Un Dimanche à Poudlard

lundi 1 avril 2013

J'avais 14ans, lorsqu'en 1997, est sorti le premier tome des aventures de Harry Potter. Même si je n'ai rattrapé le train que plusieurs années plus tard, une fois adulte, je me suis quand même pris d'affection pour ce monde magique, sa prestigieuse école, ses personnages et ses singularités. Qui n'a jamais rêvé de prendre des cours de potion à Poudlard, de faire une partie endiablée de Quidditch ou de transplaner en un clin d'oeil? Alors quand Warner Bros vous permet de réaliser une partie de ces rêves, on monte sur son balai et on traverse la Manche le temps d'un week end.


The Chamber Of Secrets - John Williams

A une trentaine de kilomètres de Londres, s'élèvent les studios de Leavesden, terre d'accueil des tournages de nombreux films de la Warner, de The Dark Knight à la seconde trilogie de Star Wars en passant par Sleepy Hollow. Mais depuis 2001, ce sont surtout les 8 films de la franchise Harry Potter qui ont monopolisés les 50 000m² du plus grand studio britannique. Pendant 10ans, s'y sont succédés décors, sculptures, animatroniques et autres merveilles qui ont permis de donner vie au monde magique du jeune sorcier. Sauf que, cette fois-ci, au lieu de tout détruire à la fin du tournage, l'endroit a été aménagé pour accueillir les moldus curieux. C'est parti pour la visite! 




Entry Into The Great Hall - John Williams

Après une rapide vidéo d'introduction du producteur des films, l'écran géant se soulève pour laisser place à une porte massive. La même porte qui accueille les jeunes sorciers lors de leur premier jour à l'école des sorciers et derrière laquelle se cache la Grande Salle de Poudlard: immersion garantie!



Le plateau de la Grande Salle est d'ailleurs une rareté dans l'industrie moderne du cinéma: il est resté en activité pendant plus de 10ans. En effet, le directeur artistique du premier film eut l'intelligence d'investir un montant significatif de son budget pour en recouvrir le sol de véritables dalles de grès. Alors que la question a fait débat, cette décision s'est avérée judicieuse; les dalles ayant supporté les pas des centaines d'acteurs et des équipes de tournage durant toutes ces années.

Comme le plafond du studio n'était pas assez élevé, seuls les effets spéciaux ont permis de créer l’impressionnante charpente inspirée du Westminter Hall, qui date du XIVème siècle, ainsi que le ciel magique, visible entre les poutres.




Harry's Wondrous World - John Williams

La seconde partie de la visite est consacrée aux sets d'intérieur. La pièce est immense et regroupe des tas de décors, costumes, accessoires - le tout gavé de détails... Sur chaque décor, une petite vidéo explique les challenges qu'il a fallu y relever (les tonnes de potions à réaliser pour la salle de cours, les objets ésotériques qui remplissent le bureau de Dumbledore...) et nous montre des extraits de films le mettant en scène. Bref, on se sait plus où donner de la tête!

 
Vue d'ensemble des décors intérieur.

Tout y passe, pour le plus grand plaisir des fans: de la salle commune des Gryffondor, au bureau de Dumbledore en passant par le Terrier des Weasley... Petit aperçu en images comparées.


La salle commune des Griffondor


Le bureau de Dumbledore.

L'intérieur du Terrier des Weasley est à l'image de l'extérieur: chaotique et assemblé bout à bout. La chef décoratrice explique qu'elle voulait que tout, des meubles à la vaisselle, ait l'air d'avoir été acheté d'occasion, troqué, ou ramassé sur le trottoir. C'est d'ailleurs comme ça que l'équipe a rassemblé l'essentiel des objets qui se trouvent dans le Terrier, y compris l'antique cuisinière, récupérée dans la maison d'une pop-star. L'équipe des effets spéciaux mécaniques a ensuite bricolé tout un tas d'objets: un couteau qui coupe les carottes tout seul, des aiguilles à tricoter volantes ou encore une brosse qui fait la vaisselle... Magique!!



Une mention spéciale pour l’impressionnante salle de cours de potions et ses centaines de fioles remplies de tout un tas de liquide et d'objets tous plus bizarres les uns que les autres (la plupart étant des jambes découpées sur des jouets en plastique et trempées dans de l'acide). Ici aussi les objets s'animent: les louches tournent dans les marmites dont le contenu change de couleur.



Et bien d'autres:


La porte de la Chambre des Secrets - Un aperçu des nombreuses illustrations réalisées par les équipes de graphistes des films - La magie derrière le Nimbus2000.


Knockturn Alley - John Williams



Après un petit détour par Privet Drive et un verre de Bièraubeurre dans la partie extérieure du studio, la visite enchaîne par l'atelier des créatures, étrange bestiaire qui regroupe des modèles taille réelle de créatures et acteurs, des masques en latex, des structures animatroniques et autres freaks.


Les banquiers de Gringotts - Lupin en mode loup-garou et son animatronique - Un détraqueur.

Et mon préféré, l'animatronique de Voldemort plus vrai que nature...




Diagon Alley - John Williams

"On a commencé par se demander: est-ce qu'il existe à Londres un lieu où l'on pourrait filmer le Chemin de Traverse?" se souvient Chris Columbus, réalisateur des deux premiers films. "En fait, on pensait trouver quelque part des endroits à la Dickens, or il en reste très peu. Et ceux que l'on trouve ont toujours un truc moderne qui vous empêche de filmer. Alors on l'a construit".



Chris ajoute qu'il voulait également incorporer au Chemin de Traverse, des éléments renforçant le côté magique. Chacune des échoppes offrait l'occasion d'exprimer cela: des piles anormalement penchées chez Fleury et Bott aux 17000 étuis de baguette faits main du le magasin d'Ollivander.




A Journey To Hogwarts - Nicholas Hooper



Le tour se termine enfin par la pièce maitresse de la visite: Poudlard! Ou plutôt sa reproduction au 1/24ème qui fut utilisée pour toutes les prises extérieures du château dans les six premiers films. Chacune des tours, des fenêtres et des portes a été recréée à l'échelle. Absolument tout, jusqu'aux têtes d'épingle qui représentent les boulons fixant les gonds aux portes. Petit timelapse de l'assemblage du monstre:



La visite est désormais terminée, le temps pour nous de réintégrer le monde normal... après un petit tour à la boutique plus que très fournie, évidemment...

1 commentaires:

Nico a dit…

Ca donne envie d'y aller :) Merci pour la mise en bouche!