J7 - Graduation Ceremony

mercredi 19 décembre 2007

Allez hop hop hop, on profite que je sois motivé et pas trop fatigué pour continuer le blog ! Nous sommes le vendredi 31 août 2007 et il est temps pour nous de retourner à notre point de départ, San Diego, pour y passer quelques jours et assister au remariage de Becky et Mike (oui n'oublions pas que c'etait quand même la raison de base pour laquelle on était en Californie).

Weekend Wars

Aujourd'hui nous avons dû nous lever tôt pour parcourir les 200kms qui séparent Santa Monica de San Diego. Levés tôt afin d'être à l'heure à la Basic Marine Graduation Ceremony. En effet, en un siècle avec sa situation portuaire, San Diego, est devenue le siège d'une des plus grande base militaire des États Unis. Deuxième plus grande ville de Californie avec ses 4,5millions d'habitants, elle héberge et forme, sur l'île de Coronado, presque 200 000 militaires.


De gauche à droite : Apercu de la Californie - San Diego et ses bases militaires.

Comme son nom l'indique La Basic Marine Graduation Ceremony est une cérémonie marquant la fin des 8 mois d'entrainement intensif de chaque nouveau marine. 8 mois pendant lesquels, tout engagé n'a pas le droit de sortir de la base et apprend à devenir un soldat.

Pour la petite histoire, il faut savoir que nous n'avons pas assité à cette cérémonie innocemment. Il se trouve que, dans sa jeunesse, Mike a été un marine et qu'il voulait montrer à Becky à quoi ressemblait son ancienne vie. Très instructif cela dit.

Normalement interdit au public, la base du Marine Corps Recruit Depot de San Diego ouvre toutefois ses portes une fois par an, à la fin du mois d'août pour la cérémonie, aux amis et à la famille des futurs héros de la nation. À l'intérieur, tout fonctionne comme une petite ville (détaxée bien sûr) : des magasins de vetements, de hi-fi, un kiosque à journaux, un kiosque de places de spectacles... mais aussi quelques bizarreries assez amusantes :



De gauche à droite, de haut en bas : La base d'entrainement des Marines - Qui n'a pas son sticker "My son fight for your freedom" ou "My mother is a marine" - 12$ pour une vraie paire de galons de colonels (dans le rayon d'à côté on pouvait aussi acheter une authentique médaille du courage) - Vue sur les dortoirs - Un curieux monopoly (je doute qu'il y ait la rue de la paix dans celui ci).

"The Few, The Proud, The Marines" (leurs slogans) ont un statut un peu à part aux USA : ils sont les principaux symboles de la puissance armé du pays et constitue une fierté patriotique assez affolante comme on a pu s'en apercevoir lors de la cérémonie. Hymne national la main sur le coeur, discours barbants et nationalistes, défilés stupides... On se serait cru tout droit sorti de Full Metal Jacket : "Voici mon fusil. Il y en a bien d'autres comme lui, mais celui-ci c'est le mien...".

Pour mieux vous en rendre compte, deux courtes vidéos réalisées par Isa avec son appareil photo et quelques photos :


Basic Marine Graduation Ceremony
envoyé par Turbomoi


Basic Marine Graduation Ceremony
envoyé par Turbomoi


Tiens voila du boudin...

Playground Hustle

L'après midi a été, pour nous, l'occasion de se reposer un peu après cet enchainement de longues journées. Pour les mariés, c'était le moment ou jamais de prendre un peu soin d'eux : centre de thalasso pour Becky et sieste à l'hotel pour Mike.


De gauche à droite : la gare de San Diego et le train qui revient de Tijuana - Vue sur le complexe commercial du centre ville.

Isa et moi avons alors profité de ces quartiers libres pour appréhender et déambuler un peu dans la ville. Curieusement, ça a beau être la 7ème plus grande ville des États Unis, difficile de ne pas la considérer comme une tranquille petite bourgade. Le centre se traverse très facilement à pied, les gens sont zens et tout est facilement accessible. Un véritable havre de paix a à peine 20 kilomètres de la frontière mexicaine (ce qui explique facilement le style architectural de certains monuments du centre ville.

Anecdotes

- Sur un immense pont permettant de rejoindre la baie de San Diego depuis le centre, on peut voir, tous les 30m des panneaux avec le numéro de SOS Suicide...
- Vue de haut d'un batiment de la base navale qui fait un peu polémique (bizarrement) :