J12 - Plongées à Playa Del Carmen

jeudi 2 octobre 2008

Wouhhh 4ème post d'affilée ! Je n'arrive pas à croire moi même que je tiens le rythme et que j'en aurai bientôt fini avec le Mexique. J'hésite encore à faire une review de mon déplacement à Los Angeles et Chicago. Sûrement que oui, pour parler un peu du mythe de SIGGRAPH enfin réalisé (et parce qu'il y a plein de choses drôles à raconter). Bref, on verra.

Nous sommes le mardi 1 juillet 2008 et j'ai rendez vous à 8h00 pétantes à un centre francophone de plongée pour découvrir les fonds caraïbéens.

Diving Waters - Death in Vegas

Heureux possesseurs (avec le Belize) de la seconde plus grande barrière corallienne du monde (après l'Australie), dur de séjourner dans le Yucatan sans mettre ses palmes à l'eau. Mes deux compatriotes étant débutantes en la matière, nous avons donc apporté un soin particulier à trouver un club irréprochable.

Conseillé par le Routard, plusieurs forums de plongeurs et par de multiples tour-operators, nous avons jeté notre dévolu sur le Phocea Riviera Maya : outre leur professionnalisme, ils ont le bon goût d'avoir un staff quasi 100% français et adorable : 3 qualités indispensables ! Le programme était donc le suivant : pendant que je faisais deux plongées à 25m le matin, les filles suivaient des cours au club afin de se mettre à l'aise, puis nous nous rejoignions tous, un peu avant midi pour leur baptême à 5-10m. Bref, un programme d'enfer !


La croisière s'amuse : embarquement immédiat

12 spots différents jalonnent la côte de Playa Del Carmen avec chacun leurs spécificités, leur flore, leur faune. Après avoir vu "Finding Nemo", le grand rêve de ma vie étant de nager avec des tortues vertes, mon choix s'est évidemment dirigé vers les plongées nommées "Tortuga" et "Barracuda" : 2 spots superbes, à 10minutes de bateau, sur une grande plaine à 25mètres de profondeur, où entrainés par le courant, il suffit de dériver et d'observer les tortues déjeuner de leur traditionnel corail.


Une tortue et des poissons perroquets, pas peureux pour un sou, qui déjeunent.

La plaine est jalonnée, ici et là, de criques creusées dans la barrière de corail, où se réfugient d'autres trésors à écailles : barracudas, murènes, poissons ange, poisson chirurgiens, loretos... La visibilité est superbe, l'équilibrage un jeu d'enfant, aucun besoin de palmer et donc de se fatiguer ; résultat : nous resterons presque 1h sous l'eau pour chacune des deux plongées. De plus, une fois remontés à la surface, le bateau vient à notre rencontre et le staff nous aide à enlever palmes et matériel ! Le pied total !



De gauche à droite, de haut en bas : un banc de silversides - une énooorme murène verte - un banc de French Grunt dissimulées dans le corail - gros plan

Crush - Garbage

Entre les deux plongées, nous improvisons un petit encas sur un bout de plage désert inaccessible depuis la côte. L'endroit est magique, les poissons zigzaguent entre nos pieds pendant que nous rejoignons le bateau. Trop magique même... et pour briser cet élan de bonheur (car il faut quand même notre quota de loose), mon mal de mer ne tarde pas à sévir... Il n'y a pas une vague et le bateau tangue à peine... mais mon estomac, peu soucieux de son propriétaire, renverra quand même à la mer, mon goûter ô durement mérité, me filant au passage, un sacré mal de bide et m'empêchant ainsi d'assister à la première plongée d'Anne Cécile. Il n'y a vraiment aucune justice en ce bas monde !

Isabelle privée de plongée pour cause de convalescence de maladie pulmonaire (oui, j'avais pas trop réfléchis sur ce coup là), Anne Cécile héritera alors de deux encadrants pour ses premiers débâcles dans 20 000 lieux sous la mer. Ces derniers ressortiront une heure plus tard, ravis d'avoir plongés avec une débutante douée et complètement à l'aise. 1h sous l'eau à 9 mètres (incroyable pour une première plongée), où il a plus fallu refréner sa curiosité en la tirant par les palmes, que lui prendre la main (ce qui est normalement classique lors de baptêmes). D'ailleurs, pour la petite histoire, aujourd'hui la demoiselle est inscrite dans un club de plongée pour passer son niveau 1 et partir à la découverte des mers du monde.


De gauche à droite : le retour de la sirène - debriefing de la plongée

Le reste de la journée sera consacré à une petite phase de shopping en tout genre, mais surtout au repos : le lendemain, nous avons rendez vous à 3h30 du matin, pour de nouvelles aventures sur l'île d'Holbox.

Et demain !??

Demain vous saurez tout sur les requins-baleines, le plus gros poisson du monde, sur le mode de reproduction des tortues blanches et sur la résistance étonnante des moustiques d'Holbox !