J7 - Canyoning & Cascades en Basse Terre

mardi 22 novembre 2011

Vendredi 13 mai 2011. Si nous étions aussi superstitieux que le Guadeloupéen moyen (dixit notre hôtesse des Saintes), nous aurions couru jouer au Loto, à l'Euro Million, au Rapido ou au PMU... Mais non, aujourd'hui, c'est journée nature !

Et ça commence au petit matin sur la plage du petit Malendure : un fameux spot de snorkeling permet de surprendre des tortues en plein petit déjeuner. Pleins de bonne volonté, nous voilà donc à l'eau... mais le vent de la nuit a tellement brassé l'eau et le sable que nous ne voyons même pas nos mains; on se croirait en Bretagne. Échec. Après un petit rinçage dans la douche extérieure des Heures Saines, nous nous rendons donc directement (et très en avance) à la Canopée pour notre demi-journée de Canyoning, et nous partons avec Nicolas et Nicolas (le moniteur) sur les hauteurs de Bouillante.


Afficher Guadeloupe 2011 - Day 6 - Canyoning sur une carte plus grande


Jump Rope - Blue October


De gauche à droite : Traversée de la jungle, arrivée à la rivière et début des réjouissances

La première partie du parcours (environ 45mn) est une traversée de jungle, nous permettant de rejoindre le lit de la rivière. Le reste du parcours consiste à descendre cette dite rivière.


Le canyon vu du haut - Le même vu du bas.

À partir de là, c'est beaucoup plus joyeux : des pierres glissantes (et des chutes contrôlées), des sauts de 10m, des rappels combinables de 25m avec des chutes très très contrôlées (hein Nicolas ?), mais aussi une contemplation de la nature et de chouettes explications par notre moniteur.


Jump !

Nous observons ainsi les effets des éruptions de la Soufrière et des crues successives sur le paysage local, nous croisons des ouassous dans la rivière, mais également de très impressionnants figuiers étrangleurs qui enchevêtrent un réseau de tiges autour d'un arbre "hôte" pour se développer, jusqu'à étrangler l'hôte. Une fois pourri, l'hôte se désagrège et on peut voir la lumière à travers le tronc du figuier. La dernière minute culturelle botanique se fera autour du bois d'Inde, une plante aux saveurs de citron ou de girofle, suivant la variété considérée.


De gauche à droite : effets des crues et des éruptions - eaux aux tonalités de souffres - le rappel de la mort


Rest - The Temper Trap

Nous passons le midi tous les trois sur la plage de Malendure, en mangeant un agoulou chez "Huguette et Fils", une sorte de hamburger steak/oeuf/oignon/sauce passé au grill. Délicieux, consistant mais pas très fin, vous en conviendrez. L'après-midi est, du coup, plutôt calme, puisque nous restons à l'abri du soleil sous le carbet de chez Rosie, pour laisser le temps à Nicolas de se remettre de ses blessures, récoltées sur le dernier rappel de 25 mètres.

Pour la soirée, nous décidons à nouveau de suivre les conseils de notre précieux Routard en nous rendant chez Eddy Papillon, à Bouillante. Nous ne savons pas du tout où se trouve le restaurant, mais il n'y a pas de quoi nous faire reculer, non mais...Mais avant de partir pour Bouillante, n'oublions pas de déposer ses 5 euros à Dada (qui en rit encore, de toutes ses non dents).

Après 15 minutes sur une route que nous appellerons, a posteriori "la route de la mort" (parce que la route normale, à côté, c'était vraiment une autoroute), nous finissons par trouver le restaurant en plein centre de Bouillante. Nous allons enfin pouvoir découvrir les merveilles d'Eddy ! Ah ben non en fait, sans réservation, Eddy ne fait que des pizzas le soir. Nouvel échec. Nous restons quand même, accompagnés par un crabe qui passera toute sa soirée à essayer de sortir de la salle, sans succès. Il n'avait qu'à accepter quand Nicolas a voulu le remettre dehors...




Et Demain !?

Demain c'est journée plongée pour Nicolas de nouveau et gateau au chocolat pour le reste !