J6 - Les Îlets Pigeon sous Nitrox

jeudi 10 novembre 2011

Jeudi 12 mai 2011 et enfin un petit-déjeuner avec du vrai pain ! Enfin avec du pain meilleur que celui de Super U quoi. En fait, il y avait une boulangerie à 10m du Super U et nous ne l'avions pas vue... Le programme du jour est simple : plongée et encore plongée (on est là pour ça quand même à la base).


Reptilia - The Strokes

Bref, bien en jambes, nous arrivons au club pour une première plongée sur le site de "La Piscine". Sur le bateau, pendant les 500m qui nous séparent des îlets, il y a déjà deux malades "oh là là, la houle !". Euh non, chez nous (en Bretagne) c'est un clapotis, ça... Cela dit, la plongée se passe fort bien et en bonne compagnie : je vois ma première tortue et je n'en reviens toujours pas.



Sur l'heure de midi, c'est un peu la loose. Nous sommes obligés d'aller chercher de la monnaie à perpète pour pouvoir acheter un bokit à la chiquetaille de morue sur la plage : du pain frit, fourré de morue, d'oignons et d'autres joyeusetés. En dessert, un tourment d'amour : un gâteau fourré à la confiture de divers fruits exotiques. C'est léger, bien comme il faut, parfait avant une deuxième plongée.


Déjeuner sous le ligne de la finesse et la légèreté.

Oxygen - JJ72

Avant cette deuxième plongée, d'ailleurs, Nicolas suit un cours de plongée au Nitrox, un gaz enrichi en oxygène et permettant de plonger avec des temps de palier moindres. La deuxième plongée, qui me sert de validation de niveau 1, se fait dans le "Jardin de Corail", où je vois ma deuxième tortue de la journée. De petits incidents techniques animent l'après-midi (mon détendeur de secours perd une pièce au moment où je dois "sauver" ma monitrice, le détendeur du collègue de Nicolas se détache de l'embout respiratoire en pleine plongée...), ça fait des choses à se raconter autour d'un planteur, sur le bateau, et tout le monde est content, surtout Nicolas qui a enfin pu goûter au Nitrox "qui a le même goût que l'air normal", me confiera-t-il, visiblement déçu.



Underwater - Tegan And Sara

De retour chez Rosie, nous inaugurons un nouveau loisir, le blind test subaquatique : un chanteur sous l'eau, un auditeur sous l'eau également, et roulez jeunesse ! Tout y passe, de Queen à la variété française en passant par les génériques de dessins animés. Nous envisageons d'ailleurs de monter une chorale. Vous pouvez nous faire parvenir vos maquettes, nous vous recontacterons.


J'ai plus d'appétit qu'un barracuda (sur un air connu)

Après nous être bien désoxygénés, nous nous rendons chez Dada, juste à côté de chez Zouty, elle aussi recommandée par le Routard. Une personne exceptionnelle, cette Dada.
- Bon, toi tu te mets à table là, et toi là
- C'est cool de se faire tutoyer directement, on adore !
- Ben si ya twemblement de tewwe on va tous mouwiw paweil, alows je tutoie !

Le repas, une fricassée de ouassous (des crevettes locales d'eau douce), est excellent mais nous avons juste un petit souci en fin de course : Dada n'accepte que le liquide, et nous n'avons pas assez. "Ya pa ni pwoblem, c'est pas beaucoup". Non non Dada, on repassera demain !Pour l'heure, il est temps de se mettre au lit. Et vous savez quoi ? J'ai enfin une moustiquaire ! C'est beau, la vie.

Et Demain !?

Demain nous irons risquer nos vies dans les canyons de la Basse Terre, rien que ça !