La Valse d'Amélie - Part II

dimanche 7 octobre 2007

Note : Ce post est la deuxième (sur 2) partie de l'article "La valse d'Amélie". Pour une meilleure compréhension je vous conseille de lire la première partie ici.

Sur le Fil

Contrairement à la première partie de la ballade qui se concentre sur le 18ème et Montmartre, la seconde partie offre une petite visite sympathique du 10ème arrondissements et de ses alentours. Malgré le fait que ces deux arrondissements soient limitrophes (volonté de réalisme ou soucis de simplification de la logistique du tournage ?), je vous conseille tout de même de prendre le métro à Lamarck pour rejoindre La Chapelle : y'a quand même une petite trotte et vous allez être amené à marcher encore un peu !


Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.

10. Métro Porte de la Chapelle.

Station présente dans plusieurs plans du film : comme lorsque Amélie cherche le fameux Dominique Bretodeau ou lorsqu'elle rentre chez elle (??) et qu'elle apercoit les affiches "Où et Quand" laissées par Nino avec son nombril dessus... Au passage admirez, sur le comparatif 2001-2007 des photos au dessus, le joli boulot des matte-painters sur la facade extérieure : disparition de l'entrée en briquette, ajout d'un arbre, d'un joli mur orange en haut...

11. et 12. Le canal Saint-Martin.

"[..] elle cultive un goût particulier pour les tout petits plaisirs : plonger la main au plus profond d'un sac de grain, briser la croûte de crème brûlée avec la pointe de la petite cuillère... et faire des ricochets sur le canal St. Martin". Comment résister à une promenade le long du canal St. Martin ? Ce serait un pêché de ne pas le longer pour y observer quelques péniches nomades traversant avec patience chacune des 12 écluses. Par contre, pour les amateurs de ricochets, prévoyez vos galets d'avance.

13. La Gare de l'Est.

Il est vrai qu'entre toutes ces stations de métro et ces gares, on finirait par se croire dans une pub pour la RATP. Disons qu'Amélie vante bien les grandes qualités du réseau de transport en commun parisien... avec certaines incohérences géographiques toutefois : la facade de la Gare de l'Est ne ressemble t-elle pas terriblement à celle de la Gare du Nord ? C'est pourtant un gros "EST" qu'on voit écrit dessus dans le film... Ahh, matte-painting quand tu nous tiens.

14. Gare de l'Est et rue d'Alsace.


C'est en rentrant d'un énième déjeûner avec son père que notre héroïne va tomber de nouveau sur Nino. Celui-ci inspecte les photomatons, (aujourd'hui disparus... mais ont ils vraiment existé ?) à la recherche de portraits orphelins, lorsqu'il tombe sur le fameux "fantôme du photomaton". Voulant résoudre ce mystère, s'ensuit alors une triple course poursuite se terminant sur la rue d'Alsace. Vous trouverez le grand escalier de la photo, à la sortie de la Gare de l'Est, en prenant deux fois à droite pour rejoindre la rue d'Alsace.
PS : Je viens de voir, en faisant le montage de la photo de l'escalier, qu'un Space Invaders s'est furtivement inscrusté sur le pylône de droite .

15. Gare du Nord.

Délicat de bien tracer la limite entre les deux gares tellement la magie du cinéma se permet de mélanger les deux lieux d'un plan à l'autre dans une même scène : Amélie sort du train sur un quai de la Gare du Nord passe dans l'agora de celle de l'Est, sort du batiment qui s'avère être la Gare du Nord avec "EST" écrit dessus et se retrouve mêler à une course-poursuite dans les quartiers de celle de l'Est... de quoi filer une syncope à tous les contrôleurs SNCF.
Tout ça pour dire, qu'il ne faut pas vous étonnez de ne pas retrouver la même continuité de décors dans le monde réel.

16. Pont des Arts.

Assez éloigné des précédents lieux, il ne figure pas sur la carte ci-dessus. Toutefois, reliant l'Institut de France à la cour carrée du Palais du Louvre, il vaut le détour plutôt deux fois qu'une. C'est sur ce pont, que Jeunet filme une Amélie fière d'elle, après avoir fait sa première bonne action (rendre sa boîte en métal d'enfance à D. Bretodeau). À ne pas manquer.

S'est achèvée avec ce dernier lieu notre journée. Pour les mordus et les courageux, vous pouvez continuer la ballade Rue Mouffetard pour faire votre marché comme Dominique. Ou encore, vous pouvez tenter de retrouver la maison du père d'Amélie sous l'aqueduc à Cachan dans le Val de Marne... (cf crédits pour plus d'informations).

Crédits et Remarques

Je tiens à remercier toutes mes sources, qui m'ont été d'une grande aide dans ce travail de fourmi, et encore plus aux vues de mes compétences en culture architecturale parisienne. À savoir :

- l'excellent site L2TC.com - Lieux de Tournage Cinématographique, site de passionés, regroupant des informations sur des centaines de films. Je l'ai, malheureusement, découvert un peu tard.
- le sympathique syndicat d'initiative de Montmartre qui a du me prendre pour un grand malade (contact : 01 42 62 21 21). À noter qu'ils proposent un dépliant gratuit intitulé "Sur les traces d'Amélie Poulain" resituant les endroits clés du film dans leur quartier.
- Isabelle pour sa patience nocturne : "Isa, c'est quoi la station de métro qui est en hauteur à Paris ?" (c'est là que j'ai appris qu'il y en avait une cinquantaine dans ce cas), "Isa, c'est quoi ce pont avec le gros batiment dans le fond ?". Niark, désolé.

Il est à noter que les photos titrées 2001 sont la propriété de UFD et JP Jeunet tandis que les 2007 sont les miennes.

6 commentaires:

A-C a dit…

Tu trouves qu'elle a l'air réjouie sur le pont des Arts Amélie? Elle a une expression bizarre sur ce cliché.

"Marche et ais l'air réjouie comme Amélie, je te prend en photo"
Je trouve que j'ai l'air plus heureuse qu'elle! Normal, elle avait pas encore rencontré son Nino...

Alexandra F. a dit…

Si ça t'interesse (ou peut être le sais tu deja) je pense avoir trouvé la boutique qui loue les costumes dans Amelie.je suis tombée dessus par hasard en me baladant à Republique, je ne connais pas le nom de la rue.Je te reprecise ça quand j'y repasserais !
Sinon, très sympa ton blog ... moi qui n'arrête pas de casser les pieds de tout le monde avec Amélie, ça me rassure qu'il y ai des Amelie geek comme moi.

Cox a dit…

Les questions du jour :

- Est-ce que cette Valse a été faite pour une occasion spéciale, ou just-for-fun ?
- On met combien de temps pour faire tout ça ? (une journée... genre 8h00 ??)

Question bonus
- Tu ne lis que des livres qui ont eu un prix ? ^^ Ou c'est pour faire "style" ? ^^

Nicolas a dit…

Les réponses du jour

- pas d'occasion spéciale non. Juste l'envie de faire une surprise et de trouver un theme et un alibi original pour profiter d'une bonne journée ensoleillée à Paris.
- mhmm on a du commencer à 11h00, on s'est posé aux Deux Moulins pour dejeuner et on est rentré vers 17h environ... en 6 heures ça me parait jouable oui.

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour cet article intéressant.
Concernant la station de métro : le travail des matte painters était vraiment trop gros ... j'en a déduit qu'il s'agissait d'une autre station que celle que vous citez. Sur la ligne 6, ou, justement les station sont en briques!
Après quelques recherche dans google street view, j'ai trouvé (grace à la position du lampadaire), il s'agit surement de la station Cambronne : lien street view

Nicolas a dit…

Bonjour Anonyme,
Bien vu pour Cambronne! En effet, ça ressemble beaucoup plus que Porte de la Chapelle... Ça me paraissait étonnant en effet mais vu comment Jeunet a pris plaisir à tout remodifier je n'ai pas cherché plus loin.

Merci pour la correction