Hyper Ballad - Bjork

dimanche 2 mai 2010

Mardi 27 octobre 2009, 7h30 du matin. Nous troquons les bouteilles d'air comprimé contre une bonne paire de chaussures de randos. Au programme, la découverte du sud-est de l'île, réputé pour ses rizières splendides et ses paysages verdoyants.

Côté logistique, face à la zone de non droit absolue que représentent les routes indonésiennes, nous avons abandonné, dès le premier jour, l'idée de louer une voiture et de la conduire. À la place, nous décidons de nous offrir les services d'un chauffeur pour la journée auprès de notre club de plongée. Au moins, on se perdra pas et il nous emmènera dans tous les coins chouettes de la région:



View Indonesia 2009 - Day 9 - Sidemen in a larger map. En rouge Padang Bai le point de départ, à l'ouest Semarapura et à l'est la rando à Sidemen.


Genesis - Justice

Premier arrêt:
Klungkung (aussi connu sous le nom de Semarapura), ancienne capitale royale devenue aujourd'hui une ville animée et bruyante. De la dynastie Gelgel, il ne reste plus que le palais de justice ouvert aux quatre vents. Sur les plafonds de ce dernier, de bien inspirantes peintures de ce que les coupables pouvaient subir : coups de marteaux sur les genoux ou les doigts, lapidation, membres tranchés à la hache... On peut dire qu'ils savaient s'amuse à l'époque.


De gauche à droite: le palais de justice, un aperçu de l'entrée, un aperçu des plafonds.


Désormais en terre bouddhiste (Bali l'est à 99% alors que tout le reste de l'Indonésie pratique l'islam), nous devons donc nous adapter aux nouveaux us et coutumes de l'île : l'entrée dans un lieu sacré ne peut s'opérer que les jambes couvertes d'un
sarong (grand châle) et parfois la taille ornée d'une ceinture de couleur spécifique. Style inimitable qui fera surement fureur dans les prochains défilés de mode occidentaux:



Qui dit bouddhisme dit également temple
of course ! En Indonésie, chaque édifice a le sien : aussi bien la cabane à outils de l'agriculteur, que le marché du village ou le magasin Nike du coin. Évidemment, plus l'édifice est prestigieux, plus son temple doit l'être. Et de la même manière, à chaque fois que quelque chose est ajouté à l'édifice, un équivalent doit être apporté à son temple. Dans la maison familiale, le temple se manifeste généralement par une petite maison en bois dans laquelle on dépose tous les jours des offrandes. J'y reviendrai plus tard dans ce blog.

Évidemment le temple d'un palais de justice est très sacrée et son accès est réservé aux personnes pures (comme le démontre le panneau à l'entrée):


Le temple du palais de justice.


Strange Fruit

On profite également d'être dans le coin pour visiter le marché de la ville qui se tient à quelques pas. Coloré, bruyant, odorant et grouillant de légumes, épices et fruits incongrus et inconnus au bataillon : la représentation parfaite de l'idée que je me faisais d'un marché de l'Asie du sud est !



C'est l'endroit tout à fait approprié pour partir à la recherche du mangoustan, un fruit exotique que
Le Routard a élevé au rang "du fruit le plus savoureux qui existe" (ça a de quoi éveiller la curiosité). À tel point même, que la reine Victoria offrait une récompense à quiconque lui en rapportait en Angleterre en bon état de conservation.



Si le fruit ne paye pas de mine extérieurement, sa réputation n'est pas usurpée : c'est un délice !

Green Grass - Scarlett Johansson

La ballade se poursuit vers la région de
Sidemen, un peu plus dans les terres. C'est sans doute l'une des plus belles de l'île, avec le mont Agung en arrière plan et les flancs de montagne sculptés de rizières étagées et de plantations de mais. Les panoramas sont superbes ! À tel point que nous demandons à notre chauffeur de s'arrêter toutes les 5minutes ou presque pour admirer la vue et prendre des photos. Le pauvre ! C'est un peu comme si, en France, on nous demandait de nous arrêter devant chaque champs de colza ou de tournesol...



Arrivé à
Tirtagangga, notre chauffeur nous propose de nous trouver un guide anglophone pour nous faire faire un tour des rizières et autres cultures du coin. Excellente idée ! Et nous voila partis en compagnie de Djiji pour 3h de ballade exceptionnelle en plein coeur de la vie rurale balinaise.




En bons citadins que nous sommes, nous nous émerveillons devant un épi de riz (assez similaire à un épi de blé au final) et découvrons un million de choses : à quoi ressemble à arbre à tapioca, comment poussent les ananas, à quoi ressemblent les cacahuètes avant de finir dans un bol à l'apéro... La ballade est aussi gastronomique: Djidji a grandit ici, connaît chaque bosquet comme sa poche et nous fait gouter chaque fruit ou légume qui croise notre route: du haricot au
water fruit.



De gauche à droite, de haut en bas: Djidji nous fait gouter des haricots - Voila à quoi ressemble un épi de riz - et à quoi ressemble le système d'épouvantail des champs de riz - un ananas en train de pousser - une balinaise en train de récolter des cacahuètes - un cacaotier.

La promenade traverse aussi plusieurs villages manufacturiers ayant chacun leur spécialité: torréfaction de café, tailleur de pierre (l'éruption de 1964 a emmené pas mal de roches volcaniques dans le coin) ou encore orfèvrerie d'argent. Encore une fois, on découvre tous ces métiers dont les résultats peuplent nos quotidiens sans que l'on se pose de questions...


De gauche à droite: un petit balinais bien souriant - des pépites d'argent brutes - l'atelier d'orfèvrerie.


Holy Water - The Gossip


Enfin la ballade se termine avec le
Water Palace (le bassin du roi), transformé aujourd'hui en bassins publics où les familles balinaises viennent se détendre (et nous aussi du coup).



Et demain !?

Demain retour à la case bouteille ! Au programme, station de lavage de raies manta et transfert pour Ubud, capitale culturelle de l'île.