J5 - Sur les traces de Corto Maltese

lundi 28 mars 2011

Mercredi 14 juillet 2010 et dernier jour de notre week-end prolongé en Italie... Enfin dernier jour théorique car, à cause d'un petit orage à Paris, nous apprendrons en arrivant à l'aéroport, que l'avion EasyJet censé nous ramener dans notre belle capitale n'en quittera le tarmac que 12h plus tard, nous obligeant ainsi à gouter aux joies des hôtels de bord d'aéroport. Magique !


Afficher Venice 2010 - Day 5 - Corto Maltese & Castello sur une carte plus grande

En attendant, nous, tout ignorants que nous étions le matin même, nous nous sommes lancés dans la visite du paisible quartier du Castello à l'est de Venise. D'ailleurs en dessinant la carte ci-dessus, ça me fait penser que j'avais beaucoup apprécié le logo du Syndicat d'Initiative Touristique de l'île. Tout y est, même le grand canal qui dessine une nageoire ! Assez bien inspiré non ?



And The Ships Sails - Favez



Un peu délaissé par les touristes, le quartier du Castello fait le bonheur des amateurs de ballades paisibles et de bds. En effet, ici un peu de la magie et du rêve de la Fable de Venise, dessinée par Hugo Pratt, subsistent encore. Ainsi, tel Corto Maltese, nous avons longé le rio del Gorne et rencontrés les lions de l'Arsenal, l'immense chantier (cf carte ci dessus) de constructions navales de Venise, lieu magique hors du temps. Fondée au XIIème sièce, cette entreprise industrielle gigantesque employait plus de 3000 personnes et pouvait construire un bateau par jour ! Malheureusement, hors occasions spéciales, le lieu ne se visite pas et nous devons nous contenter de la façade et des kilomètres de rempart qui le délimitent...



Open Book - The Rakes

Comme promis, le quartier tient ses promesses. Loin de la horde touristique, nous passons nos dernières heures italiennes à flâner dans son dédale de rues et à découvrir quelques lieux insolites ou simplement beaux. Dans le genre insolite, une librairie très atypique qui n'a rien à envier aux grenier de mes grand-parents (avec une porte d'entrée accessible en gondole qui plus est) :


Oui c'est bien une gondole qui sert d'étagère - Oui c'est bien un chat qui sert de serre-livres.

Et dans le genre beau :



Et Demain !?

Demain, c'est enfin le retour à Paris... Avec 24h de retard... Merci Easy Jet ! Par contre, pour les geek ou les curieux, restez dans le coin : nos aventures californiennes arrivent bientôt !