El Xolo

samedi 9 mars 2013

Ce vendredi 20 mai 2011, c'est une curieuse carte postale, en provenance de Veracruz, qui est arrivée à l'Hôtel de Ville de Nantes à l'adresse de tous ses habitants. Au recto, on y aperçoit la petite géante, en tenue traditionnelle mexicaine, entourée de jarochos; au verso, le texte suivant:

"Après avoir visité Guadalajara, nous prenons le bateau à Veracruz pour Saint-Nazaire. Nous nous sommes beaucoup amusés à l'embarquement! Il n'y avait plus de place pour le Campésino Géant et on a dû le mettre dans un immense container. Nous accosterons à Saint-Nazaire dans la dernière semaine de mai. J'arrive à Nantes pour raconter mon voyage. Je vous embrasse! La petite Géante"

2ans après leur fabuleux départ, les géants sont enfin de retour à Nantes! D'après la lettre, leur arrivée est prévue pour le week end prochain: un évènement à ne pas manquer.




Omega Dog - The Dears


Vendredi 28 mai 2011. La foule des grands jours est de sortie à Nantes: l'annonce n'est publique que depuis une semaine, mais le bouche-à-oreille et l'amour que les Nantais portent à la troupe du Royal Deluxe ont pris le relais. Et le Royal leur rend bien: mercredi 25 mai 2011, un bloc de glace gigantesque tombé des cieux a été découvert sur le parvis de la Cathédrale de Nantes. Gelé comme un Dieu, El Xolo, le chien divin du Mexique a, selon la légende contée par le Royal de Luxe, traversé les siècles jusqu’à nos jours pour rejoindre la Petite Géante et le Campesino. Pendant 2 jours, le bloc géant a doucement fondu sous le ciel nantais, libérant petit à petit l'animal jusqu'à l'arrivée de ses nouveau maîtres.


Un mystérieux bloc de glace sur le parvis de la Cathédrale de Nantes.

Et justement, l'arrivée de ses maîtres sera tout aussi surprenante. Attendue au réveil de Xolo sur la place Saint-Pierre, la petite géante est finalement entrée dans la nuit dans le centre-ville avec son bus. Mais un accident de la route avec une automobile l’a immobilisé au sol. Il faudra alors tout le flair de Xolo, pour retrouver la Petite Géante sur le cours des 50-Otages et la réveiller.





Sail - Awolnation



Après ces retrouvailles, il est temps pour nos deux comparses de rejoindre et de libérer le Campesino (le Géant) arrivé par container un peu plus tôt. Le trio désormais au complet, le bain de foule peut commencer. Comme lors de leur passage en 2009, le show est aussi bien présent au niveau des marionnettes qu'au niveau des marionnettistes: mettre en branle et coordonner toute cette mécanique pour lui donner vie, est un spectacle en lui-même.




La parade s'achèvera sur le mail Pablo-Picasso où les géants prendront leurs quartiers pour la nuit.


Ballad of the Big Machine - Emilie Simon


Une bonne nuit de sommeil

Pour cette seconde journée, je suis rejoint par Jessica et Jeff, un couple d'amis parisiens à qui j'avais déjà vanté le précédent passage du Royal Deluxe en 2009. Du coup, il n'était pas question pour eux de louper ça une seconde fois. Surtout qu'aujourd'hui, les géants sont accompagnés de révolutionnaires mexicains bien décidés à littéralement mettre le feu partout où ils passent.




La fin de la journée approche : de retour à la place de la Petite-Hollande, les Géants sont soigneusement rangés dans leurs boîtes. Nul ne connaît leur prochaine destination mais le voyage ne fait que commencer. En tout, ce ne seront pas moins de 400 000 personnes qui auront fait le déplacement à Nantes pour applaudir les petits magiciens du Royal Deluxe! Vivement la prochaine.