J6 - Palenque

dimanche 3 août 2008

Je profite de quelques minutes de répit entre deux coups de serpillère (grand ménage de printemps oblige) pour m'acquitter de ma tâche. C'est officiel, je ne pourrai pas mener à bien ma mission avant mon départ pour la Californie... J'aurais mon portable avec moi, si j'ai le courage, entre deux conférences, j'essayerai de terminer tout ça...

Nous sommes le mercredi 25 juin, il est 7h30 du matin. Réveil un peu violent et sans petit déjeuner pour rejoindre les ruines de Palenque à une poignée de kilomètres de l'hôtel. Comme d'habitude, chaque réveil est suivit d'un compte des piqures de moustique : depuis plusieurs jours Anne Cécile nous écrase à plates coutures avec ses 45 boutons. Avec ses 2 marques (en phase d'effacement), Isabelle s'impose comme la spécialiste du repelente (répulsif).

In This Temple - Sufjan Stevens

La seconde semaine étant consacrée aux Caraïbes, Palenque était la dernière étape de notre "parcours maya", les dernières grosses ruines que nous avions prévu de visiter. Un jour pour y aller et un jour pour en revenir, on a évidemment hésité très longtemps avant de l'inclure à notre voyage... Avec du recul, je dois dire que l'on a bien fait... La beauté des ruines que nous avons visité allant crescendo, ce site constituait le summum ! Mon coup de cœur du voyage !


Vue d'ensemble.

Palenque signifie "entouré d'arbres" et porte bien son nom. Au pied des montagnes du Chiapas et enfouie sous la jungle, il s'agit de la plus grande cité maya au Mexique. Un temple sur chacune des petites collines, la forêt vierge autour et des nappes de brume d'où émergent des silhouettes d'un autre temps... Bref, vous l'aurez compris, c'est un site absolument magnifique !


Brume matinale.

Contrairement à Uxmal et Chichen Itza, pas d'immenses pyramides ou de temple aux milliers de colonnes. Les proportions sont beaucoup plus humaines et laissent deviner que le rôle politique de la cité n'était que secondaire. Découverte par hasard il y a 200ans lors d'une expédition, elle a été la chimère de nombreux aventuriers. Certains y ont vus l'Atlantide, d'autres un avatar de la civilisation égyptienne... En 1830, un Lord anglais séjourna 2 ans au milieu des pyramides et dilapida sa fortune à essayer de prouver que les mayas descendaient des dix tribus perdues d'Israël (??!). En résultèrent 9 immenses volumes qui ne trouvèrent jamais d'éditeurs et menèrent leur auteur au suicide... Les histoires comme celles-ci sont encore nombreuses.

Petit tour commenté des lieux :


Le Temple des Inscriptions.

- le Temple des Inscriptions : le premier édifice important en entrant. Il se dresse au sommet d'une pyramide de 22m et doit son nom aux textes qui couvrent les murs et les piliers. Ces 617 glyphes en font le texte maya le plus long découvert. En 1949, les archéologues ont dégagé un escalier secret qu'ils les mena au tombeau du roi Pacal, premier monarque de la cité, qui régna jusqu'à 100ans (courageux le vieux)...


De gauche à droite : Les couloirs labyrinthiques du Palais - L'observatoire solaire.

- le Palais : il n'en reste plus que des tunnels souterrains ou non formant un immense labyrinthe. Au milieu, une tour, en phase de rénovation, qui servait à l'observation du soleil et des astres.


Le temple du Lord.

- Le Temple du Lord : Il semble que c'est dans ce temple qu'avait choisit pour demeure notre Lord anglais (cf plus haut).

Les photos ci dessus représentent la partie actuellement dégagée du site, soit une infime fraction de la zone archéologique, qui s'étend dans la forêt et que l'on estime d'une longueur de 6 à 8kms.


De gauche à droite : Welcome to the jungle - Ce sont des singes (au milieu des cercles rouges) - Jolie entrée de temple.

On peut atteindre quelques unes de ces structures en s'enfonçant un peu au cœur de la végétation tropicale. Comme nous le font remarquer une dizaine de singes hurleurs qui se baladent à la cime d'immenses arbres, la flore et la faune y ont repris leurs droits depuis plusieurs siècles.


De gauche à droite : Un long escalier pour atteindre la cascade - un vestige enseveli - la cascade.

En descendant la colline on atteint de nombreux vestiges de ruines qui émergent de leur gangue de verdure. Elles bordent une jolie cascade et sa rivière que l'on peut traverser à l'aide d'un petit pont suspendu. Évidemment, avec un cadre comme celui-ci, difficile de pas se prendre pour Indiana Jones !


Le temple maudit ? La dernière croisade ? Nonon Isa et Anne Cécile qui font les aventurières pour les besoins de la photo...

I Want To Be Free - Queen

Après tant d'intrépides aventures, 1,5km de lacets de montagne à la marche parce qu'on s'est trompés de sortie, et un estomac qui crie famine, il était temps de passer à la pause déjeuner. À quelques pas des ruines, se trouve un chouette restaurant conseillé par le Guide du Routard. Il parait que leur poulet sauce molle est le meilleur de la région. L'occasion rêvée pour gouter cette fameuse recette mexicaine à base de cacao. Un délice en effet !


Poulet sauce molle.

Tant qu'à avoir fait un jour de voiture pour atteindre Palenque, autant en profiter, maintenant que nous y sommes, pour découvrir les autres attraits de la région. Un peu plus au sud, vers San Cristobal, se trouve le rio Xumulha, jolie rivière à l'eau azur qui, malmenée par les reliefs montagneux du Chiapas, offre des sites naturels fantastiques : le plus proche, la cascade de Misol-Ha.



Chute d'eau de 30m qui tombe dans un très beau bassin. Derrière la cascade, après avoir un peu joué les Tomb Raider, on pénètre dans une grotte assez profonde où sont incrustés des fossiles dans la roche. Malheureusement, une fois dans la caverne, n'ayant pas de lampes sur nous, nous faisons confiance à ce qui est écrit dans le guide. Pas grave, on reviendra demain, bien équipés, pour ne rien louper.


De gauche à droite : vue globale sur la cascade ; en haut à droite, on aperçoit la grotte - vue sur la grotte

Quoiqu'il en soit on se rattrape en nageant dans le bassin... L'eau est superbe, on aperçoit des poissons peu farouches nageant à nos côtés et on se pose sur quelques gros rochers près de la surface, en plein milieu, pour dorer au soleil ! Un endroit absolument fabuleux ! Décidément, le Chiapas est une région superbe et surprenante !

Hummingbird - Cocoon

Le reste de l'après midi est de nouveau l'occasion de se reposer : on fait quelques courses dans un supermarché type Lidl (et je me fais presque avoir en voulant acheter de la bière... même bouteille, même étiquette que la Corona, mais c'était de la Corolina... fourbe), on récupère notre linge auprès de la blanchisserie de l'hôtel (bah oui faut pas déconner non plus) et allons diner.

Basse saison oblige, nous sommes, comme souvent, les seuls clients du restaurant. Du coup, on dirait que le staff cherche à nous mettre à l'aise en passant de la musique française chantée par une espagnole... À vrai dire, même maintenant, je ne peux pas jurer que c'était vraiment du français... jusqu'à que ce que survienne des paroles beaucoup plus compréhensibles : "J'ai la peau douce, dans mon bain de mousse..." Argh Alizée !! Qu'est ce qu'elle fout là elle ? Décidément, le Chiapas est une région surprenante !

Il est temps d'aller se coucher ! La France est encore à l'honneur, à la télé cette fois : en effet, ils diffusent "Un Long dimanche de fiançailles" en VO. Excellent, je ne l'avais pas encore vu.

Et demain !?

Demain, ben pas grand chose car à cause d'un orage fantastique toute la nuit, on n'a pas pu faire ce qui était prévu. Peut être que je condenserai pour faire 2 jours en un bulletin. À demain.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

waouh superbes photos tres excitant

vince a dit…

la cascade est dingueeeee

Yann a dit…

C'est clair, la cascade on dirait la même que la photo de cascade de Croatie devant laquelle je bavais !