Manta Ray - Pixies

dimanche 2 mai 2010

Mardi 28 octobre 2009, 7h00 du matin et une journée très attendue qui s'annonce ! En effet, d'octobre à décembre, une colonie de raies manta trouvent domicile près des rivages de Nusa Penida, une petite île au sud-est de Bali. L'occasion rêvée d'enfin rencontrer celle que l'on surnomme le diable des mers.


Afficher Indonesia 2009 - Day 10 - Nusa Penida sur une carte plus grande.

Vague - We Are Wolves

Cela va sans dire, plonger avec les mantas se mérite : le spot de plongée étant à plus d'une heure de bateau de Padang Bai et la mer ne se laissant pas faire, on ne compte plus les petit déjeuners passés par dessus bord ! Je bénis mon intuition d'avoir accompagné le mien d'un cachet de Mericalm.



Le temps de trajet est aussi l'occasion de faire un petit briefing de la plongée: l'endroit où l'on se rend est une station de lavage pour raies manta. En plus de regorger de nourriture (du plancton en l'occurrence), le site abrite des colonies de petits poissons nettoyeurs : les mantas décrivent alors des cercles autour des nids de ceux-ci, et se font faire une petite beauté pendant qu'elles mangent.
Le but du jeu est donc de se mettre au milieu du cercle que dessinent les mantas et de profiter de la vue.
C'est un peu comme si en attendant au drive-in de McDo, des étudiantes en bikini venaient nettoyer votre voiture gratuitement (oui bon le bikini est peut être de trop...).

Allez hop, on se prépare pour aller à l'eau ! Bizarre, il semblerait que tout le monde sauf nous ait prévu une deuxième combinaison de 3mm... Pourquoi faire ? 6mm de combi c'est ce qu'il faut pour plonger en Bretagne... on est sous les tropiques là, ça va le faire à l'aise avec nos 3mm... ou pas... Le site est au croisement de plusieurs courants froids, ce qui explique l'abondance de planctons et de poissons :
du coup, à 20m de profondeur, l'eau avoisine les 20° et comme on ne palme quasiment pas, les minutes sont longues entre deux mantas qui passent...


Malheureusement, l'abondance de plancton gâche un peu les photos...

Blue - We Are Wolves

Le soucis des plongées avec les mantas, c'est qu'il n'y a généralement rien d'autre à voir qu'elles. Pour palier à ça, on se déplace un peu plus au nord de l'île, sur un site appelé à raison Crystal Bay. L'eau est toujours aussi froide mais la visibilité et la diversité animale y sont extraordinaires.


De gauche à droite : Non non même pas froid - des sweet lips avec des plongeurs en arrière plan - un poisson scorpion est cachée dans cette photo.

Dans la catégorie camouflage,
après le poisson scorpion, nous faisons la rencontre d'un poulpe chromatophore qui n'arrête pas de changer de couleur pour échapper aux enquiquinements de notre guide de plongée:



Lagoon - Nightwish

Enfin, avant de sauter dans le bus pour Ubud, on s'accorde quelques instants pour profiter des plages environnantes (la première fois depuis notre arrivée en Indonésie). Bien cachée derrière une petite vallée, nous optons pour la Blue Lagoon Beach au nom bien évocateur.



Et demain !?

Demain, nous partons à la découverte d'Ubud, capitale culturelle de l'île. Au programme, un superbe marché, des singes et des massages traditionnels...