pour la semaine... Surtout que la seconde partie du voyage concerne nos excursions sur la côte et réserve de bien beaux clichés !

Nous sommes donc le vendredi 27 juin 2008. Le temps oscille entre orages et éclaircies discrètes. La météo annonce de la pluie pour toute la semaine à venir sur la côte... On est plutôt dégoûtés et espérons que leur fiabilité est aussi bonne que celle en France. La température et l'humidité sont par contre des constantes locales : on étouffe !

Road To Luna (Girls In Hawaii)

Ces 3 derniers jours nous nous étions exilés dans le Chiapas, loin des sentiers battus américains. 8 heures de route pour découvrir Palenque et les charmes locaux. Aujourd'hui, il est temps de clôturer la partie culturelle et historique de notre séjour pour enchainer sur la partie loisir aquatique ! À nous les Caraïbes et les 500kms de route pour les rejoindre :


View Mexico 2008 - Day 8 - Becan & Bacalar in a larger map

500kms répartis sur 3 états. Et qui dit "passage d'état" dit barrage, dit armée mexicaine blindée et armée jusqu'aux dents et dit "Nicolas pas trop rassuré" ! Et pour cause, en 6h de route nous passerons devant pas moins de 9 barrages différents et nous ferons arrêtés à 3 !



De par sa situation géographique, relié au Guatemala et ainsi à toute l'Amérique du Sud, l'état du Chiapas est une immense plaque tournante de trafic de drogue. Rajoutons à ça que cet état est le plus pauvre du Mexique et que les autorités sont peu compétentes pour démanteler tout ça, et vous comprendrez aisément les craintes des états voisins concernant tout véhicule en sa provenance... Ainsi, comme les routes, pour rentrer et sortir de l'état, peuvent se compter sur les doigts d'une main (car partout après c'est de la bonne grosse jungle bien touffue), quoi de plus efficace qu'une palanquée de barrages sur ces dernières ?

Malgré tout, avec tous nos kilomètres au compteur dans ce pays, ce n'est plus la première fois que nous nous prêtons au jeu et nous sommes même désormais presque à l'aise lorsque l'on se fait arrêter. Nos papiers, maintes fois vérifiés, sont en règle et nos bagages, toujours vaillament vérifiés, hors de tout soupçons... C'est du moins ce que nous croyions...

(discussion en espagnol orchestrée par Isa)
- Ola senõr
- Ola
- Vous venez d'où comme ça ?
- Palenque
- Et vous allez où ?
- euh Bacalar
- Américains ?

- non non ! français... (nous prenons toujours un plaisir fou à dire que nous ne somme pas US)
- je peux voir les papiers du véhicule ?
- oui bien sûr...
- vous pouvez ouvrir le coffre aussi ?

- euh oui...


3 officiers (avec une arme automatique autour du cou et un gilet parre balles plus épais que ma cuisse) se passent nos papiers pour les vérifier, font de multiples tours de la voiture, inspectent nos bagages... Il faut reconnaitre qu'au moins ceux ci font leur travail rigoureusement, peut être trop même...

(Là, le soldat vient me voir et me parle en anglais...)
- Senõr, il y a un problème, un gros problème... Vous pouvez sortir du véhicule svp !
- (sueur froide... merde...) euh... oui évidemment.


L'officier me tend la carte grise que je lui ai donné un peu plus tôt, me fait lire la plaque d'immatriculation renseignée dessus, puis me montre celle de notre véhicule : rien ne correspond. La carte grise appartient à une Fiat bleue alors que nous sommes au volant d'une Chrysler blanche... C'est quoi ce bordel ? Nos papiers ont déjà été vérifié par deux fois avant aujourd'hui et personne ne nous a fait remarquer ça.

Dans ces moments là, mille choses vous passent par la tête : les officiers ont ils pu échanger la carte grise entre eux trois ? comment une mauvaise carte grise aurait pu arriver dans le véhicule ? peut on annuler l'hotel de Bacalar ce soir ? comment on va faire pour se raccorder à la suite du séjour si on nous emmène au poste ? est ce que les prisons mexicaines sont comme on nous les montre dans Prison Break saison 2 ? est ce que mon tatouage pourra nous permettre de planifier une évasion ?

Bref, face à la mitraillette de mon interlocuteur et son ton féroce, on se sent rapidement seul. Je lui propose d'appeler Hertz, pour avoir des informations et qu'ils m'aident à prouver que la voiture est en règle, mais son discours continue de tourner en boucle : "vous avez de gros problèmes là" jusqu'à une variante "mais on peut peut être s'arranger". Je savais le pays gangréné par la corruption, mais je ne pensais pas y collaborer un jour : "pour 500 pesos, j'oublie tout et vous partez".

Je ne prends même pas la peine de faire la conversion... Il aurait tout autant pu me dire 1000, que j'aurai accepté pareil. Plus tard, on se rendra compte que ça ne faisait que 30€ : une broutille pour nous, mais une semaine de salaire pour lui... Jolie manière d'arrondir les fins de mois. Il m'emmène à l'abri derrière la jeep et j'échange un billet violet contre une carte grise inutile. Comme dans les films : encore une histoire que je pourrais raconter à mes petits enfants...

Nous reprenons alors la route et nous éloignons le plus vite possible du barrage. Naturellement les questions fusent dans la voiture et la parano prend le pas. On s'arrête un peu plus loin : après vérification la carte grise correspond à un véhicule Hertz... au véhicule que j'avais réservé avant de partir, moins cher que le Chrysler qu'ils nous ont donné. Le numéro de référence de la carte est PL650 et celui de notre voiture PL560 : le voiturier Hertz a du merder au moment de nous emmener la voiture. Le retour de bâton pour avoir été surclassé par erreur.

Furieux, j'appelle immédiatement l'assistance Hertz prêt à engueuler le premier pécore qui me répondra, pour l'incompétence des autres. Entre ça et ma carte bleue bloquée, ça commence à bien faire. Coup de bol, je tombe surement sur la seule personne compétente de la multi nationale à qui j'explique la situation... "Combien les avez vous payés ?" me demande t-il naturellement, "500 pesos !", "ok pas de soucis, j'ajoute ça à votre dossier et on déduira la somme de vos frais de location lorsque vous rendrez la voiture"... La corruption est elle vraiment aussi répandue ici pour que tout le monde sauf moi trouve ça normal ?
- Et que suis je censé faire aux autres barrages si ils vérifient nos papiers ?
- Appelez nous si vous pouvez, on s'en occupera. Sinon payez et on vous remboursera.


Pendant ce temps les filles retournent les bagages pour voir si les soldats ne nous ont pas glissé un pain de cocaïne dans le coffre. La scène est plutôt comique.

Come Around Again (Jet)

La pression descend peu à peu et on finit même par en rigoler. Jusqu'au kilomètre suivant, où un nouveau barrage nous attend et nous demande de nous arrêter : les douanes cette fois. C'est moi où on a la poisse ? Apparemment non : l'officier nous martèle de questions "vous descendez à quel hôtel ?", "vous y restez combien de temps" (il m'aurait demandé comment allait ma mère que ça ne m'aurait pas surpris), mais ne vérifie par les papiers... Les 7 autres barrages seront du même acabit heureusement...

Last Goodbye (Buckley)

Le reste du trajet se fera sans encombres. Plus on se rapproche de l'est et plus l'état des routes s'améliore. En avance sur nos prévisions et un peu lassés d'être dans la voiture, nous improvisons une petite halte aux ruines de Becan.

Comme toujours l'endroit est désert et superbe. Le style architectural, dit Rio Bec, est, une nouvelle fois, différent de ceux des ruines que nous avons pu voir les jours avant. De plus, il s'agit de la seule cité maya entourée de douves ; qui lui donnent un petit côté château fort européen.



De gauche à droite, de haut en bas : arbre et autel - le temple vu depuis la grande pyramide - la grande pyramide vue depuis le temple - Nicolas fait l'idiot en grimpant la pyramide - session escalade pour Isa

Blue Skies (Hammond Jr)

Après 6h00 de route acharnée, nous arrivons enfin à notre destination de la journée, dernière halte plutôt honorable avant de tremper nos orteils dans la mer azure : la lagune de Bacalar. 70kms de long composés d'eau douce et d'eau salée qui doivent toute leur beauté à la variété de ses tons de bleu. Un bel endroit reposant !

Pour ajouter un peu au plaisir, nous avions choisit un hôtel avec vue sur la lagune et avec un petit ponton avancé tout mignon et plutôt photogénique. L'occasion idéale pour un petit plouf et un baptême de palmes !



De gauche à droite, de haut en bas : le fameux ponton - le ponton vu depuis la lagune - Nicolas fait l'idiot encore - Anne Cécile en mode amphibie - romantique n'est ce pas ?

Évidemment la journée ne pouvait pas se terminer sans une loose supplémentaire. Nous savions que Bacalar était une petite ville, que nous étions hors saison et que de manière générale l'endroit n'est pas touristique. Ce que nous savions pas c'est qu'il serait très difficile voire impossible de trouver un endroit où manger... Après maintes pérégrinations à travers la ville et une dizaine d'endroits miteux à l'hygiène douteuse, nous nous rabattrons sur une épicerie et de quoi se faire de superbes sandwichs à l'hôtel... Enjoy your meal !


Quel festin !

Et demain !?

Demain ça va poutrer sec ! Vous découvrirez à quoi ressemble le plus bel endroit du monde, le plus bel hôtel du monde, comment un mexicain obèse crochette une serrure, et les dessous de l'Ile de la tentation ! Vous en bavez d'avance je suis sur !

2 commentaires:

Mandy a dit…

"That's my fils Gaston"
Please, please, please be careful tomorrow when you go diving, I can't believe the "galère" that you have all been through but am pleased to find that you are keeping your natural calm, mon fils!!!
I hope that Hertz will re imburse the whole of the location.... it's worth the try
Take care and happy diving love to you all.

Laure a dit…

amusez vous bien tous les trois!
je pense que les filles vont etre émerveillées pour leur bapteme de plongée...

pour les photos c'est pas plus mal que tu n'en aies pas cette fois ci...au moins pas d'envie soudaine de t'étrangler!!!

en tout cas, je pense que tu as fait une bonne petite pub pour Hertz....