J14 - Les Plus Belles Plages de Grande Terre

jeudi 5 janvier 2012

Vendredi 20 mai 2011, dernier jour complet de vacances. Grâce à nos petites courses dans la supérette de la veille, nous avons du marbré et du jus multivitamine pour le petit-déjeuner, c'est Byzance ! Aujourd'hui, le programme est simple : trouver la plus belle plage de toute la Guadeloupe!


Afficher Guadeloupe 2011 - Day 13 - Plages de Grande Terre sur une carte plus grande

Coconut - Harry Nilsson

Notre élection commence par la plage de la Caravelle, plus connue sous le nom de "plage du Club Med" et dont la réputation est particulièrement surfaite. Là encore, tout est artificiel, si ce n'est la vieille grosse topless chez qui tout devait être d'origine.


La plage de la Caravelle.

Après la Caravelle, cap sur l'Anse du Belley, un spot de kitesurf réputé. Il est un peu tôt pour que la plage soit bondée, mais quelques kitesurfers sont là et tirent des bords sur une plage rectiligne d'une longueur incroyable.Nous continuons par la plage du Bois Jolan, difficile à trouver (heureusement notre statut de riverains permanent nous permet de ne pas tenir compte de certains panneaux de signalisation) et dont le chemin nous mènera au "Trou à Coa", une plage paradisiaque aux eaux turquoise et peuplée de cocotiers. Surement la plus belle plage de Guadeloupe pour nous!


La plage du Trou à Coa

Nous passerons un certain temps, sur cette plage et dans le sous-bois adjacent, à peaufiner la technique d'ouverture de noix de coco du moniteur UCPA des Saintes. Quatre noix de coco plus tard, nous arrivions enfin à en casser une noix en préservant le jus. Une vraie approche scientifique, dans la finesse.


Manuel de survie du naufragé sur une île déserte - Chapitre Noix de Coco : 1) Trouvez une bonne noix de coco : en ramassez une par terre et secouez là pour vérifier qu'il y a bien du jus à l'intérieur - 2) Posez la noix sur un support solide et stable, percutez la (plusieurs fois) avec un objet lourd et contendant (si possible) - 3) Profitez de la première fissure pour boire le jus contenu dans la noix - 4) Reprenez votre objet lourd pour briser la noix et manger l'intérieur!

Remontés à la voiture dont la température intérieure avoisine les 60°C, cap sur l'Anse Congo, à quelques centaines de mètres de là, afin de prendre un bain bien mérité. En guise de plage, nous nous octroyons un lagon séparé en "micro piscines" par de la végétation aquatique. En guise de boulet, nous avons un Xavier qui a oublié son maillot de bain. Heureusement, un boxer rouge fait l'affaire. L'eau est chaude, et la profondeur de 40 à 50cm est idéale pour se poser au fond de l'eau et profiter, tout simplement.



La plage de l'Anse Congo

La faim nous tire de cet environnement idyllique pour nous ramener à la cruelle réalité du moment : quel restaurant choisir ? La vie est dure... Nos collègues du club de plongée nous ont conseillé le "Quai 17", sur la marina de Saint-François. Nous nous attendions à un petit boui-boui dans le style des lolos que nous avions fréquentés jusque là... mais non ! Le quai 17, arborant fièrement un Gwenn ha Du sur sa devanture, est une des cantines non officielles des clubs de vacances pour vieux florissant à Saint-François, en témoigne le chat obèse nourri aux restes d'acras (assez mauvais) qui se prélasse sur la terrasse. Morceaux choisis de la conversation animant la table d'à côté où deux vieilles peaux et la fille de l'une d'entre elles avalent du gras :
- On hésite à reprendre un caniche, c'est teeeellement mignon !
- Oh, tu te souviens ? L'ancien on lui coupait les poils des fesses, hi hi !
- Oh oui elles l'avaient tout esquinté ! J'ai tellement pleuré, si tu savais...



Gasoline - Seether

Le repas terminé, nous engageons une promenade le long de la marina sous un soleil de plomb, puis longeons la côté en traversant les plages "privées" des hôtels du coin. Le comble de la désolation est atteint lorsque nous constatons que, face à un magnifique lagon, se dressent les ruines d'un palace et de son carbet, abandonnés depuis quelques années à en juger par la nature qui a tenté d'y reprendre ses droits. La côte pourrait être magnifique, elle est malheureusement gravement abîmée par le béton... Il est temps de retourner à des choses moins déprimantes !


Plage de l'Anse Champagne recto - et verso...

Cap à l'ouest, donc, en direction de Gosier où nous prévoyons d'acheter quelques souvenirs pour nos mamans respectives (pots de confiture, sachets d'épices, etc.) et de retirer de l'argent pour payer la location parce que nous sommes des garçons sérieux et honnêtes, oui oui, mais il ne faut pas pousser quand même... Ah, tiens, il semblerait que la carte bleue de Nicolas se mette en grève dès qu'on parle de payer la location ;) Pas de problème, l'intérêt des opérations bancaires en ligne, c'est quand même de pouvoir renflouer un compte à l'autre bout du monde.Après les courses, nous descendons sur la plage de Gosier qui fait face à un charmant petit îlet. Avec un peu plus de temps, je pense que nous aurions sorti les palmes... mais non.


Plage du Gosier

Nous avons une dernière mission à remplir avant de finir la journée : laver la voiture et faire le plein de carburant. Nous nous arrêterons ainsi dans une station service pour faire un "pit-stop aspirateur" (le lavage étant résolument trop cher), et dans deux stations pour faire le plein (ne cherchez pas à comprendre).
Une petite anecdote à ce sujet. Il semblerait, en Guadeloupe, que les pompistes n'apprécient pas vraiment que les automobilistes fassent le plein eux-mêmes. Soit. Au moment de payer, je me dirige vers la petite boutique quand je me fais aborder par un pompiste, que nous appellerons Pascal, pour les besoins du scénario :
[P] Pouw payer c'est pas ici.
[X] Beeen c'est pour ça que je vais au guichet, oui.
[P] Non, c'est pas ici !
[X] Ah ? C'est où, alors ?
[P] Ici je vous dis !
[X] Ben non, vous m'avez dit que ce n'était pas ici.
[P] Mais si, je vous dis que c'est pas ici !
[X] (réflexion intense) Aaaaah, c'est paR ici !
[P] Oui ! C'est paw ici !



La Boucane Dans Cabane - André Clavier

Nous remontons vers Sainte-Anne pour passer la soirée. Que mangerions-nous bien... Oh, une idée ! Un poulet boucané ! Ben oui, on nous a gâché le poulet de la veille, on pourrait retenter ce soir, non ? Je prends donc la voiture et file vers Sainte-Anne pour me garer le plus près possible de "Ti Pla An Nou", et là, comment vous dire... je me retrouve face à une sorte de rasta habillé en cuisinier, en train de préparer un gratin :
- Bonjour, ce serait pour un poulet boucané... vous étiez fermé hier soir ?
- Ah non non, j'étais ouvert !
- Ah, pourtant ça ouvrait à 18h30 et on a dû passer vers 18h50...
- C'est que j'ai dû ouvrir plus tard alors !


Le garçon est bon esprit et se révèle tout à fait amical. Ainsi, Germain (de son prénom) est marié à une alsacienne, adore manger de la choucroute et passer Noël en métropole. Nous discutons un petit moment pendant qu'il prépare notre poulet, il m'avoue que Sainte-Anne et ses touristes le gavent et qu'il passe tous ses week-ends en Basse-Terre et en particulier à Malendure où il connaît bien les restaurants de Dada, de Zouty, le vendeur de poulet à côté de chez Félicité, la vieille peau qui vend des fruits et légumes de l'autre côté de la route, etc. Que le monde est petit ! Il nous invite même à une soirée organisée le jeudi suivant. Dommage, nous serons partis... Au moment de partir, il me salue d'un petit "à un prochain soleil, comme on dit ici".

Je rapporte les victuailles à Nicolas, et là... c'est une véritable tuerie. Le poulet fumé est incroyable et les gratins de banane et de papaye envoient comme jamais. Je regrette juste de ne pas lui avoir demandé sa recette.Après le repas, la soirée est calme et se limite à une préparation des bagages, à un petit coup de ménage et à une prière du soir pour faire tomber la pluie (parce que sinon, la voiture sera sale !).


Et Demain !?

Demain nous regagnons Pointe-à-Pitre, son aéroport et la métropole, mais non sans avoir fait un petit détour par l'aquarium de Guadeloupe.