J7 - Agua Azul... or not...

mercredi 10 septembre 2008

Argh !!? Comment ça, ça fait déjà plus d'un mois que je n'ai rien écrit ici ? Sapristi, la condition estudiante et son insouciance estivale me manquent parfois... Où sont passés mes étés glandouilles où j'avais encore le luxe de perdre du temps sur Internet ? Tout ça troqué pour 40 jours de congés payés où on s'efforce sillonner le monde vitesse grand V et d'où on revient encore plus fatigué qu'avant de partir...

Bref, nous sommes le jeudi 26 juin, au fin fond du Chiapas. Humidité et chaleur tropicale. Jungle et moustachus tout autour. Si comme moi vous habitez en Bretagne, ça risque d'être dur à imaginer... Vous y êtes quand même ? Alors c'est repartit pour 7 jours de folie !

The Same Mistakes - The Cooper Temple Clause

Programme très léger aujourd'hui. Et pour cause ! 6 jours que nous engloutissons les kilomètres, les ruines, les tuiles et j'en passe. Les 6h de routes peu recommandables qui nous séparent de la côte Caraïbes peuvent bien attendre un petit peu. Surtout que, d'après les guides, la région dans laquelle nous nous trouvons, recèlent de sites naturels superbes qui feront d'excellent préludes au bleu turquoise côtier. Les plus connus, et sur notre liste du jour, Agua Azul (eau bleue) et Agua Clara (eau claire) ; deux morceaux de paradis parsemant le Rio Xumulha.


View Mexico 2008 - Day 6 & 7 - Misol Ha & Aqua Azul in a larger map

Pendant la belle saison, ça ressemble à ça (photos from wikipedia) :


De gauche à droite : Agua Azul (qui porte bien son nom) - Agua Clara et son pont de singe.

Je précise "belle saison" car juin n'est pas du tout la belle saison. C'est plutôt ce qu'on appelle la saison des pluies (ou plutôt, d'après moi, "la saison des orages de fous qui durent 5 min le soir"). Et justement, une pluie, on en a eu une belle la veille, violente à souhait. Le soucis c'est qu'elle a un peu remué le fleuve et le "Azul" a plutôt tourné au café :


De gauche à droite : Agua Clara, le même pont de singe, pas la même eau - le pont de singe vu de près - les Tongues™, chaussures officielles de l'escalade dans la jungle boueuse.

Une fois arrivés à Agua Clara ; entre le pont de singe aux planches plus que douteuses, l'averse qui nous est tombée sur la gueule pendant qu'on escaladait l'accès (glissant) au pont, la couleur de l'eau pas vraiment paradisiaque et la boue entre les orteils, autant dire qu'on était moyennement motivés pour passer une heure supplémentaire en voiture, sur des lacets de montagne, pour se baigner à Agua Azul.

Pourtant on aurait pu s'en douter avant. Rappelez vous, la veille, nous nous étions rendus à la cascade de Misol Ha (sur le même fleuve) et avions prévus d'y retourner de nouveau aujourd'hui. Équipés cette fois-ci d'une lampe et d'un appareil photo étanche nous comptions retourner dans la grotte derrière la chute d'eau, pour y voir les fossiles de coquillages... En tout cas, on ne peut pas dire que nous n'avons pas essayé... Il nous manquait juste des cordes, des grapins, un gilet de sauvetage et une bonne assurance vie...


De gauche à droite : La cascade de Misol Ha hier - la même cascade aujourd'hui... sic !

Du coup, nous n'avons pas eu d'autres choix de rentrer à l'hôtel, se poser devant la télé et apprendre par coeur les textes des 6 différentes pubs (maxi) du PAF mexicai entre deux navets starring Jean Claude Van Damme (dont la voix espagnole anéantit le peu de crédibilité qu'il reste aux films)

The Judas Kiss - Metallica

"Quoi ? C'est tout pour aujourd'hui ? Alors que normalement tu fais des patés inbitables pour chaque journée..." Vrai, juste que cette journée fut une journée loose pas vraiment intéressante.
Du coup, j'en avais parlé il y a quelques temps, il est l'heure de la minute Civilisation et Mœurs ! Après "La destruction des plages caraïbéennes par les américains" et les "101 règles implicites de conduite au Mexique", il est l'heure de faire un point sur la "Physionomie du mexicain(e) moyen dans le Yucatan" (à, peut être, extrapoler au reste du pays).

On a tous en tête ce cliché de la bomba latina, jolie brune élancée aux atouts physiques à faire pâlir Bezier (private joke d'informaticiens)... Et bien, après vérification minutieuse, je peux affirmer qu'il n'existe aucun de ces spécimens au Mexique... En 15 jours sur place, et sans mentir, je n'ai vu AUCUNE jolie fille (et dieu sait que mes exigences descendaient de jours en jours). Même les filles sur les magazines pour homme (type FHM) ou les pubs de bières manquent de charme... Peut être que nos critères d'européens sont trop conditionnés...


Quelques spécimens pris au hasard

Je ne me rappelle pas non plus avoir vu une seule personne native du pays sans un peu de bide. C'est surement génétique ou particulier à l'endroit, le climat, le mode de vie... Bref, le mexicain est petit, sans cou, trapu et un peu gras... Une moustache rarement délicate ornant son visage (aussi bien les hommes que les femmes). Le stéréotype du mexicain n'est pas donc si éloigné de la vérité que ça...

Vous me direz "Et Salma Hayek alors ?". Et bien je répondrai que toutes les règles ont leurs exceptions... Et d'ailleurs, au passage, si des mexicains lisent mon blog, je m'excuse auprès d'eux... Je ne fais qu'un constat personnel mais honnête de mon séjour.

Et demain ?

Demain nous découvrirons comment occuper 600kms de trajet à l'aide de militaires verreux ou comment dîner comme des losers dans une chambre d'hotel pour 3€...