J3 - Saint Marc & Palais des Doges

mardi 15 mars 2011

Lundi 12 juillet 2010 : aujourd'hui c'est au tour du quartier San Marco de gouter à nos foulées et à nos appareils photos. Place Saint Marc, Palais des Doges et Pont des Soupirs... = Mode Gros Touriste On !


Afficher Venice 2010 - Day 3 - San Marco sur une carte plus grande

Fire Like This - Blood Red Shoes

Avant de rejoindre le vif du sujet de la journée, nous décidons quand même de faire un petit détour par le célèbre théâtre de La Fenice, visitable en dehors des heures de répétition. Au programme, visite de la salle évidemment, mais aussi coulisses, arrière de la scène et superbes loges dans le plus pur style vénitien. Inauguré en 1792, pas la peine de préciser que le lieu est chargé d'histoire : Rossini, Bellini ou Verdi ne sont que quelques uns des grands noms de l'opéra dont les œuvres ont été jouées ici.


De gauche à droite: Extérieur / Intérieur

L'autre chose remarquable à propos de ce théâtre, c'est qu'il mérite bigrement bien son nom. En effet, depuis son inauguration, Le Phénix a été détruit trois fois par un incendie... et reconstruit à l'identique par trois fois. Le troisième en 1996 fut déclenché par une entreprise du bâtiment qui effectuait des travaux sur l'édifice, pour éviter des pénalités de retard... Classe ! Du coup les vénitiens mettront 8ans pour reconstruire le théâtre; par contre, comme les documents des deux précédentes reconstructions se révélèrent vite insuffisants, les architectes eurent recours aux scènes du films Senso de Visconti, tournées en 54 et qui se déroulent à l'intérieur de la salle... ainsi qu'à celles, coupées dans le film mais heureusement conservées, du troisième Sissi.


Cette photo n'est évidemment pas de moi. Credit: Site Officiel

Meeting Place - The Last Shadow Puppet


Direction maintenant vers l'une des places les plus célèbres du monde : la Piazza San Marco (la seule place de Venise d'ailleurs). Si l'endroit en lui même n'a rien de remarquable, sa renommée provient surtout de l'élégance des bâtiment qui le bordent ; la Basilique Saint-Marc, le palais des Doges, la tour de l'Horloge et le Campanile sont autant de merveilles architecturales prises d'assaut par les touristes.



De gauche à droite, de haut en bas: Vue depuis Google Maps - Vue depuis le Grand Canal avec le Campanile, la basilique (un peu en retrait) et le palais des Doges - Vue rapprochée sur la basilique - Vue de l'intérieur du palais - La tour de l'Horloge.

Sigh No More - Mumford & Sons

Évidemment, touriste mais pas trop, nous avons limité la visite au minimum syndical; à savoir Le Palais Des Doges qui, comme son nom l'indique, abritait les doges... Ce que son nom n'indique pas par contre, c'est que le doge était le nom donné au souverain de la République de Venise. Achevé en 1340, le palais échappe à l'impression de lourdeur grâce à un habile procédé architectural : l'inversion des masses. Cette technique place aux niveaux supérieurs les volumes pleins, tandis que les galeries inférieures bénéficient d'une grande finesse (cf photo plus haut). Un palais "tête à l'envers" en somme.

En fait, on se croirait un peu dans un hotel-resort : tout est fait pour que le doge n'ait jamais à en sortir. Il y a ses appartements (ça se compte en dizaines de pièces évidemment), les salles institutionnelles (Sénat, Grand Conseil...), l'armurerie, les tribunaux, les prisons... Le tout recouvert de barbant tableaux du Tintoret, de Titien ou Carpaccio (sauf les prisons, hein). Non, rien à faire ça nous passe complètement à côté cette période picturale...

Peu enchantés par le palace, nous gardons quand même un mince espoir pour la fin de la visite. Tels les condamnés de Venise, quittant leurs prisons pour se rendre aux tribunaux, nous allons nous aussi fouler le Pont des Soupirs ! Nom attribué au pont en référence aux soupirs des prisonniers contemplant une dernière fois Venise à travers le treillis des fenêtre (bon ok, il parait que ça fait plutôt référence aux soupirs des amoureux mais je ne suis pas d'humeur fleur bleue là). Malheureusement, comme on pouvait s'y attendre, le pont le plus célèbre de Venise n'est pas à la hauteur : 3m de long, 2m de large, 1m50 de haut, 1 seule fenêtre, 3000 japonais et en travaux... Sans intérêt... De l'extérieur non plus grâce aux superbes travaux de rénovation du moment :



Finalement, mieux vaut retourner se perdre dans Venise et se laisser porter par ses rues tortueuses et reculées loin de la horde sauvage:


De gauche à droite : Laissez les gondoles à Venise (air connu) - un autre pont - petite pause autour d'un Bellini (jus de pêche fraichement pressé et prosecco, mousseux sec fruité) vraiment désaltérant.

Et Demain !?

Demain, nous accosterons sur l'île de Burano à quelques kilomètres de Venise et réputée pour ses... non, je vous dis pas, vous verrez bien !